Directeur(rice) adjointe d'Accueil de loisirs sans hébergement et Responsable animation jeunesse
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
( Art. L332-14 du code général de la fonction publique )
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bocage Mayennais recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, un animateur territorial qui sera en charge de l'animation jeunesse (10-18 ans) du bassin de vie de Gorron, et sera également adjoint à la direction administrative de l'accueil de loisirs enfance de Gorron. A ce titre, il construit et propose le projet pédagogique qui s'y rapportent. Il organise la mise en place des activités qui en découlent et encadre les animateurs qui peuvent participer à l'activité de l'accueil sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la direction générale des services de l'intercommunalité et de la coordinatrice du pôle Solidarité Jeunesse, vos missions seront principalement les suivantes:
* Conception et la mise en œuvre d'un programme d'activités de loisirs pour les jeunes pendant le temps extrascolaire (vacances) et participations aux activités enfance les mercredis en périodes scolaires* Préparation et encadrements des sorties sur le territoire et à l'extérieur du territoire
* Gestion de l'équipe d'animateurs et participation au recrutement des saisonniers
* Gestion des locaux et des besoins s'y rapportant
* Prise en compte du relationnel et de l'administratif liés à ces missions (inscriptions des enfants, relations famille, tenue des dossiers...), relation avec les services de l'état (DDCSPP...) et les financeurs (CAF, MSA...)
* Gestion administratif et technique, gestion des ressources humaines
* Facturation aux familles en lien avec le service comptabilité
* Participations aux instances locales ou communautaire
* Participation à la définition des orientations stratégiques des centres de loisirs
* Evaluation des actions, promotion des actions et des dispositifs
Profils recherchés
* BAFD, BEATEP ou BPJEPS (avec module direction), DUT Carrière Sociale ou équivalence,
* Ou avoir plus de 21 ans, disposer du BAFA et d'une expérience avérée en accueils de loisirs,
* Être au fait du fonctionnement des collectivités.
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'animation,
* Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité,