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HR Manager

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 1 jour

Shakespeare and Company, librairie indépendante emblématique située au cœur de Paris, ainsi que le café attenant, recherche un·e HR Manager pour un contrat à durée déterminée dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, à compter du 16 mars 2026.


Missions principales :


En lien avec la responsable administrative et financière et rattaché.e à la direction, vous prenez en charge un périmètre d’un cinquantaine de personnes, sur 2 conventions collectives (librairie et restauration rapide).


Recrutement 

  • Mise en place du process de recrutement, de la définition du besoin avec les managers jusqu’à l’intégration ;
  • Assurer le suivi des embauches, des périodes d’essai, de l'intégration et des départs ;
  • Rédaction des contrats salariés, des avenants et suivi des périodes d’essai ; 
  • Réalisation des déclarations obligatoires. 


Gestion des carrières 

  • Conduite des entretiens annuels ;
  • Formaliser des outils et process de politique de rémunération, revue des salaires, suivi des primes et intéressement ; 
  • Gestion du plan de formation : proposer des formations collectives et individuelles, coordonner les demandes de prises en charge auprès des OPCO ;
  • Organiser des événements internes, proposer des activités de team building. 


Gestion du personnel 

  • Elaborer le planning des équipes en coordination avec la responsable du magasin ;
  • Assurer la gestion du temps et des absences des salariés ; 
  • Mise en place d’outils de gestion et tableaux de bord de suivi du personnel ;
  • Préparation des paies sur Silae ; 
  • Réalisation et suivi du budget RH. 


Relations sociales 

  • Assister, conseiller et sensibiliser les managers aux questions RH et garantir le respect de la réglementation du travail (application des règles RH et sociales, internes et légales) ;
  • Relations avec les organismes de prévoyance, d'assurance santé ; 
  • Assistance juridique sur les contentieux et gestion des dossiers disciplinaires, conduite des entretiens et suivi des sanctions éventuelles ;
  • Veille juridique et sociale. 

Une période de passation avec la personne remplacée sera prévue en amont et en aval de son absence.



Profil recherché :

  • Expérience confirmée sur un poste similaire, idéalement en PME et/ou environnement culturel.
  • Excellente organisation, autonomie et capacité à gérer plusieurs sujets simultanément.
  • Sens de la confidentialité, de l’écoute et du service.
  • Maîtrise du droit du travail français.
  • Maîtrise du logiciel Silaé.
  • Anglais courant impératif (langue de travail).
  • Une connaissance des CCN librairie et restauration rapide serait appréciée.


Ce que nous offrons :

  • Salaire de base attractif 
  • Accord d’intéressement
  • 25% de réduction sur l’ensemble de la librairie et le café
  • Abonnement Wellpass
  • Tickets restaurant d’une valeur de 10€ (pris en charge à 60% par l’employeur)


Contrat : CDD (remplacement congé maternité) – durée estimée : 10 mois

Lieu : Paris 5e

Prise de poste : 16 mars 2026


Si vous souhaitez rejoindre une équipe passionnée dans un lieu unique, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : work@shakespeareandcompany.com.

Nous avons hâte de vous rencontrer !


Entreprise
Shakespeare and Company, Paris
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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