HR Manager
Shakespeare and Company, librairie indépendante emblématique située au cœur de Paris, ainsi que le café attenant, recherche un·e HR Manager pour un contrat à durée déterminée dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, à compter du 16 mars 2026.
Missions principales :
En lien avec la responsable administrative et financière et rattaché.e à la direction, vous prenez en charge un périmètre d’un cinquantaine de personnes, sur 2 conventions collectives (librairie et restauration rapide).
Recrutement
- Mise en place du process de recrutement, de la définition du besoin avec les managers jusqu’à l’intégration ;
- Assurer le suivi des embauches, des périodes d’essai, de l'intégration et des départs ;
- Rédaction des contrats salariés, des avenants et suivi des périodes d’essai ;
- Réalisation des déclarations obligatoires.
Gestion des carrières
- Conduite des entretiens annuels ;
- Formaliser des outils et process de politique de rémunération, revue des salaires, suivi des primes et intéressement ;
- Gestion du plan de formation : proposer des formations collectives et individuelles, coordonner les demandes de prises en charge auprès des OPCO ;
- Organiser des événements internes, proposer des activités de team building.
Gestion du personnel
- Elaborer le planning des équipes en coordination avec la responsable du magasin ;
- Assurer la gestion du temps et des absences des salariés ;
- Mise en place d’outils de gestion et tableaux de bord de suivi du personnel ;
- Préparation des paies sur Silae ;
- Réalisation et suivi du budget RH.
Relations sociales
- Assister, conseiller et sensibiliser les managers aux questions RH et garantir le respect de la réglementation du travail (application des règles RH et sociales, internes et légales) ;
- Relations avec les organismes de prévoyance, d'assurance santé ;
- Assistance juridique sur les contentieux et gestion des dossiers disciplinaires, conduite des entretiens et suivi des sanctions éventuelles ;
- Veille juridique et sociale.
Une période de passation avec la personne remplacée sera prévue en amont et en aval de son absence.
Profil recherché :
- Expérience confirmée sur un poste similaire, idéalement en PME et/ou environnement culturel.
- Excellente organisation, autonomie et capacité à gérer plusieurs sujets simultanément.
- Sens de la confidentialité, de l’écoute et du service.
- Maîtrise du droit du travail français.
- Maîtrise du logiciel Silaé.
- Anglais courant impératif (langue de travail).
- Une connaissance des CCN librairie et restauration rapide serait appréciée.
Ce que nous offrons :
- Salaire de base attractif
- Accord d’intéressement
- 25% de réduction sur l’ensemble de la librairie et le café
- Abonnement Wellpass
- Tickets restaurant d’une valeur de 10€ (pris en charge à 60% par l’employeur)
Contrat : CDD (remplacement congé maternité) – durée estimée : 10 mois
Lieu : Paris 5e
Prise de poste : 16 mars 2026
Si vous souhaitez rejoindre une équipe passionnée dans un lieu unique, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : work@shakespeareandcompany.com.
Nous avons hâte de vous rencontrer !