Chargé-e d’appui au projet IDBio (H/F)
TOULOUSE,
31
il y a 10 jours
RESPONSABILITÉS :
Vous contribuerez à la coordination des actions entre les différents partenaires, le suivi des principales actions du projet, la tenue des tableaux de bord et des indicateurs associés.
Par ailleurs, vous serez intégré-e aux comités de pilotage (COPIL) et comités opérationnels (COMOP), et vous suivrez l'ensemble des groupes de travail qui seront mis en place.
Vos missions :
Assurer la gestion organisationnelle du projet
• Coordonner le plan d'actions en cohérence avec les objectifs
• S'assurer de la bonne mise en œuvre des actions prévues dans le projet avec un regard attentif aux indicateurs, en participant aux groupes de travail. Animer le travail collaboratif.
• Planifier, organiser, préparer et animer les réunions des différents conseils (COPIL/COMOP)
• Rendre compte de l'avancée des actions
• Proposer des outils de pilotage et de suivi pour établir des tableaux de bord et des états financiers/les diffuser auprès des partenaires et financeurs
• Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler, alerter et proposer des mesures correctrices
• Rédiger des rapports d'avancement du projet, des comptes rendus
Contribuer à la gestion administrative et financière du projet
• Être l'interlocuteur/trice privilégié-e des partenaires financeurs
• Veiller à l'éligibilité des dépenses et leur temporalité, en liaison avec les services financiers des partenaires co-coordonnateurs
• Être en appui des partenaires co-coordonnateurs sur les aspects logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités contractuelles du financement du projet et assurer un suivi des problématiques de propriété intellectuelle générées par le projet
• Être en appui dans l'exécution des contrats et leur justification scientifique et financière
• Assurer le lien entre les équipes administratives et financières de l'INSA et de l'UGB, et l'application des règles dans ces établissements
• Participer aux procédures d'achat des équipements prévus et s'assurer de la bonne réalisation des investissements/budget prévisionnel et leur temporalité
• Participer à des sessions d'information
• Exercer une veille réglementaire/documentaire
Mettre en œuvre les actions de communication du projet
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication, en lien avec les partenaires du projet et les structures externes
• Mettre en place une présence numérique du projet (avancées et résultats)
• Organiser et animer la communication
• Coordonner l'organisation de la conférence annuelle d'IDBio
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil recherché
De formation initiale niveau BAC+5 ou supérieure, vous bénéficiez d'une expérience dans le pilotage de projet ou programme.
Reconnu(e) pour votre sens relationnel et votre maitrise du management de projet. Vous avez déjà une expérience de travail ou d'affectation dans une institution africaine serait un plus.
Votre excellente maitrise du français et vos qualités rédactionnelles seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
• Connaître le fonctionnement, l'organisation et les missions des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que le fonctionnement des projets subventionnés.
• Une connaissance d'un système d'information financier et comptable d'établissement d'enseignement supérieur ou de recherche serait un atout.
• Une connaissance de l'Afrique Sub Saharienne et/ou une première expérience de collaboration Franco- Africaine seraient un réel atout pour ce poste.
Compétences opérationnelles
• Maitriser les principaux outils et méthodes de gestion et de management de projet.
• Maitriser les outils informatiques courants (niveau avancé) : bureautique (word, excel, powerpoint, ...), communication, édition de contenu web (CMS),
• Savoir répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur le projet.
• Capacité de rédaction et de communication ;
• Excellente maîtrise du français, avec notamment de bonnes qualités rédactionnelles.
• Maitrise de l'anglais
Compétences comportementales
• Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
• Qualité relationnelle ; management et pilotage de projet ;
• Capacité d'initiative, de négociation et de proposition ;
• Sens de l'organisation,
• Être précis et rigoureux ;
• Gestion des imprévus, des priorités ;
• Savoir respecter la confidentialité.
Contrat
• CDD de 24 mois, renouvelable, période d'essai de 4 mois.
• Date de début du contrat : 01/09/2025
• En fonction de la grille de rémunération fonction publique des ingénieurs d'études de recherche et de formation, reprise d'ancienneté et expériences
• Horaire hebdomadaire 37h30
• Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Vous contribuerez à la coordination des actions entre les différents partenaires, le suivi des principales actions du projet, la tenue des tableaux de bord et des indicateurs associés.
Par ailleurs, vous serez intégré-e aux comités de pilotage (COPIL) et comités opérationnels (COMOP), et vous suivrez l'ensemble des groupes de travail qui seront mis en place.
Vos missions :
Assurer la gestion organisationnelle du projet
• Coordonner le plan d'actions en cohérence avec les objectifs
• S'assurer de la bonne mise en œuvre des actions prévues dans le projet avec un regard attentif aux indicateurs, en participant aux groupes de travail. Animer le travail collaboratif.
• Planifier, organiser, préparer et animer les réunions des différents conseils (COPIL/COMOP)
• Rendre compte de l'avancée des actions
• Proposer des outils de pilotage et de suivi pour établir des tableaux de bord et des états financiers/les diffuser auprès des partenaires et financeurs
• Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler, alerter et proposer des mesures correctrices
• Rédiger des rapports d'avancement du projet, des comptes rendus
Contribuer à la gestion administrative et financière du projet
• Être l'interlocuteur/trice privilégié-e des partenaires financeurs
• Veiller à l'éligibilité des dépenses et leur temporalité, en liaison avec les services financiers des partenaires co-coordonnateurs
• Être en appui des partenaires co-coordonnateurs sur les aspects logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités contractuelles du financement du projet et assurer un suivi des problématiques de propriété intellectuelle générées par le projet
• Être en appui dans l'exécution des contrats et leur justification scientifique et financière
• Assurer le lien entre les équipes administratives et financières de l'INSA et de l'UGB, et l'application des règles dans ces établissements
• Participer aux procédures d'achat des équipements prévus et s'assurer de la bonne réalisation des investissements/budget prévisionnel et leur temporalité
• Participer à des sessions d'information
• Exercer une veille réglementaire/documentaire
Mettre en œuvre les actions de communication du projet
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication, en lien avec les partenaires du projet et les structures externes
• Mettre en place une présence numérique du projet (avancées et résultats)
• Organiser et animer la communication
• Coordonner l'organisation de la conférence annuelle d'IDBio
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil recherché
De formation initiale niveau BAC+5 ou supérieure, vous bénéficiez d'une expérience dans le pilotage de projet ou programme.
Reconnu(e) pour votre sens relationnel et votre maitrise du management de projet. Vous avez déjà une expérience de travail ou d'affectation dans une institution africaine serait un plus.
Votre excellente maitrise du français et vos qualités rédactionnelles seront des atouts déterminants pour réussir dans vos fonctions.
Compétences et connaissances attendues
Connaissances
• Connaître le fonctionnement, l'organisation et les missions des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi que le fonctionnement des projets subventionnés.
• Une connaissance d'un système d'information financier et comptable d'établissement d'enseignement supérieur ou de recherche serait un atout.
• Une connaissance de l'Afrique Sub Saharienne et/ou une première expérience de collaboration Franco- Africaine seraient un réel atout pour ce poste.
Compétences opérationnelles
• Maitriser les principaux outils et méthodes de gestion et de management de projet.
• Maitriser les outils informatiques courants (niveau avancé) : bureautique (word, excel, powerpoint, ...), communication, édition de contenu web (CMS),
• Savoir répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur le projet.
• Capacité de rédaction et de communication ;
• Excellente maîtrise du français, avec notamment de bonnes qualités rédactionnelles.
• Maitrise de l'anglais
Compétences comportementales
• Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
• Qualité relationnelle ; management et pilotage de projet ;
• Capacité d'initiative, de négociation et de proposition ;
• Sens de l'organisation,
• Être précis et rigoureux ;
• Gestion des imprévus, des priorités ;
• Savoir respecter la confidentialité.
Contrat
• CDD de 24 mois, renouvelable, période d'essai de 4 mois.
• Date de début du contrat : 01/09/2025
• En fonction de la grille de rémunération fonction publique des ingénieurs d'études de recherche et de formation, reprise d'ancienneté et expériences
• Horaire hebdomadaire 37h30
• Congés annuels 45 jours + RTT pour un temps plein.
Entreprise
INSA TOULOUSE
L' INSA Toulouse est une grande école d'ingénieurs publique, pluridisciplinaire et internationale, reconnue pour l'excellence de sa formation et de sa recherche. Sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, c'est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur.
L'INSA Toulouse compte aujourd'hui plus de 3200 étudiants dont plus de 500 ingénieurs aux valeurs humanistes diplômés par an.
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