chef de service du patrimoine naturel
Direction de l'accompagnement des territoires aux transitions
Service du patrimoine naturel
Référence : i3446-25AL46928A
Nature de l'offre : Emploi Permanent
Basé à : Site - 9 rue Jean Bocq (Grenoble)
Affectation : Grenoble
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions :
Le Chef du service est le garant de la politique de l'institution dans les domaines de l'environnement, de la biodiversité et de la valorisation du patrimoine naturel, qui doivent contribuer à l'attractivité et au développement de l'Isère.
Sous l'autorité du directeur et du directeur adjoint, il assure l'interface avec les élus et le portage des orientations de la collectivité ainsi que la représentation de l'institution auprès des partenaires.
Le Service patrimoine naturel est en charge de l'ensemble des actions de préservation de la biodiversité et de sensibilisation à l'environnement menées par le Département de l'Isère. Il comporte à la fois la gestion opérationnelle des sites départementaux mais aussi l'accompagnement des collectivités dans la gestion de leur site ou encore le partenariat avec des associations ou des acteurs de l'environnement. Le service intègre aussi un volet important de sensibilisation à l'environnement avec les animations natures saisonnières ou encore les sorties scolaires. Au travers des missions de police menées par les agents ou grâce aux agents en insertion (4 à 6 personnes) au sein d'une brigade de l'environnement, le service dispose de toute la palette d'outils pour mener une politique environnementale ambitieuse.
Composé de 40 agents à l'année et de renforts saisonniers portant l'effectif à 60 personnes, le poste nécessite une forte présence managériale en plus de compétences techniques. Le poste porte aussi, avec l'aide de l'adjoint et en lien étroit avec la direction, l'interface avec la ou le vice président en charge de la biodiversité de la collectivité. Il porte ainsi l'action du Département et ses orientations vis-à-vis des partenaires sur les sujets du service. Il est également la porte d'entrée pour les autres services de la Direction mais aussi de la collectivité. Le service est doté d'un budget de plusieurs millions d'euros qui nécessite un suivi et un pilotage fin aussi bien en investissement qu'en fonctionnement.
Activités :
Piloter des projets transversaux (avec les directions centrales et les directions territoriales)
Développer une culture de la qualité et de la performance
Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
Mettre en œuvre les politiques départementales (biodiversité, valorisation du patrimoine naturel en interaction avec les autres politiques départementales)
Compétences requises :
Compétences en management
Capacité à porter une stratégie
Compétences techniques dans la gestion des milieux naturels
Capacité à gérer des projets complexes
Compétences dans la gestion et suivi budgétaires
Expériences :
Expérience en management (> à 10 ans)
Expérience en gestion des milieux naturels
Connaissance du fonctionnement des administrations publiques et pilotages de budgets
Prérequis :
Bac+5 en gestion des milieux naturels
Fonctionnaires d'Etat, des collectivités ou contractuels
Spécificités du poste :
Grande disponibilité requise
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Le jury de recrutement est prévu le mercredi 17 décembre 2025 après-midi sous réserve de modification.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
La collectivité place au cœur de ses priorités le développement d'une culture managériale partagée. Elle propose à ses cadres un accompagnement structuré autour de trois axes :
- Fédérer autour des valeurs du service public, en renforçant le sentiment d'appartenance et en mobilisant les équipes autour d'objectifs communs
- Valoriser les talents et révéler le potentiel des collaborateurs grâce à une gestion active des compétences et un accompagnement personnalisé
- Développer l'agilité managériale pour relever les défis complexes et s'adapter à u monde en constante évolution.
En tant que manager, vous bénéficierez :
du Campus des Cadres : un parcours de formation spécifique conçu pour développer vos compétences managériales et vous permettre d'échanger entre pairs.
des repères managériaux : un outil innovant qui favorise le dialogue et le feed-back avec vos équipes, pour renforcer la cohésion et améliorer les pratiques collectives.
Cadre(s) Emplois : Ingénieurs territoriaux , Attachés territoriaux
RIFSEEP/Rémunération :- Pour les agents titulaires :
Traitement de base en référence à la grille indiciaire
Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau A4 pour ce poste
Prime annuelle
Pour les agents contractuels :
Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel
Prime mensuelle (IFSE) déterminée au niveau A4 pour ce poste
Prime annuelle
Temps de travail : Temps complet
Contact RH :
Audrey Lesec, Responsable Ressources Humaines
Contact Métier :
Pierre Verry, Directeur de l'Accompagnement des Territoires aux Transitions
A pourvoir le : 01/01/2026
Limite de candidature : 03/12/2025