Chargement en cours

Ingénieur-e en analyse chimique H/F

NOUVELLE AQUITAINE
il y a 21 heures


Informations générales


Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5805-MOBINT-P58013  

Date de début de diffusion

/11/2025

Date de parution

/12/2025

Date de fin de diffusion

/01/2026

Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie A (cadre)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en chimie


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Ingénieur-e en analyse chimique H/F


Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.


Description du poste

Mission :
L'ingénieur-e en analyse chimique devra développer et mettre en œuvre des techniques d'analyse chimique dans les domaines de la préparation d'échantillons, des techniques séparatives et de la spectrométrie de masse, avec un objectif général de détection et de quantification des micropolluants organiques dans les matrices environnementales au niveau ultra-traces.
Activité :
- Organiser, gérer et faire évoluer les activités du plateau technique « préparation de l'échantillon » de la plateforme PLATINE, notamment le parc analytique comprenant tous les types d¿extracteurs, purificateurs et reconcentrateurs disponibles dans la plateforme (ASE, Micro-ondes, automates, Robots d¿extraction sur phase solide, etc.).
- Proposer, développer, optimiser et valider des processus de traitement des échantillons innovants, tenant compte des principes de la chimie durable (e.g. économie/élimination des solvants, remplacements des solvants en tenant compte des critères de toxicité et/ou d'impact environnemental) pour l'analyse des micropolluants organiques à l'état de traces : nouvelles classes de molécules, nouvelles matrices, automatisation, miniaturisation.
- Assurer le développement et la mise en œuvre d'analyses hors et en ligne pour la détection et la quantification de micropolluants organiques par couplages GC-MS, GC-MS/MS, GC-QTOF et LC-MS/MS (nombreuses familles de molécules parmi lesquelles les composés pharmaceutiques, les pesticides, les biocides, les plastifiants, les retardateurs de flamme, les phtalates, les PFAS...), et différentes techniques d'analyses en ligne (SPE, SPME, SBSE, TD, etc.).
- Assurer le bon fonctionnement du parc instrumental et le suivi qualité des instruments (diagnostics des dysfonctionnements, dépannage, maintenance, traçabilité).
- Former les utilisateurs et assurer leur encadrement technique
- Valoriser et pérenniser le savoir-faire : rédiger les protocoles expérimentaux, les notes techniques, les rapports d'analyse.
- Assurer la veille technologique et faire évoluer les techniques instrumentales utilisées sur le plateau préparation de l'échantillon : nouvelles instrumentations, jouvence, perfectionnement des méthodologies de préparation de l'échantillon
- Valoriser et communiquer les réalisations techniques, participer à la rédaction de publications scientifiques.


Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.


Descriptif du profil recherché

Contexte :
La personne recrutée sera affectée en tant qu'IE au sein de l'UMR EPOC (Environnements, Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux). Le Laboratoire EPOC est une Unité Mixte de Recherche (n°5805) sous triple tutelle principale (le CNRS, l'Université de Bordeaux, Bordeaux-INP) et une tutelle secondaire (EPHE). EPOC comprend 152 personnels permanents localisés sur trois sites différents (Talence-Pessac, Arcachon et Périgueux). C'est une UMR pluridisciplinaire développant une expertise forte et reconnue en écotoxicologie, écologie, biogéochimie, chimie de l'environnement, sédimentologie, paléoclimatologie, océanographie côtière, et géosciences. EPOC centre ses recherches sur l'étude des milieux naturels (eaux, sols, atmosphère...) et des écosystèmes, en analysant leur dynamique et en caractérisant les pressions et perturbations auxquelles ils sont soumis.
Membre de l'équipe de recherche LPTC (L'équipe de Physico- et Toxico-Chimie de l'environnement), l'agent-e sera positionné-e sur le site de Talence-Pessac de l'Université de Bordeaux (UMR 5805 EPOC), au sein de L'Equipe de Physico- et Toxico-Chimie de l'environnement (LPTC), Bâtiment A12,Talence ; il ou elle exercera ses fonctions dans le cadre de la Plateforme PLATINE (Plateforme de chimie analytique organique environnementale), labellisée CNRS (REGEF-GEOF) et Université de Bordeaux (Réseau des Plateformes Labellisées). L'activité de l'équipe LPTC est centrée sur les composés organiques d'origine naturelle ou anthropique ; elle se focalise principalement sur l'étude de leur présence, leur transport et leurs transferts, leur réactivité, leur potentiel de bioaccumulation et de biotransformation ainsi que leur impact au niveau moléculaire. Les recherches effectuées s'articulent autour des trois axes suivants : 1) Sources et présence des micropolluants organiques ; 2) Réactivité ; 3) Interactions et Transferts.
Competence :
Connaissances
- Techniques d'analyse chimique appliquées à l'analyse de composés traces organiques dans des échantillons environnementaux complexes
- Techniques de préparation d'échantillons
- Techniques de séparation chromatographique
- Techniques de spectrométrie de masse
- Technologies associées
- Concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique
Savoir Faire
- Traduire les demandes de recherche
- Savoir travailler en interaction avec les demandeurs
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Organiser les plannings et les expérimentations d'un plateau multi-utilisateurs
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Transmettre des connaissances
Savoir-être
- Capacité d'écoute (travail en équipe)
- Capacité de décision
- Sens de l'initiative (autonomie)
- Rigueur
Le poste requiert une réelle motivation pour développer ses compétences opérationnelles et comportementales, et progresser dans ses missions.


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Campgane hiver 2026


Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)


Géolocalisation du poste


PESSAC


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33600 PESSAC (France)

Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents


Spécialisation

Chimie


Langues

Français (Seuil)

Entreprise
Choisir le Service Public
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
BAS-RHIN, 67
il y a 21 heures
GIF-SUR-YVETTE, 91
il y a 21 heures
NANTES, 44
il y a 4 jours
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès