Chargé de Mission Santé et Prévention
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre de la poursuite de la mise en ½uvre du Contrat Local de Santé (CLS), la collectivité souhaite renforcer son équipe en recrutant un(e) chargé(e) de mission Santé et Prévention. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du CLS, les partenaires institutionnels et associatifs, les acteurs de santé et les services de la collectivité et aura pour missions :
- L'appui à la coordination du Contrat Local de Santé,
- La conduite et le suivi de projets en santé publique,
- L'observation territoriale et la veille.
Contraintes du poste :
o Déplacements sur le bassin de vie du centre de santé
o Disponibilité ponctuelle en soirée selon les évènements ou réunions.
Activités :
o Participer à l'animation du CLS : préparation, organisation et compte-rendu des réunions des comités (pilotage, technique, groupes de travail)
o Assurer le suivi des actions inscrites dans le programme opérationnel du CLS, en cohérence avec les politiques publiques de la collectivité : projet alimentaire territorial, convention territoriale globale, contrat solidaire ... et les programmes territoriaux
o Contribuer à l'élaboration des bilans annuels, rapports d'étape et évaluations du CLS
o Assurer un rôle de relai et de lien entre les partenaires internes et externes, les acteurs de terrain et la coordinatrice
o Participer à la conception, la mise en ½uvre et l'évaluation d'actions de prévention et de promotion de la santé (alimentation, santé mentale, addictions, accès aux soins, activité physique ...)
o Mobiliser les acteurs locaux autour de projets collectifs
o Contribuer à l'animation de dispositifs de prévention (campagnes de sensibilisation, forums santé, ateliers ...)
o Participer à la veille sanitaire, sociale et épidémiologique sur le territoire.
Profil recherché
Compétences et qualités attendues :
o Formation supérieure en santé publique, action sociale, développement local, sciences humaines (niveau Bac+3 à Bac+5)
o Expérience appréciée dans un poste similaire ou en gestion de projets territoriaux en santé
o Connaissance des politiques publiques de santé et des dispositifs institutionnels (ARS, CPAM, collectivités, associations ...)
o Maîtrise des enjeux de santé publique, de prévention et de promotion de la santé
o Connaissance des méthodes de gestion de projet
o Capacité d'animation et de coordination de projets multi-acteurs
o Compétences rédactionnelles (notes, bilans, synthèses)
o Maîtrise des outils bureautiques et numériques (Pack Office, outils collaboratifs)
o Capacité d'analyse et de synthèse
o Sens du travail en équipe et en réseau
o Autonomie, rigueur, sens de l'organisation
o Qualités relationnelles et diplomatie
o Esprit d'initiative et réactivité.