Conseiller(ère) France Services (H/F)
STE MAURE DE TOURAINE, 37
il y a 20 heures
Le Relais Emploi de Ste Maure de Touraine est une association locale œuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des habitants de son territoire. Il accompagne dans diverses démarches, dont les démarches administratives et numériques. A ce titre, il promeut l'inclusion numérique. Il assure trois grandes missions:
- Un Service Emploi de Proximité
- Une mission d'Insertion par l'Activité Economique type interim solidaire
- Une mission France Services
1. Missions principales - France Services :
Le conseiller France Service intervient en appui aux démarches administratives et numériques, en lien direct avec les partenaires institutionnels nationaux du réseau France Services.
- Accueillir les usagers sans rendez-vous le matin (9h-12h) et sur rendez-vous l'après-midi pour les démarches nécessitant un accompagnement approfondi.
- Informer, orienter vers le bon service ou partenaire, identifier les besoins et la nature de la demande.
- Aider les usagers à utiliser les outils numériques (ordinateur, smartphone, messagerie, pièces jointes, FranceConnect.).
- Encourager la prise d'autonomie progressive sur les démarches en ligne.
- Développer des méthodes pédagogiques adaptées au niveau de chaque public.
2. Une seconde mission est assurée pour le compte du SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires), avec l'accompagnement des familles dans les démarches d'inscription aux transports scolaires et le suivi des cartes perdues, invalides, changements d'itinéraires.
3. La personne assurera également une mission de communication visant à informer et mobiliser les habitants autour de nos actions.
Activités transversales à toutes les missions :
o Suivi statistique, bilans, reporting,
o Mise à jour des outils de suivi et des supports d'information,
o Participation aux réunions d'équipe,
o Veille administrative, sociale et numérique.
Conditions d'exercice :
- Poste basé au Relais Emploi de Sainte-Maure-de-Touraine.
- Horaires : accueil sans RDV le matin 9h - 12h, accompagnement sur RDV l'après-midi.
- Travail en équipe et en lien étroit avec les partenaires France Services et le Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires
- Participation aux formations des opérateurs nationaux (réseau France Services, outils numériques.).
Compétences et qualités requises :
- Très bonne maîtrise des outils numériques et de l'accompagnement aux démarches en ligne.
- Connaissance du fonctionnement des administrations publiques et de leurs plateformes numériques (CAF, France Travail, Ameli, Impôts, site ANTS...).
- Aisance dans l'accueil du public et la gestion de situations variées.
- Reformuler, expliquer de manière claire et adaptée.
- Diagnostiquer un besoin et y apporter une réponse ou une orientation pertinente.
- Confidentialité et discrétion professionnelle.
- Patience et pédagogie
- Adaptabilité face à la diversité des publics.
**Prise de poste prévue le 05 janvier 2026**
- Un Service Emploi de Proximité
- Une mission d'Insertion par l'Activité Economique type interim solidaire
- Une mission France Services
1. Missions principales - France Services :
Le conseiller France Service intervient en appui aux démarches administratives et numériques, en lien direct avec les partenaires institutionnels nationaux du réseau France Services.
- Accueillir les usagers sans rendez-vous le matin (9h-12h) et sur rendez-vous l'après-midi pour les démarches nécessitant un accompagnement approfondi.
- Informer, orienter vers le bon service ou partenaire, identifier les besoins et la nature de la demande.
- Aider les usagers à utiliser les outils numériques (ordinateur, smartphone, messagerie, pièces jointes, FranceConnect.).
- Encourager la prise d'autonomie progressive sur les démarches en ligne.
- Développer des méthodes pédagogiques adaptées au niveau de chaque public.
2. Une seconde mission est assurée pour le compte du SITS (Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires), avec l'accompagnement des familles dans les démarches d'inscription aux transports scolaires et le suivi des cartes perdues, invalides, changements d'itinéraires.
3. La personne assurera également une mission de communication visant à informer et mobiliser les habitants autour de nos actions.
Activités transversales à toutes les missions :
o Suivi statistique, bilans, reporting,
o Mise à jour des outils de suivi et des supports d'information,
o Participation aux réunions d'équipe,
o Veille administrative, sociale et numérique.
Conditions d'exercice :
- Poste basé au Relais Emploi de Sainte-Maure-de-Touraine.
- Horaires : accueil sans RDV le matin 9h - 12h, accompagnement sur RDV l'après-midi.
- Travail en équipe et en lien étroit avec les partenaires France Services et le Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires
- Participation aux formations des opérateurs nationaux (réseau France Services, outils numériques.).
Compétences et qualités requises :
- Très bonne maîtrise des outils numériques et de l'accompagnement aux démarches en ligne.
- Connaissance du fonctionnement des administrations publiques et de leurs plateformes numériques (CAF, France Travail, Ameli, Impôts, site ANTS...).
- Aisance dans l'accueil du public et la gestion de situations variées.
- Reformuler, expliquer de manière claire et adaptée.
- Diagnostiquer un besoin et y apporter une réponse ou une orientation pertinente.
- Confidentialité et discrétion professionnelle.
- Patience et pédagogie
- Adaptabilité face à la diversité des publics.
**Prise de poste prévue le 05 janvier 2026**
Entreprise
RELAIS EMPLOI DE SAINTE-MAURE-DE-TOURAIN
Plateforme de publication
Offres pouvant vous intéresser
Médiateur numérique QPV Adulte Relais - (H/F)
1 802,00 € - 1 900,00 € / mois
ISSOUDUN, 36
il y a 1 jour
MILLY-LA-FORÊT, 91
il y a 1 mois
ARGENTEUIL, 95
il y a 1 mois
STAINS, 93
il y a 1 mois