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CAIOM DMATES

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 11 jours


Informations générales


Référence

GACK

Date limite de candidature

31/12/2026


Versant

Fonction publique d'Etat


Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels


Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale


Type de poste

Administratif


Statut du poste

Susceptible d'être vacant


Intitulé du poste

CAIOM DMATES -Adjoint chef du bureau gestion autorités préfectorales et encadrement supérieur F/H


Description du poste

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Sous l'autorité du chef du bureau de gestion des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur, l'adjoint(e) au chef de bureau participe pleinement à l'élaboration et au développement d'une politique de gestion RH qualitative et dynamique à destination de l'ensemble des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur, dans un contexte marqué par la réforme de l'encadrement supérieur et la mise en œuvre d'une GA/PAYE intégrée au sein du service. L'adjoint au chef de bureau, contribue, dans le respect des lignes directrices de gestion interministérielle, à la définition de la politique ministérielle des ressources humaines des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur, que cela soit sur les plans statutaires et indemnitaires, ou en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de déontologie et de développement des mesures d'accompagnement dans la vie en poste (poursuite des réflexions engagées sur la meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée et consolidation des dispositifs existants).


A ce titre :

  • il encadre et anime une équipe de 35 personnes dont 7 cadres A ;
  • il participe aux comités de pilotage et aux réunions interservices et interministérielles ;
  • il coordonne la préparation et l'organisation des différentes instances ministérielles (comités des rémunérations, comité de l'encadrement supérieur, …) ;
  • il garantit la parfaite application des dispositions statutaires, indemnitaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et leur bonne appropriation par l'ensemble du bureau ; il assure par ailleurs en propre la conception et la production de certains textes règlementaires, tant statutaires qu'indemnitaires ;
  • il organise et anime des groupes de travail sur différentes thématiques RH et financières, en lien avec tous les services partenaires (autres directions du ministère, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DGFIP, DB, …) ; à ce titre, il est notamment chargé du suivi et du pilotage en propre de plusieurs dossiers transversaux ;
  • il concourt à l'évaluation de la politique RH ministérielle en coordonnant la production d'études et d'indicateurs (enquêtes, statistiques,) en lien avec les interlocuteurs internes ;
  • il assure le suivi de la masse salariale et du plafond d'emplois en lien avec les services compétents ;
  • il propose et met en œuvre des procédures de modernisation, de simplification et de dématérialisation ;
  • il participe au pilotage de la conduite du changement induite par la réorganisation du bureau en gestion intégrée ;
  • il consolide et développe les procédures de mise en qualité des données, de contrôle interne et de maîtrise des risques, en lien avec la direction d'application du SIRH Dialogue ;
  • il veille à la qualité du service rendu.

  • Conditions particulières d'exercice

    Sujétions/Spécificités du poste/contrainte :

    NBI 30 points CAIOM

    Mission sur la base d'un horaire habituel de 38h, générant 16 jours de RTT

    Article 10

    Possibilité de télétravail

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ?

    Le chef du bureau de gestion des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur :

    M. Olivier GERSTLÉ


    Descriptif du profil recherché

    Votre environnement professionnel :

    Activités du service

    La réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat et la consolidation du rôle central du ministère de l'intérieur dans l'administration territoriale de l'Etat ont rendu nécessaire la réorganisation de la direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
    Au sein de cette direction, la sous-direction des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur est exclusivement dédiée à l'encadrement supérieur dont elle assure la gestion et le suivi individualisé de la carrière.
    La sous-direction est composée de 3 bureaux pilotés par des hauts fonctionnaires, d'un haut fonctionnaire chargé du suivi des réformes et d'un expert de haut niveau, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois DATE rattaché au directeur.
    Le bureau de la gestion assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires, de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE.

    Composition et effectifs du service

    Le bureau de gestion est composé de 36 personnes (dont 1 HF, 1 CAIOM et 7 cadres A) placées sous la responsabilité d'un chef de bureau (administrateur de l'Etat). Son activité est répartie en sections : la section en charge des affaires financières, des retraites, de la vie en poste et de la masse salariale ; la section en charge de la gestion administrative et la paye ; la section politique statutaire, déontologie et appui juridique. Le BGAPES assure l'ensemble de la gestion administrative et financière de l'encadrement supérieur du ministère, des préfectures, sous-préfectures et des DDI, en plus de la politique statutaire, de la politique indemnitaire, et de la gestion RH qualitative qu'il assure déjà et entend renforcer, en coordination avec les LDGI.

    Liaisons hiérarchiques

    Le chef de bureau, le sous-directeur et le directeur.

    Liaisons fonctionnelles

    Autres directions du ministère, DA Dialogue2, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DGFIP, DB, SGG, SPM, autres ministères et cabinets ministériels, …

    Vos perspectives :

    Les compétences et l'expérience professionnelles acquises sur ce poste sensible permettent d'évoluer vers des postes de niveau supérieur à dominante RH, budgétaire ou de conduite du changement. L'expérience développée peut être également valorisée dans le cadre de la préparation du tour extérieur des administrateurs de l'Etat (TEAE).


    Temps plein

    Oui


    Rémunération

    Equivalent grille A+

    Critères candidat
    Compétences attendues

    Connaissances techniques
    Aptitudes à l'encadrement et au travail en équipe - expert ;
    Compétences juridiques - expert ;
    Compétences budgétaires et financières - expert ;
    Compétences rédactionnelles, de légistique et informatiques, notamment Excel, Solon - expert
    Savoir-faire
    Savoir encadrer
    Savoir analyser
    Avoir l'esprit de synthèse
    Avoir le sens de l'organisation
    Savoir rédiger
    Savoir-être
    Avoir le sens des relations humaines et capacité d'adaptation
    Savoir communiquer
    Discrétion et diplomatie
    Etre force de proposition
    Etre réactif


    Documents à transmettre

    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

    Informations complémentaires
    Informations complémentaires

    Localisation administrative et géographique :

    Ministère de l'intérieur

    Secrétariat général (SG)

    Direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)

    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS

    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l'emploi type : Responsable sectoriel FP2EPP10

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :


    Fondement juridique du recrutement

    Décret n° du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer

    2° de l'article L332-2


    Télétravail possible

    Oui


    Management

    Oui


    Localisation du poste

    Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)


    Lieu d'affectation


    Beauvau


    Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

    Paris


    Date de vacance de l'emploi

    01/01/2026


    Personne à contacter (mail)
    Entreprise
    Ministere Interieur
    Plateforme de publication
    JOBRAPIDO
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