Chargé(e) de mission junior Evènementiel
Le Mouvement des entreprises de France est la première organisation représentative des entreprises. Porte-parole de toutes les entreprises, il est l'interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics. Avec 119 organisations territoriales en France Métropolitaine et dans les outre-mer, 101 fédérations représentant 400 syndicats professionnels regroupant l'ensemble des secteurs d'activité, et 13 organisations associées et partenaires, il compte entreprises adhérentes, dont une majorité de TPE-PME. En France, plus d'un salarié du privé sur deux travaille dans une entreprise affiliée au réseau Medef.
Rejoignez l'équipe
communication du MEDEF
et participez à la préparation de la
Rencontre des Entrepreneurs de France (REF 2026)
, le grand rendez-vous de la
rentrée économique
, qui se tient chaque année
fin août
.
Une expérience stimulante, au croisement de
l'événementiel, des partenariats et de la communication
.
Contexte
La
Rencontre des Entrepreneurs de France (REF)
est le grand rendez-vous annuel du
MEDEF
, réunissant plus de
10 000 participants
,
150 partenaires
et l'ensemble de l'écosystème économique, institutionnel et médiatique.
L'édition
2026
mobilisera de nombreux acteurs autour d'un objectif : faire de cet événement un temps fort de réflexion, de rencontre et de rayonnement pour les entreprises françaises.
Mission principale
Participer activement à la
préparation et à la mise en œuvre de la REF 2026
, en appui à l'équipe projet, sur les volets
organisation événementielle
,
gestion des partenariats
,
suivi opérationnel
et
communication
,
en coordination avec les équipes du pôle communication et l'agence événementielle
.
Vous ferez partie intégrante de l'équipe projet et contribuerez à toutes les étapes de la préparation de l'événement.
Vos missions
Suivi des partenariats
- Participer à la
prospection de nouveaux partenaires
, notamment les
partenariats en nature
(prestations, produits ou services mis à disposition). - Assurer le
suivi opérationnel
des partenaires et veiller à la mise en œuvre des contreparties prévues (visibilité, communication, logistique, invitations, etc.). - Mettre à jour les
tableaux de bord et outils de prospection
(Excel) : suivi des contacts, des négociations, des valorisations et des prestations. - Contribuer à l'
opération de débriefing et de remerciement des partenaires
: organisation du cocktail de remerciement, rédaction des courriers, gestion des fichiers et rédaction des bilans post-événement.
Appui à l'organisation événementielle
- Participer aux
comités de pilotage de l'événement
, en lien avec l'agence événementielle et les équipes internes. - Contribuer à la
définition et au suivi des plans et de l'occupation des espaces
(villages, stands, zones d'animation, etc.). - Assurer le
suivi des inscriptions
à l'événement, en particulier celles des
partenaires
et des
collaborateurs du MEDEF
. - Coordonner certains
prestataires externes
, notamment des
prestataires de visibilité liés aux partenariats
(studio podcast, plateau TV, talks, etc.)
. - Le jour J, accompagner le
suivi des besoins spécifiques des partenaires
sur site (accueil, signalétique, aménagement, parcours). - Participer à la
préparation des documents de coordination interne
(plans partenaires, notes logistiques, éléments de synthèse).
Communication et valorisation
- Participer à la
création de supports de communication
: courriers, e-mails, présentations PowerPoint, visuels de valorisation,
offres de partenariats
, etc. - Contribuer à la
visibilité des partenaires
: intégration et publication des
logos et contenus partenaires
sur les
réseaux sociaux, le site web et les newsletters
. - Aider à la
préparation du plan de communication partenaires
avant, pendant et après l'événement.