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CHEF DE PROJET EUROPE - DÉPARTEMENT PROMOTION INTERNE (DPI) - H/F

TALENCE, 33
il y a 5 jours
CDD
Description :

CONTEXTE :

La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Bordeaux a pour principales

missions :

·         d’assurer le rôle de promoteur d’études impliquant la personne humaine ;

·         d’être l’interface des promoteurs industriels ou académiques ;

·         d’accompagner le développement de l’innovation ;

·         de coordonner le personnel de recherche ;

·         d’assurer la gestion administrative, financière et juridique de la recherche ;

L’un des objectifs de la DRCI est d’accompagner les chercheurs du CHU dans leur réponse aux appels à projets de dimension européenne et de suivre ces projets (programmes européens type HORIZON Europe, EIT Health, IHI, etc.…). Elle accompagne les équipes médicales et soignantes dans le montage administratif et financier, pour les réponses aux appels à projets européens, la gestion contractuelle, administrative et financière des projets.

Le CHU de Bordeaux gère actuellement plus de 10 projets européens.

MISSION GÉNÉRALE :

Accompagner les Investigateurs à répondre aux AAP Européens Horizon Europe et gérer un portefeuille de projets de recherche financés sur fonds européens, pour lesquels le CHU de Bordeaux est impliqué. Le chef de projet Europe est l’interlocuteur privilégié concernant les questions administratives et financières relatives aux activités européennes dans le domaine de la recherche clinique, pour les investigateurs, les personnels de recherche et les départements de la DRCI. Le chef de projet Europe fait le lien avec le coordonnateur du projet européen et les financeurs (et notamment la commission européenne).

PRINCIPALES ACTIVITÉS :

SUIVI DU PROJET, CONTRÔLE DU RESPECT DES DÉLAIS, DES DATES LIMITES (PRODUITS, DOSSIERS, INTERVENTIONS)

* Suivre le lancement du projet pour expliquer les démarches à réaliser vis-à-vis des exigences européennes du projet et pendant le cycle de vie du projet ;
* Contrôler et rappeler auprès des équipes investigatrices et autres intervenants, les calendriers / délais de réalisation de reporting vis-à-vis de la commission européenne ;
* Participer aux audits.

GESTION FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE :

* En lien avec le département Gestion Finances, aider à la gestion des aspects financiers au regard des procédures des financeurs et au regard des nécessités comptables et financières du CHU de Bordeaux. Anticiper les dépenses avec les équipes projet, adapter le budget en fonction de l’évolution du projet, contrôler les dépenses et assurer le suivi budgétaire ;
* Identifier les besoins d’outils visant à l’amélioration du suivi des échéances (reporting), et accompagner leur déploiement auprès des équipes. Elaborer des indicateurs et des tableaux de bord.
* Organiser et contrôler les remontées de temps passés des équipes de recherche ;
* En lien avec le Département promotion externe, apporter une expertise dans la gestion des budgets des études financées dans le cadre des appels à projets européens
* Participer activement aux rapports financiers.

ASPECTS JURIDIQUES :

* Coordonner la gestion administrative pour assurer la signature des contrats nécessaires à la mise

en œuvre du projet en lien avec le département affaires juridiques et valorisation de la DRCI.

* Assister le référent des règles spécifiques aux projets européens afin de s’assurer de leur report

dans les contrats (et notamment dans le consortium).

PARTICIPATION AUX DÉMARCHES DE COMMUNICATION :

* Participer aux réunions mensuelles/annuelles transversales, relatives à l’activité des projets européens de la DRCI



Profil recherché :


COMPÉTENCES ATTENDUES : 

- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un

environnement donné

- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)

- Concevoir et rédiger une documentation technique spécifique à son domaine de compétence

- Concevoir, piloter et évaluer un projet / processus relevant de son domaine de compétence

- Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes

- Évaluer une charge de travail

- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité

- Travailler en équipe / réseau

- S’exprimer en face à face auprès d’une ou plusieurs personnes

- Adapter son comportement en fonction de l’interlocuteur

- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

CONNAISSANCES REQUISES :

- Anglais

- Conduite de projet

- Connaissances des financements européens

- Éthique et déontologie médicales

- Management

- Méthodes de recherche clinique

- Organisation et fonctionnement interne de l’établissement

- Réglementation relative à la recherche clinique

- Vocabulaire médical

 
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