Instructeur·s trice.s Parc Public
Présentation
Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ?
Le Département d'Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique.
Avec près de 110 métiers, nous vous offrons la possibilité de vous engager dans des projets motivants dans des domaines d'activités variés.
Nous rejoindre, c'est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes entreprenants, dynamiques et innovants.
Vous intégrerez, le service habitat cadre de vie qui pilote les politiques départementales liées à l'habitat.
Cette thématique se décline dans plusieurs secteurs principaux : les logements locatifs sociaux, l'accession sociale à la propriété, la rénovation du parc privé, l'accès au logement pour tous, la revitalisation des centres bourgs, l'observatoire.
C'est une équipe de 7 agent·es motivée, solidaire, reconnue pour ses compétences et animée par Mathieu Morillon, chef de service.
Elle vous accueillera avec bienveillance pour votre prise de poste.
Le Département s'est fixé pour objectif de développer une politique de l'habitat et de l'urbanisme permettant un aménagement équilibré du territoire et la recherche d'une véritable solidarité territoriale.
La délégation des aides à la pierre de l'État a été renouvelée pour la période avec un passage en délégation de type 3, au 1er janvier 2026.
Ceci implique d'assurer entièrement les missions d'instruction technique et administrative des demandes d'aides jusqu'alors réalisées par l'État sur une partie du territoire départemental, en apportant une vigilance particulière à l'évolution réglementaire des dispositifs.
Dans ce cadre, le Département recrute deux instructeur·s trice.s Parc Public - Aides à la Pierre, pour une durée d'un an en contrat de projet. Cet engagement est susceptible d'être renouvelé.
Les enjeux sont notamment :
de développer l'offre de logements locatifs sociaux publics et privés
de favoriser l'accession sociale à la propriété
de favoriser la rénovation et l'adaptation de l'habitat
de favoriser l'accès et le maintien dans le logement des publics modestes
d'assurer un conseil en architecture aux particuliers et aux collectivités
d'assurer l'accompagnement de ces politiques dans le cadre de partenariats forts.
Un Webinaire est proposé le 17 décembre 2025 de 10h00 à 11h00 pour présenter le poste. (cf. document annexé à l'annonce )
Les entretiens de recrutement auront lieu le 15 janvier 2026.
Description du poste
Fonctions
Collaborateur·trice direct·e du chef de service et de la chargé.e de mission Habitat référente parc public, vous participerez à la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre et de la politique habitat du Département concernant le parc public.
En collaboration avec un·e autre instructeur·trice, vous assurerez l'accompagnement des porteurs de projet, l'instruction des dossiers d'agrément, de financement et de conventionnement des logements sociaux, et vous contribuerez à la veille juridique et réglementaire sur votre domaine d'intervention.
Enfin, vous participerez aux réflexions collectives organisées au sein du service sur les problématiques majeures rencontrées dans chacune des missions liées à l'habitat
Missions générales
À ce titre, vous exercerez les missions suivantes :
1-Vous accompagnerez les porteurs de projet de création ou réhabilitation de logements du parc public (organismes de logement social, communes, CCAS…) dans les différentes étapes de la vie d'une opération.
2- Vous instruirez les dossiers d'agrément, de financement et de conventionnement du parc public, pour tous produits PLAI, PLUS, PLS, PALULOS communale, PSLA en logement social ordinaire et en logement-foyer :
Instruire via le Système d'Information des Aides à la Pierre (SIAP) les dossiers d'agrément, de financement et de conventionnement, conformément aux règles nationales et locales, en lien avec la chargée de mission habitat référente parc public
Vous vous assurerez de la complétude du dossier et informerez le porteur des pièces manquantes.
Vous rédigerez les décisions et conventions afférentes.
Vous réaliserez le suivi administratif des dossiers sur les logiciels dédiés, en lien avec les partenaires, la chargée de mission parc public et la gestionnaire du service, sur les aspects budgétaires et comptables associés
3- Vous contribuerez à la veille juridique et réglementaire sur votre domaine d'intervention.
4- Vous suivrez la délégation des aides à la pierre sur le volet parc public en lien avec la Chargée de mission qui en assure la coordination :
Suivi de la programmation des aides à la pierre (programmation, engagement et réalisation).
Vous concourrez à la réalisation des bilans d'activités.
5- Vous participerez aux réflexions sur les dispositifs départementaux et les adaptations possible du cadre national en qualité de délégataire des aides à la pierre
Missions spécifiques
Vous serez amené·e à participer à différentes réunions en présence d'élus locaux ou départementaux, ainsi qu'aux différentes actions de communication du service.
Spécificités du poste
Le Département propose :
des plages de travail variables élargies : (Prise de poste entre 7h30 et 9h30) pause méridienne entre 11h30 et 14h00 (départ entre 16h30 et 19h00)
la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine ouvre droit à 34 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
le télétravail régulier (2 jours maximum par semaine) ou ponctuel (25 jours par an) dès trois mois d'ancienneté sur les fonctions,
une participation employeur/indemnité pour vos déplacements. (transports en commun - vélo- co-voiturage)
l'accès à un parking voiture vélo.
Des avantages et prestations sociales :
l'accès à un restaurant inter-administratif. (tarif préférentiel du repas avec prise en charge du Département)
des offres de prestations culturelles et de loisirs.
une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Le service est rattaché à la direction équilibre des territoires, et est localisé dans le bâtiment Cucillé 1 - 3 Avenue de Cucillé à RENNES.
Liaisons fonctionnelles
Internes :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de mission habitat parc public, ainsi qu'avec les instructeur·trices et la gestionnaire habitat et le secrétariat général du pôle.
Externes :
Agence Nationale de l'Habitat. (Anah)
Services de l'État : Direction Départementale des Territoires et de la Mer; (DDTM)
Partenaires : Neotoa, Mon Accompagnateur Rénov'
Informations spécifiques offre Internet
Le contrat de projet proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet.
Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de disponibilité ou de détachement.
Les entretiens de recrutement auront lieu à Rennes le 15 janvier 2026.
Document complémentaire
SHCV-Instructeur-CP1-Webinaire de présentation du Ko)
Profil requis
Connaissances
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques.
Solides connaissances des politiques publiques dans les domaines du logement et de l'habitat, et appétence pour les aspects techniques liés à la construction et à la réhabilitation des bâtiments.
Savoir rechercher, comprendre et appliquer une réglementation administrative ou technique.
Connaissances en comptabilité - finances.
Maîtrise de l'outil bureautique (Suite Microsoft Office) et collaboratif (Teams).
Vous avez idéalement une première approche du Système d'Information des Aides à la Pierre (SIAP).
Formation
Vous êtes idéalement issu·e d'une formation supérieure dans le domaine de l'habitat, de l'aménagement/urbanisme ou en administration des collectivités.
Niveau de diplôme
Baccalauréat + 2,Baccalauréat + 3
Aptitudes requises
Capacité d'analyse et de synthèse.
Sens de l'organisation et de la méthode.
Qualité d'expression écrite et orale.
Sens de l'écoute et du dialogue.
Grande qualité des relations avec les partenaires.
Expériences
Une première expérience de la pratique de la pratique des règles du financement public du logement représentent un atout.
Niveau d'expérience
Informations complémentaires
Contacts
Avant de candidater, informez-vous sur le poste et ses différentes missions. Nous serons ravi·es d'échanger avec vous.
Nos contacts :
Pour vos questions sur le poste : M. Mathieu MORILLON - Chef du service habitat et cadre de vie au
Pour vos questions RH : - M. François NACKAERTS - Coordinateur RH du pôle dynamiques territoriales au
Date de fin publication Web
04/01/2026