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Chef du bureau de l'ingénierie financière et du contrôle budgétaire

NOUVELLE AQUITAINE
il y a 5 jours


Informations générales


Référence

BA016ATA

Date limite de candidature

21/12/2025


Versant

Fonction publique d'Etat


Catégorie

Catégorie A (cadre)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels


Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire


Type de poste

Administratif


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Chef du bureau de l'ingénierie financière et du contrôle budgétaire


Description du poste

Groupe RIFSEEP : 2

 Vos activités principales :

Sous l'autorité de la directrice de la citoyenneté, le/la chef du bureau de l'ingénierie financière et du contrôle budgétaire (BIFCB) dirige une équipe composée de 7 agents répartis entre le pôle dotations de l'État et le pôle contrôle de légalité et budgétaire.

Il/elle assure notamment le suivi de la programmation des dotations accordées aux collectivités territoriales et aux organismes porteurs de projets, de l'élaboration à l'exécution. A ce titre, il doit veiller à l'organisation, dans les délais impartis, de la commission des élus.

Il/elle assure également le suivi des dotations et subventions de soutien gérées par le bureau.

Il/elle assure :

- un rôle d'animation et de soutien des membres du bureau, dans l'exercice de leurs attributions, tant sur le plan juridique que sur le plan technique ;

- la gestion des contentieux et des saisines de la chambre régionale des comptes ;

- la gestion des dossiers complexes, en particulier ceux concernant les collectivités les plus importantes (conseil département, communauté d'agglomération d'Angoulême et de Cognac, SDEG…), et les plus sensibles (communes signalées au réseau d'alerte ou relevant du dispositif de Cahors).

- le suivi des indicateurs de performance.

 Il/elle est le garant du respect des délais de communication au BCIAT des notes d'informations à l'attention des autorités préfectorales, qu'il/elle élabore en appui de ses agents (au plus tard le vendredi précédent l'évènement auquel la note se rattache). A ce titre, il/elle doit assurer un suivi attentif des agendas en complément des demandes de contribution communiquées par le BCIAT.

 Il/elle assure un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales et des groupements (élus et services administratifs).

Il/elle met en œuvre le contrôle de légalité des actes pris par les collectivités territoriales et les groupements en matière budgétaire, financière et fiscale, dans le respect du plan de contrôle départemental et assure le suivi PILOT.

Il/elle assure un rôle de veille juridique et d'alerte auprès de la hiérarchie et de l'autorité préfectorale.

Votre environnement professionnel :

 Activités du service

Le bureau de l'ingénierie financière et de l'intercommunalité effectue la gestion des dotations et subventions versées par l'État aux collectivités territoriales et groupements du département, en fonctionnement et en investissement.

Il contrôle les documents budgétaires des collectivités territoriales, des groupements, des SEM/SPL et de la chambre d'agriculture.

Il effectue le contrôle de légalité des actes à incidences budgétaires, financières et fiscales des collectivités territoriales et des groupements.
Il conseille les élus et les services administratifs des collectivités territoriales et des groupements.


Conditions particulières d'exercice

38,50 heures/semaine.

Le poste essentiellement managérial ne permet pas le télétravail.

Travail en horaires décalés et nécessité une forte disponibilité en fonction du calendrier budgétaire, et notamment lors des périodes de forte activité budgétaires et financières (programmation, vote des budgets).


Descriptif du profil recherché

Formation budgétaire. Capacité d'analyse et de synthèse. Capacité rédactionnelle. Rigueur et méthode. Autonomie et disponibilité.

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maitrise  requis

connaitre l'environnement professionnel: niveau maitrise à acquérir

Avoir des compétences en informatique- bureautique : niveau maitrise requis

Savoir-faire :

savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis

savoir analyser :niveau maitrise requis

Savoir manager : niveau maitrise à acquérir

Savoir-être :

savoir s'adapter : niveau maitrise requis

avoir le sens des relations humaines :niveau maitrise requis

savoir communiquer :niveau maitrise requis


Temps plein

Oui


Rémunération

à partir de € bruts mensuels

Critères candidat
Niveau d'études min. requis

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents


Niveau d'expérience min.

Confirmé


Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Composition et effectifs du service

Le bureau est composé de 8 agents : un chef de bureau (A), un adjoint au chef de bureau (A), 6 agents (SA et adjoints)

Liaisons hiérarchiques

Directrice de la citoyenneté et de la légalité.

Secrétaire général de la préfecture.

Liaisons fonctionnelles

Interne périmètre ATE : services de la préfecture, des sous-préfectures, des DDI

externe : DGFIP, SGAR, services de l'administration centrale.

Vos perspectives :

Poste pouvant être valorisé dans le cadre d'un concours ou d'une démarche de mobilité interne ou externe sur des emplois de niveau supérieur.

Durée attendue sur le poste :

3-4 ans.


Fondement juridique du recrutement

2° de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique


Télétravail possible

Non


Management

Oui


Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Charente (16)


Lieu d'affectation


PREFECTURE DE LA CHARENTE 7-9 Rue de la Préfecture 16000 ANGOULEME


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ANGOULEME


Date de vacance de l'emploi

01/01/2026


Personne à contacter (mail)

Céline MOMMAIRE– Laurence CHAINTRON

Entreprise
Ministere Interieur
Plateforme de publication
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