Gestionnaire Au Bureau Handicap
Informations générales
Organisme de rattachement
Université Toulouse Capitole
Référence
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Localisation
Toulouse
Intitulé long de l'offre
GESTIONNAIRE AU BUREAU HANDICAP
Date limite de candidature
04/01/2026
Nature du contrat
CDD d'1 an
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Enseignement et Formation - Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
GESTIONNAIRE AU BUREAU HANDICAP
Descriptif de l'employeur
Issue d'une longue tradition universitaire, l'Université Toulouse Capitole est devenue au premier janvier 2023 un Établissement public expérimental.
Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, les composantes suivantes : Faculté de droit et science politique, TSM, Faculté d'Administration et Communication, Faculté d'informatique, IUT de Rodez, et deux établissements composants : TSE et Sciences po Toulouse.
Avec près de étudiants, ses 700 enseignants-chercheurs et 600 personnels administratifs contribuent à son rayonnement. Son ambition : créer un pôle de recherche pluridisciplinaire et international, développer des partenariats locaux et internationaux, promouvoir l'innovation pédagogique et favoriser l'attractivité du site universitaire toulousain.
Description du poste
Le gestionnaire du bureau handicap a pour mission de :
Participer à l'accueil des étudiants (650 en et en particulier la gestion des aménagements préconisés par le SIMPPS ;
Participer à l'organisation des contrôles continus et des examens ;
Participer à la gestion administrative du bureau
Être l'interlocuteur privilégié des usagers dans le domaine du handicap.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assurer l'accueil et l'information des étudiants en situation de handicap
- Recevoir et informer les usagers sur les questions relatives aux aménagements des enseignements et des examens.
- Orienter les étudiants du service vers les différents acteurs de la vie étudiante (SIMPPS, MDPH, CROUS, UFTMIP…)
- Communiquer sur les dispositifs d'aide, de soutien et d'accompagnement existants.
Gestion administrative
- Participer au recrutement et assurer le suivi des surveillants, secrétaires d'examens et preneurs de notes
- Compléter les tableaux de suivi des mesures d'accompagnement
- Organiser les examens (réserver les salles, collecter les sujets d'examens…)
- Concevoir et diffuser les plannings d'examens aux étudiants, surveillants et services de scolarité
- Contribuer au bon déroulement des épreuves en assurant la logistique
-Classer et archiver les documents du service
Participer aux actions de promotion du bureau
- Participer au Salon Infosup, aux Journées Portes Ouvertes et au Forum de rentrée
- Participer au groupe de travail relatif au Schéma Directeur du Handicap.
Descriptif du profil recherché
§ Les savoirs :
§ Connaître le fonctionnement de l'université.
§ Connaître la réglementation relative aux études (Charte des examens, modalités de contrôle des connaissances, modalités d'inscription…)
§ Connaître la réglementation relative aux étudiants en situation de handicap
§ Connaissance d'Apogée appréciée
§ Les savoir-faire :
§ Savoir rechercher l'information et la mettre en application
§ Savoir respecter un calendrier précis
§ Savoir utiliser les logiciels de bureautique Word, Excel
§ Savoir rédiger et répondre aux questions des étudiants
§ Savoir prioriser les tâches
§ Les savoir-être :
§ Savoir être diplomate
§ Savoir écouter, dialoguer et convaincre
§ Savoir réagir face à une situation conflictuelle
§ Savoir gérer son stress
§ Savoir faire preuve de patience et de pédagogie
§ Faire preuve de discrétion, de neutralité, de réserve et d'équité
Précisions particulières relatives au poste :
S'adapter au rythme de travail très intense et aux horaires décalés en période d'inscription et d'examens.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
1801 €
Informations complémentairesInformations complémentaires
Poste de catégorie C
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu'au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 801 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Adjoints Techniques de Recherche et Formation).
Date de prise de fonctions : Dès que possible
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 04/01/2025 à la Direction des Ressources Humaines, aux adresses: - en indiquant le titre du poste dans l'objet
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Géolocalisation du poste
2 Rue du Doyen Gabriel Marty Toulouse
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 Rue du Doyen Gabriel Marty Toulouse
Critères candidatDocuments à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
05/01/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
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