Chercheur en ingénierie de l'innovation H/F
NANCY,
54
il y a 11 jours
RESPONSABILITÉS :
L'ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation)/Université de Lorraine recrute un chercheur en ingénierie de l'innovation H/F.
Mission 1 : Conception et adaptation de contenus pédagogiques pour les fablabs
• Développer des modules interactifs favorisant l'autonomie des apprenants dans l'usage des équipements de fabrication numérique.
• Adapter et enrichir des contenus pédagogiques existants (TP, formations techniques, parcours d'apprentissage) pour les intégrer dans le cadre du projet.
• Expérimenter l'intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, en combinant apprentissage par projet, gamification et scénarios immersifs.
Mission 2 : Développement et expérimentation de formations immersives (VR/AR et autres formats)
• Concevoir des ressources pédagogiques immersives, notamment via la réalité virtuelle et augmentée, pour faciliter la prise en main des machines et processus des fablabs.
• Tester et comparer différents formats d'apprentissage (VR/AR, simulations interactives, formations hybrides) en fonction des besoins des utilisateurs.
• Collaborer avec les enseignants et les partenaires du projet pour ajuster les contenus en fonction des retours des apprenants.
Mission 3 : Évaluation, coordination des tests et analyse des résultats
• Mettre en place des méthodologies d'évaluation qualitative et quantitative pour mesurer l'efficacité des dispositifs pédagogiques.
• Organiser et coordonner les expérimentations avec des testeurs internationaux, en assurant la logistique des tests (mobilisation des participants, mise en place des équipements, collecte de données).
• Analyser l'impact des outils développés sur l'acquisition des compétences et l'autonomie des utilisateurs des fablabs, et proposer des améliorations.
Mission 4 : Appui à la gestion du projet et reporting scientifique
• Rédiger des rapports techniques et scientifiques sur l'avancement des travaux, les résultats des expérimentations et les recommandations pédagogiques.
• Participer aux réunions de suivi du projet et aux échanges avec les parties prenantes (académiques, industrielles et institutionnelles).
• Valoriser les résultats du projet à travers la rédaction d'articles scientifiques et la participation à des conférences.
PROFIL RECHERCHÉ :
Personne avec expériences réussies sur des missions similaires.
Formation : Doctorat en ingénierie pédagogique, sciences de l'éducation, interaction homme-machine (IHM), informatique, réalité virtuelle/augmentée, ou disciplines connexes.
Langue(s)étrangère(s): Anglais courant indispensable ; la maîtrise de l'allemand est un plus
Connaissances
o Approches d'apprentissage actif et par projet
o Méthodologies d'évaluation de l'apprentissage et des compétences
o Réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et outils immersifs appliqués à la formation
o Modélisation et structuration de parcours d'apprentissage interactifs
o Ingénierie pédagogique et conception de formations innovantes
o Gestion de projets éducatifs et expérimentations pédagogiques
o La connaissance des environnements de recherche universitaire est un plus
Compétences opérationnelles
o Concevoir et structurer des parcours pédagogiques innovants, adaptés aux besoins des fablabs et des apprenants
o Adapter et enrichir des contenus de formation existants pour leur mise en œuvre dans le cadre du projet
o Développer et tester des outils pédagogiques immersifs, incluant la VR/AR et autres formats interactifs
o Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives sur l'impact des formations
o Rédiger des rapports techniques, publications scientifiques et recommandations pour l'amélioration des formations
Contrat : CDD temps plein à pourvoir le 1/09 jusqu'au 31/08/2026 (renouvellement possible par année universitaire)
Poste ouvert aux chercheurs : Rémunération brute mensuelle : 2500 €
et au Post Doctorants : Rémunération brute mensuelle : 2421 €
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.
L'ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation)/Université de Lorraine recrute un chercheur en ingénierie de l'innovation H/F.
Mission 1 : Conception et adaptation de contenus pédagogiques pour les fablabs
• Développer des modules interactifs favorisant l'autonomie des apprenants dans l'usage des équipements de fabrication numérique.
• Adapter et enrichir des contenus pédagogiques existants (TP, formations techniques, parcours d'apprentissage) pour les intégrer dans le cadre du projet.
• Expérimenter l'intégration de nouvelles méthodes pédagogiques, en combinant apprentissage par projet, gamification et scénarios immersifs.
Mission 2 : Développement et expérimentation de formations immersives (VR/AR et autres formats)
• Concevoir des ressources pédagogiques immersives, notamment via la réalité virtuelle et augmentée, pour faciliter la prise en main des machines et processus des fablabs.
• Tester et comparer différents formats d'apprentissage (VR/AR, simulations interactives, formations hybrides) en fonction des besoins des utilisateurs.
• Collaborer avec les enseignants et les partenaires du projet pour ajuster les contenus en fonction des retours des apprenants.
Mission 3 : Évaluation, coordination des tests et analyse des résultats
• Mettre en place des méthodologies d'évaluation qualitative et quantitative pour mesurer l'efficacité des dispositifs pédagogiques.
• Organiser et coordonner les expérimentations avec des testeurs internationaux, en assurant la logistique des tests (mobilisation des participants, mise en place des équipements, collecte de données).
• Analyser l'impact des outils développés sur l'acquisition des compétences et l'autonomie des utilisateurs des fablabs, et proposer des améliorations.
Mission 4 : Appui à la gestion du projet et reporting scientifique
• Rédiger des rapports techniques et scientifiques sur l'avancement des travaux, les résultats des expérimentations et les recommandations pédagogiques.
• Participer aux réunions de suivi du projet et aux échanges avec les parties prenantes (académiques, industrielles et institutionnelles).
• Valoriser les résultats du projet à travers la rédaction d'articles scientifiques et la participation à des conférences.
PROFIL RECHERCHÉ :
Personne avec expériences réussies sur des missions similaires.
Formation : Doctorat en ingénierie pédagogique, sciences de l'éducation, interaction homme-machine (IHM), informatique, réalité virtuelle/augmentée, ou disciplines connexes.
Langue(s)étrangère(s): Anglais courant indispensable ; la maîtrise de l'allemand est un plus
Connaissances
o Approches d'apprentissage actif et par projet
o Méthodologies d'évaluation de l'apprentissage et des compétences
o Réalité virtuelle (VR), augmentée (AR) et outils immersifs appliqués à la formation
o Modélisation et structuration de parcours d'apprentissage interactifs
o Ingénierie pédagogique et conception de formations innovantes
o Gestion de projets éducatifs et expérimentations pédagogiques
o La connaissance des environnements de recherche universitaire est un plus
Compétences opérationnelles
o Concevoir et structurer des parcours pédagogiques innovants, adaptés aux besoins des fablabs et des apprenants
o Adapter et enrichir des contenus de formation existants pour leur mise en œuvre dans le cadre du projet
o Développer et tester des outils pédagogiques immersifs, incluant la VR/AR et autres formats interactifs
o Collecter et analyser des données qualitatives et quantitatives sur l'impact des formations
o Rédiger des rapports techniques, publications scientifiques et recommandations pour l'amélioration des formations
Contrat : CDD temps plein à pourvoir le 1/09 jusqu'au 31/08/2026 (renouvellement possible par année universitaire)
Poste ouvert aux chercheurs : Rémunération brute mensuelle : 2500 €
et au Post Doctorants : Rémunération brute mensuelle : 2421 €
Si cette offre d'emploi vous intéresse, n'hésitez pas à envoyer votre candidature.
Entreprise
UNIVERSITE DE LORRAINE
Et si vous contribuiez au rayonnement d'une université classée dans le top10 des universités françaises ?
Au sein de l'Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l'Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c'est innover ».
Plateforme de publication

Offres pouvant vous intéresser
PARIS 01,
75
il y a 10 jours
CRÉTEIL,
94
il y a 14 jours
CACHAN,
94
il y a 17 jours
CACHAN,
94
il y a 11 jours