Chargement en cours

Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)

PALAISEAU, 91
il y a 4 jours
CDD
Mission :
L' Ingénieur d'Études, aura pour mission de recenser et de promouvoir l'utilisation des équipements présents au sein des différentes plateformes technologiques des partenaires du consortium «Clean&SmartMaterForEnergy» (projet Flagship de l'Université Paris-Saclay). Il sera amené à utiliser ces instruments et à proposer des tutoriels pour les équipements les plus fréquemment sollicités.
Curieux et proactif, il devra interagir avec les différents chercheurs impliqués afin de s'approprier au mieux les caractéristiques clés des équipements. Le panel d'instruments est vaste, allant de la mesure des propriétés mécaniques de matériaux massifs ou en couches minces (machine de pull-test, ellipsomètre, profilomètre, AFM, etc.) à la caractérisation électrique (électromètre, spectroscopie diélectrique, magnétométrie, etc.). Il pourra également être amené à manipuler des équipements de synthèse et/ou de mise en forme pour la réalisation de céramiques et/ou de polymères.
En fonction de ses compétences et de sa motivation, l' Ingénieur recruté pourra contribuer à l'amélioration des équipements de mesure, répondre à des appels à projets pour l'acquisition de nouveaux matériels, ou encore valoriser les développements réalisés en interne auprès d'acteurs extérieurs.
Grâce aux compétences il développera et participera au développement de preuves de concept au sein du consortium. Il interagira régulièrement avec les chercheurs, post-doctorants et doctorants des laboratoires partenaires. Il mettra également en place des animations pour favoriser les échanges entre les doctorants et encourager le partage de savoir-faire autour des équipements.
L'ingénieur recruté devra être titulaire d'un Master en Sciences (ou équivalent). Le poste est également ouvert à un étudiant / une étudiante en école d'ingénieur souhaitant effectuer une année de césure. Ce poste constitue une opportunité de découvrir un écosystème de recherche dynamique, tourné vers l'innovation. Au fil de ses missions, l'ingénieur recruté développera une solide culture scientifique et technique et bénéficiera d'interactions enrichissantes avec plusieurs équipes de recherche reconnues à l'échelle internationale.

Activités :
Le poste proposé s'inscrit dans les activités du consortium récemment formé « Matériaux multifonctionnels pour des systèmes propres et innovants de conversion d'énergie », également nommé « Clean&SmartMaterForEnergy ». La personne recrutée sera principalement hébergée au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) à Palaiseau, mais devra se déplacer régulièrement chez les différents partenaires situés sur le plateau de Saclay.
Plateforme de publication
France Travail