ECRIVAIN PUBLIC
Synthèse de l'offre
Employeur :
COMMUNE DE LA POSSESSION
RUE WALDECK ROCHET
La Possession
Référence : O
Date de publication de l'offre : 13/11/2025
Date limite de candidature : 13/12/2025
Poste à pourvoir le : 01/02/2026
Ouvert aux contractuels : Oui
Temps de travail : Temps complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : Direction de la proximité administrative
Grade(s) :
Adjoint administratif
Famille de métier : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Métier(s) : Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives > Chargé ou chargée d'accueil
Descriptif de l'emploi :
Rattaché(e) au pôle moyen et placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de la direction proximité administrative. Vous assurez les missions principales visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les administrés dans la réalisation de leurs démarches.
Temps de travail : temps complet
Profil recherché :
- AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Tenue stricte de confidentialité, être capable de comprendre les demandes des administrés tout en restant neutre.
Vous connaissez l'environnement territoriale et vous avez au moins 6 ans d'expérience requises sur un poste identique en collectivité.
- Compétences :
- Technique d'accueil et connaissance des spécificités de certains publics
- Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
- Accueil des victimes de violences
- Sensibilité à l'accompagnement social
- Connaissance de l'organisation et des règles administratives
- Connaissance de l'environnement professionnel
- Maitriser les langues (Mahoraise, Malgache, Comorienne)
Maitrise des logiciels (Word, Excel…)
Savoir :
- Accueil, Orientation, Renseignement.
- Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation vers l'interlocuteur approprié.
- Méthodologie de recherche de l'information administrative
- Gestion des conflits et des incivilités
Devoir de confidentialité des renseignements individuels et personnels des administrés.
Savoir-Être :
- Organisation et rigueur
- Bonne élocution
- Capacité rédactionnelle
- Discrétion
- Neutralité
- Déontologie
Missions :
Vos activités principales sont les suivantes :
Faciliter l'accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits en les accompagnant.
Réaliser les démarches administratives :
Remplissage de documents : CAF – Sécurité sociale – Impôts – France travail et autres
Orienter les usagers vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
Vos activités secondaires sont les suivantes :
Traduire les doléances des administrés (Mahorais, Malgache, Comorien…)
Collaborer avec les institutions pour certaines situations concernant les administrés
Vos activités occasionnelles sont les suivantes :
Soutenir et participer aux actions du service
- Lieu : Mairie centrale
- Temps de travail : complet
Contact et informations complémentaires :
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature
en ligne via la plateforme
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités
de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées