INSTRUCTEUR FONCIER
Synthèse de l'offre
Employeur :
COMMUNE DE LA POSSESSION
RUE WALDECK ROCHET
La Possession
Référence : O
Date de publication de l'offre : 13/11/2025
Date limite de candidature : 13/12/2025
Poste à pourvoir le : 01/01/2026
Ouvert aux contractuels : Oui
Temps de travail : Temps complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : Direction foncier
Grade(s) :
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Famille de métier : Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Métier(s) : Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique > Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du Directeur Foncier vous assurez les missions principales relatives à la gestion du Bloc « Traitement des données – Actualisation de l'inventaire » au sein du service.
Temps de travail : temps complet
Profil recherché :
- AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie dans l'organisation générale des tâches au cours de la période de travail, dans le respect des grandes directions et priorités définies par la Direction Responsabilité : Alerter sur les points de blocages et le respect des délais Prise de décision : Pas de prise de décision sans accord de la Direction
Vous avez idéalement une première expérience en collectivité territoriale sur un poste identique et vous connaissez l'environnement territoriale.
- Compétences :
Être capable de se repérer sur un plan, d'aller sur le terrain, de faire des comptes-rendus écrits et photos ; Être capable de rédiger des courriers ; Capacité à gérer des missions en autonomie et à être force de proposition (signaler des situations bloquées et proposer des solutions) ; Comprendre des documents topographiques (plan de bornage, levé topographique, etc…) ; Notions en foncier et aménagement (savoir ce qu'est le cadastre, comment ça fonctionne, notions sur le PLU, le PPR, notions en matière de budget, etc…) ; L'agent pourra à certaines occasions être amené à assister à des réunions hors des heures de bureau (les heures supplémentaires seront alors récupérées).
- Savoir:
Connaissance générale du cadre des opérations immobilières Utilisation du logiciel métier CIRIL Finances Utilisation des Plateformes DIGDIG (Cartographie) et Démarches Simplifiées (Avis des Domaines)
- Savoir-Être:
Rigueur Autonomie Sens de l'organisation Aisance relationnelle vis-à-vis du public Sens du service public et conscience professionnelle
Missions :
Vos activités principales seront les suivantes :
- Instruction, traitement, et suivi de dossiers concernant les voies communales et les chemins privés ouverts au public,
- Demandes de renseignements, de rétrocession, actualisation des grilles d'analyse, traitement des données
- Ou autre : Réception des demandes, contacts avec les administrés, avis des autres services, préparation des passages en commission, courriers de réponses, visites de terrain,
- Mise à jour de la base de données ;
- Rédaction de notes récapitulatives, de comptes-rendus de réunion, d'arrêtés selon des modèles types (gestion locative, délimitation du domaine public,..) ; de délibérations, préparation de powerpoints,
- Participer aux commissions foncières et aux différentes instances
Vos activité secondaires seront les suivantes :
- Accueil physique et téléphonique et renseignement des administrés
- Participation à l'inventaire du patrimoine communal :
- Demandes d'actes ou de fiches hypothécaires, bons de commande correspondants, saisie des actes dans la base de données, inventaire des voies communales
Occasionnellement, vous serez amené(e) à :
- Être en capacité de prendre le relais occasionnellement sur le bloc « Formalités foncières »
- Gestion des DIA, réponses aux demandes d'alignement, renseignements divers Gestion Locative Participation à l'élaboration de marchés et à l'analyse des offres
Participation à l'élaboration du budget prévisionnel.
Lieu : Pôle Aménagement, 20 bis rue Evariste de Parny
- Temps de travail : Temps complet
Contact et informations complémentaires :
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.