Chef de Service de la Vie scolaire F/H
L'entreprise
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.
La politique RH de la Ville de Bondy est fondée sur des valeurs ancrées : transparence, responsabilité, égalité femmes-hommes, qualité de la relation aux usagers. Les agents exercent dans le respect du code général de la fonction publique et de la charte de laïcité de la Ville.
La Ville de Bondy vise à recruter, développer les compétences et fidéliser le personnel compétent et dynamique, afin de fournir les meilleurs services à la population bondynoise.
Description du poste
Le Pôle éducation, structuré autour de 5 services et missions, pilote, développe et anime des politiques publiques éducatives en portant une attention toute particulière à l'accompagnement et à la réussite éducative des 7 000 élèves du premier degré.
Fort de plus de 500 agents au service des écoles publiques et des familles, le Pôle éducation veille au parcours des jeunes bondynois et à celui de ses équipes éducatives grâce à une démarche ouverte et attentive à la valorisation des réussites, de la diversité et des valeurs telles que la solidarité et la coopération.
Missions principales : Sous l'autorité du directeur du pôle Education, le chef de la vie scolaire met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politiques éducatives. Il participe à l'animation des actions du Projet Educatif Territorial (PEDT), garantit les meilleures conditions d'enseignement des élèves du premier degré par la bonne gestion et le déploiement des moyens alloués par la municipalité, assure le suivi administratif et budgétaire du service, vérifie et suit les effectifs scolaires et pilote le suivi et la préparation des conseils d'écoles pour les élus en lien avec tous les services.
Activités principales du poste :
Management et gestion :
Piloter, suivre et évaluer la démographie scolaire :
Communication et relations partenariales :
Patrimoine et veille scolaires :
Profil recherché
Formation supérieure (Bac +3 à +5) dans le domaine de l'administration publique, des politiques éducatives ou du management des services publics.
Savoir :
- Connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement de l'administration ;
- Parfaite connaissance de gestion d'un service public (élaboration du budget, co-construction des marchés publics, contrats…) ;
- Connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de l'éducation ;
- Connaissance des acteurs et dispositifs institutionnels (SDJES, CAF, inspection académique, etc.), privés et associatifs (écoles privées, mouvements d'éducation populaire) ;
- Expérience significative et éprouvée par des projets à dimension partenariale sur un poste similaire.
Savoir-faire :
- Capacité à prendre des décisions et disposer de compétences de prise d'initiatives ;
- Aptitude au management et au travail en équipe ;
- Savoir élaborer des outils d'analyse, d'évaluation des prestations et suivre un budget ;
- Maîtrise des outils de bureautiques ;
- Maîtrise des règles budgétaires et des logiciels métiers ;
Savoir-être :
- Faire preuve d'engagement et d'assiduité ;
- Autonome et rigoureux ;
- Faculté d'adaptation, réactivité et polyvalence ;
- Sens de l'écoute et capacité à communiquer ;
- Sens des priorités ;
Réf: adf407be-246a-41d7-b0d2-b2e3f300338c