Contrat postdoc
Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7504-MATMAU-007
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/12/2025
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Contrat postdoc (H/F) "Complexes organométalliques luminescents"
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Les complexes de métaux de transition phosphorescents (TMC) possèdent des propriétés attrayantes englobant des caractéristiques photo- et électro-chimiques exceptionnelles, une couleur d'émission hautement ajustable et des états excités à durée de vie relativement longue. Le projet vise à la synthèse et la characterisation photophysique et chiroptique des TMCs basés sur des métaux d8 and d10, tels que Pt(II), Au(III), Au(I) et Ag(I), ainsi que leur assemblage supramoléculaire (chirale) via les interactions métallophiliques. Le/la post-doctorant(e) travaillera sous la supervision du Pr. Matteo MAURO ("Principal Investigator") et du Dr. Stéphane Bellemin-Laponnaz, en collaboration avec le Dr. Christophe Gourlaouen dans le cadre du projet ANR QUINOC. Le projet QUINIC vise à la quantification énergétique des interactions métallo-ligand dans différents familles de complexes métalliques et leurs assemblages supramoléculaires.
Activités :
Conception de nouveaux ligands et complexes photo-actifs
Synthétiser des ligands hétérocycliques organiques en autonomie
Synthétiser des complexes organométalliques sous atmosphère inerte en autonomie
Purifier les produits par techniques de chromatographie en autonomie
Caractériser les produits par techniques spectroscopiques (RMN, MS, FT-IR)
Caractériser les produits photo-actifs par techniques de spectroscopie optique telles que UV-Vis, fluorescence à l'état stationnaire et résolu en temps, luminescence circulairement polarisée
Contexte de travail :
Le chercheur (H/F) recruté(e) réalisera ses travaux au sein du Département des Matériaux Organiques (DMO) de l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), Des collaborations avec des partenaires de recherche français sont envisagées et permettront au chercheur (H/F) d'effectuer de courts séjours de recherche pour des campagnes de mesures.
L'IPCMS est une unité de recherche mixte interdisciplinaire (Université de Strasbourg - CNRS) composée de 5 départements et d'environ 240 employés, dont environ 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et 60 membres de personnel technique. Centre de recherche renommé dans le domaine des nanomatériaux, des nanosciences et des matériaux fonctionnels, l'IPCMS se situe sur le campus de Cronenbourg à Strasbourg.
Le campus de Cronenbourg dispose d'une restauration universitaire sur place et de l'accès facile en transports en commun.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Nous recherchons un candidat (H/F) très motivé-e justifiant
- d'un doctorat en Sciences Chimiques / Chimie moléculaire (ou équivalent) - avec une solide expérience en chimie de synthèse des complexes organométalliques photo-actifs.
- d'une solide expérience en chimie de synthèse, et notamment organique et / ou organométallique et en spectroscopie.
- d'une très bonne connaissance de la communication écrite et orale en anglais (niveau B2 minimum).
et des compétences suivantes:
- Effectuer des synthèses de ligands et complexes organométalliques sous atmosphère inerte.
- Utiliser les techniques de purification chimiques (chromatographie, HPLC, GC-MS)
- Utiliser des techniques de caractérisation chimique et spectroscopique (RMN mono- et multidimensionnelles)
- Utiliser de techniques de spectroscopie optique (UV-Vis, fluorescence, …)
- Rédiger des comptes-rendus d'expérience
- Travailler en autonomie dans un environnement interdisciplinaire et international
- Avoir une attitude axée sur la curiosité
Contraintes et risques :
Risques liés à la synthèse chimique, à la manipulation chimique et à l'irradiation laser / LED. Des déplacements en France pour des mesures physico-chimiques sont envisagés.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3071,70 (selon l'expérience)
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67034 STRASBOURG (France)
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)