Gestionnaire Financier-e Polyvalent-e
Informations générales
Organisme de rattachement
Aix Marseille Université
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Localisation
Marseille
Intitulé long de l'offre
Gestionnaire Financier Polyvalent EJCAM-IMSIC
Date limite de candidature
24/12/2025
Employeur
Aix-Marseille Université
Nature du contrat
CDD d'1 an
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire Financier-e Polyvalent-e - EJCAM - IMSIC
Descriptif de l'employeur
L'entreprise
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe étudiants, 8 000 personnels,
122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 M€. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France.
Aix-Marseille Université recrute et reconnait tous les talents, ses offres d'emplois sont handi-accessibles.
Descriptif du service
L'Ecole de Journalisme est une composante présente sur 2 sites : Marseille (site Virgile Marron) et Aix (locaux de I'INSPE Avenue Jules Isaac).
Le poste est rattaché au service financier de l'Ecole ; dans ce cadre l'agent sera sollicité pour assister le responsable du service financier de l'Ecole à exécuter des actes administratifs et de gestion courante dans le domaine financier de la structure (Ecole + IMSIC).
Description du poste
Le(la) gestionnaire exécute des actes administratifs et de gestion courante dans le domaine financier de la structure. Il (elle) recueille, traite et facilite la circulation de l'information nécessaire au fonctionnement du service. ll(elle) informe et oriente dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes. ll(elle) collecte et contrôle les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion et classe et archive les pièces justificatives.
Il (elle) participe à la gestion administrative et financière de l'Ecole et de I'IMSIC.
- Activités principales
Procéder à la gestion des dépenses et des recettes : - Procéder aux opérations d'engagement via SIFAC WEB, assurer la gestion de tous les actes de la dépense, depuis l'établissement des bons de commande jusqu'à l'attestation de service fait, échanges avec l'agence comptable et les fournisseurs, workflows en relation avec la facturation
- Etablir des bons de commandes (SIFAC),
- Assurer la gestion de tous les actes de la dépense (depuis l'établissement des bons de commande jusqu'à l'attestation de service fait),
- Effectuer des virements inter CF,
- Mettre en ceuvre la politique d'achat,
- Demander la création de fournisseurs (si non référencés),
- Contrôler les livraisons ou réalisations des prestataires (service fait), relations avec les fournisseurs dans le cadre de la commande ou de la réalisation de la prestation,
- Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés,
- Classer et archiver les pièces de dépenses pour le compte de l'ordonnateur,
- Préparer les pièces administratives et la mise en forme complète des dossiers à joindre aux commandes,
- Gérer l'accueil physique et téléphonique lié à la fonction,
- Traiter et diffuser les information internes et externe,
- Rôle de conseil concernant les activités financières dont l'agent est chargé.
- Gérer les crédits d'un contrat avec la Région pour l'organisation d'un cycle de conférences sur le site Virgile Marron et ceux du DESU Techniques de communication scientifique.
Gestion des missions (demandes de liquidation) :
- Gérer les missions des enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que les déplacements effectués dans le cadre des comités de sélection, du CNU ou des conférences
- Dans le respect de la procédure des missions mises en place à l'Université, réceptionner, contrôler et archiver les justificatifs, demander la création des agents non référencés, suivre les remboursements des agents,
- Gérer les missions des enseignants-chercheurs, ainsi que les déplacements effectués dans le cadre de comités de sélection, soutenances de thèses, colloques..
Savoir organiser et planifier ses activités
Montrer des aptitudes relationnelles, être maître de soi
Etre disponible et avoir le sens des priorités
Posséder des aptitudes relationnelles, une capacité à travailler en équipe et à prendre des initiatives
Conditions particulières d'exercice
Conditions particulières d'exercice
Positionnement hiérarchique
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service financier de l'Ecole. L'agent travaillera en collaboration étroite avec la Direction de l'Ecole, les équipes enseignantes (porteuses de projets, les missionnaires) et de manière générale avec tous les services dépensiers de l'Ecole .
Sujétions particulières :
Encadrement (oui/non) : NON
Conduite de projet (oui/non) : NON
Descriptif du profil recherché
Connaissances et savoirs :
Connaître l'organisation générale et le fonctionnement de l'établissement et fonctionnement de I'EJCAM en particulier, o Connaitre l'environnement et les réseaux professionnels o Savoir gérer les priorités et les pics d'activité dans le respect des calendriers, o Savoir rendre compte, o Capacité à travailler en équipe, o Savoir coopérer avec les autres services de I'EJCAM et d'amU o Appliquer les procédures, o Utiliser les logiciels de bureautique.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques de secrétariat et les outils bureautiques.
- Etre gestionnaire SIFAC qualifié(e)
- Connaitre la structure financière de l'établissement
- Connaitre la politique d'achat public mise en oeuvre à l'université
- Posséder des connaissances solides en gestion financière et budgétaire
- Gérer la confidentialité des informations et des données
Savoir-être
- Savoir travailler en autonomie, avec discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions Savoir faire preuve d'adaptation
- Savoir travailler en équipe
- Savoir organiser et planifier ses activités
- Montrer des aptitudes relationnelles, être maître de soi
- Etre disponible et avoir le sens des priorités
- Posséder des aptitudes relationnelles, une capacité à travailler en équipe et à prendre des initiatives
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé :
- Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j
- Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l'organisation choisie et le temps de travail)
- Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires
- Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap
- La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable
- La possibilité d'une place de parking ou d'un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail
- Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
21 rue virgile marron 13005
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Campus Timone
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
travail en équipe, autonomie, rigueur, organisation, connaissances gestion financière et budgétaire
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
03/11/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
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