ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE (H/F)
DIGNE LES BAINS,
04
il y a 23 heures
3.3. SAVOIR FAIRE
- Compétences informatiques (capacité de gérer simultanément les appels téléphoniques et la saisie informatique).
- Organisation dans la prise en charge des appels au quotidien.
- Identification des signes de détresse.
- Connaissance du vocabulaire médical.
- Connaissance des termes techniques de secourisme et médicaux, permettant la retranscription rigoureuse du motif de l'appel au médecin ;
- Connaissance de la géographie du département et de la région ;
- Connaissance des structures hospitalières publiques et privées et des plateaux techniques du secteur ; connaissance des services d'urgences et S.M.U.R., des dispositifs de transport (ambulanciers et pompiers), de la médecine libérale ;
- Connaissance des gestes de premiers secours afin de pouvoir si besoin rassurer et conseiller le demandeur avant la régulation médicale.
- Connaissance des logiciels informatiques spécifiques au Samu.
3.4. ACTIVITES
- Missions générales :
La Régulation Médicale consiste en la réception de tout appel à caractère urgent ou non urgent par une structure Médicale (SAMU centre 15). Service public à l'écoute 24 h/ 24 h.
- Missions permanentes :
Le fonctionnement harmonieux Médecin Régulateur /ARM est essentiel au bon déroulement des appels.
- Saisie directe de l'affaire sur les logiciels dédiés
- Obligation de réponse à l'appel téléphonique et radiophonique dans le meilleur délai, attitude d'écoute permettant d'identifier la nature et l'objet de la demande d'aide médicale.
- Gestion des appels et des affaires.
- Analyse et synthèse de l'événement rapporté.
- Collecte des informations : lieu ?, pour quoi ?, pour qui ?, afin de permettre une intervention éventuelle.
- Prise de décisions de première intention, engagement d'un moyen de secours adapté en respect des procédures au sein du SAMU, Centre 15.
- Conseils de premiers secours, transmission pour régulation de l'appel par le médecin régulateur approprié (aide médicale urgente ou permanence de soin en ville), et suivi du devenir du dossier.
- Mettre en œuvre les moyens décidés par le médecin régulateur, contacter les effecteurs et s'assurer du bon déroulement de l'intervention jusqu'à sa clôture.
- Effectuer des travaux administratifs ; collecte de toute information liée à la régulation, garde médecin de ville, élaboration des statistiques, fiches certificat DC pour ARS.
- Gestion des transports secondaires : SAMU 13, SAG, contact du brancardier des Urgences pour transport vers les DZ.
- Gestion SMUR : déclenchement appel de l'équipe (médecin, IDE, CCA) notification du départ, de l'arrivée sur place, prise du bilan, retour du véhicule, fin d'intervention.
- Collaboration avec le régulateur pour la recherche de place (Réa, U.S.C. extérieure au C.H sur le réseau départemental et régional)
- Suivi des affaires, réactivité devant l'évaluation de l'état de la victime par le témoin.
- Ecoute ANTARES.
- Accueil du nouvel arrivant
- Accueil et encadrement des stagiaires du CFARM.
- Gestions « particulières » :
- Maintenance des outils informatiques (outils et environnements)
- Adaptation aux situations exceptionnelles : le permanencier peut être emmené à assurer sa fonction dans une salle de crise, en cas d'événement exceptionnel (plan blanc, accident de grande ampleur, catastrophe.).
Tout ARM est susceptible d'être joint par téléphone sur son temps de repos afin d'assurer la continuité du service en cas d'absence ou de situation exceptionnelle
- Compétences informatiques (capacité de gérer simultanément les appels téléphoniques et la saisie informatique).
- Organisation dans la prise en charge des appels au quotidien.
- Identification des signes de détresse.
- Connaissance du vocabulaire médical.
- Connaissance des termes techniques de secourisme et médicaux, permettant la retranscription rigoureuse du motif de l'appel au médecin ;
- Connaissance de la géographie du département et de la région ;
- Connaissance des structures hospitalières publiques et privées et des plateaux techniques du secteur ; connaissance des services d'urgences et S.M.U.R., des dispositifs de transport (ambulanciers et pompiers), de la médecine libérale ;
- Connaissance des gestes de premiers secours afin de pouvoir si besoin rassurer et conseiller le demandeur avant la régulation médicale.
- Connaissance des logiciels informatiques spécifiques au Samu.
3.4. ACTIVITES
- Missions générales :
La Régulation Médicale consiste en la réception de tout appel à caractère urgent ou non urgent par une structure Médicale (SAMU centre 15). Service public à l'écoute 24 h/ 24 h.
- Missions permanentes :
Le fonctionnement harmonieux Médecin Régulateur /ARM est essentiel au bon déroulement des appels.
- Saisie directe de l'affaire sur les logiciels dédiés
- Obligation de réponse à l'appel téléphonique et radiophonique dans le meilleur délai, attitude d'écoute permettant d'identifier la nature et l'objet de la demande d'aide médicale.
- Gestion des appels et des affaires.
- Analyse et synthèse de l'événement rapporté.
- Collecte des informations : lieu ?, pour quoi ?, pour qui ?, afin de permettre une intervention éventuelle.
- Prise de décisions de première intention, engagement d'un moyen de secours adapté en respect des procédures au sein du SAMU, Centre 15.
- Conseils de premiers secours, transmission pour régulation de l'appel par le médecin régulateur approprié (aide médicale urgente ou permanence de soin en ville), et suivi du devenir du dossier.
- Mettre en œuvre les moyens décidés par le médecin régulateur, contacter les effecteurs et s'assurer du bon déroulement de l'intervention jusqu'à sa clôture.
- Effectuer des travaux administratifs ; collecte de toute information liée à la régulation, garde médecin de ville, élaboration des statistiques, fiches certificat DC pour ARS.
- Gestion des transports secondaires : SAMU 13, SAG, contact du brancardier des Urgences pour transport vers les DZ.
- Gestion SMUR : déclenchement appel de l'équipe (médecin, IDE, CCA) notification du départ, de l'arrivée sur place, prise du bilan, retour du véhicule, fin d'intervention.
- Collaboration avec le régulateur pour la recherche de place (Réa, U.S.C. extérieure au C.H sur le réseau départemental et régional)
- Suivi des affaires, réactivité devant l'évaluation de l'état de la victime par le témoin.
- Ecoute ANTARES.
- Accueil du nouvel arrivant
- Accueil et encadrement des stagiaires du CFARM.
- Gestions « particulières » :
- Maintenance des outils informatiques (outils et environnements)
- Adaptation aux situations exceptionnelles : le permanencier peut être emmené à assurer sa fonction dans une salle de crise, en cas d'événement exceptionnel (plan blanc, accident de grande ampleur, catastrophe.).
Tout ARM est susceptible d'être joint par téléphone sur son temps de repos afin d'assurer la continuité du service en cas d'absence ou de situation exceptionnelle
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