Directeur-trice du site de Nîmes
Informations générales
Organisme de rattachement
CROUS de Montpellier
Référence
Date de début de diffusion
/10/2025
Date de parution
/11/2025
Date de fin de diffusion
/11/2025
Localisation
Montpellier
Intitulé long de l'offre
Directeur-trice du site de Nîmes - Crous Montpellier-Occitanie
Date limite de candidature
05/11/2025
Employeur
Crous Montpellier-Occitanie
Nature du contrat
CDI
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur-trice du site de Nîmes - Crous Montpellier-Occitanie
Descriptif de l'employeur
Le Crous de Montpellier Occitanie est un établissement public administratif qui a pour mission d'accompagner les étudiants dans la réussite de leurs études.
600 personnes sont au service de près de étudiants dans les domaines de l'hébergement de la restauration, de l'action sociale et l'action culturelle.
Le parc de logement mis à la disposition des étudiants comprend plus de lits au sein de 38 structures d'hébergement.
repas sont servis au sein des 35 structures de restaurations que compte l'établissement (restaurants, cafétérias, brasseries…)
3 millions de repas servis dont 1,3 millions de repas à 1€.
Plus de 126 M€ sont versés annuellement sous forme de bourses à étudiants.
Budget de fonctionnement 2,7M euros par an.
Descriptif du service
Sous l'autorité directe de la directrice générale du Crous de Montpellier-Occitanie, la directrice ou le directeur de site la représente auprès des établissements d'enseignement supérieur, des collectivités locales et partenaires du Gard et de la Lozère.
Relais de la politique régionale et nationale au niveau local, il pilote la mise en œuvre de la politique d'établissement et veille à son relais dans le respect du cadre budgétaire, des dispositifs d'emplois et de la réglementation en vigueur. Il peut-être en charge de projets transversaux, académiques.
Il pilote l'ensemble des activités des unités de gestion du site et les politiques d'investissement.
Description du poste
Les missions principales :
La directrice ou le directeur du site assure la représentation de la directrice générale dans le Gard et la Lozère. A ce titre, il noue des relations privilégiées avec les établissements d'enseignement supérieurs du territoire, plus particulièrement Nîmes Université. Il ou elle est l'interlocuteur de premier niveau des services déconcentrés, des collectivités territoriales, des associations étudiantes et des élus étudiants.
Il ou elle participe à la définition de la politique d'établissement et il ou elle est chargé(e) de la mise en œuvre du projet d'établissement sur le territoire délégué en compétence.
Il ou elle pilote l'activité des unités de gestion placées sous sa responsabilité, s'assure de leur bon fonctionnement, dans le respect de la réglementation et des impératifs budgétaires. Il ou elle veille à la qualité du dialogue social sur le site.
Interlocuteur-trice privilégié(e) de la directrice générale de l'établissement, la directrice ou le directeur de site assure la communication à l'interne comme à l'externe des enjeux du territoire.
La directrice ou le directeur du site suit plus particulièrement les projets de développement du Crous sur le site. Ainsi, il supervise les dossiers d'investissement mis en œuvre sur le site, en lien avec les services supports concernés. Il ou elle participe activement aux projets de vie étudiante menés sur le site en lien avec les services supports et les établissements d'enseignement supérieur.
Effectifs du site de Nîmes : 47 agents dont 40 catégories C, 7 catégories B.
Conditions particulières d'exercice
Contraintes du poste :
Grande disponibilité
Déplacements réguliers sur Montpellier et sur l'ensemble du territoire d'intervention
Poste logé, logement COP A
Descriptif du profil recherché
Compétences et savoir-faire:
Maîtrise des techniques de pilotage et de gestion d'un établissement public, fortes capacités managériales
Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement des EPSCP ; connaissance de la réglementation en matière de vie étudiante.
Connaissance du cadre juridique des opérateurs de l'Etat dans ses volets : vie étudiante, financier, achat, ressources humaines, immobilier
Anticiper, accompagner et conduire le changement
Travailler en mode projet
Maîtrise des techniques de négociation
Capacité d'écoute, d'analyse et de résolution des problématiques
Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition
Fortes qualités relationnelles
Loyauté
Temps plein
Oui
Informations complémentairesInformations complémentaires
Les candidatures accompagnées :
- d'une lettre de motivation,
- d'un curriculum vitæ,
- des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
doivent être envoyées à l'adresse suivante avant le 5 novembre 2025 à : -
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Gard (30)
Géolocalisation du poste
258 chemin du Moulin à Vent 30000 Nimes
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Site de Nîmes - 258 chemin du Moulin à Vent 30000 Nîmes
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
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