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Assistant administratif en fiscalité des entreprises au SIE de Grasse H/F

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR
il y a 2 jours


Informations générales


Organisme de rattachement

DDFIP Alpes-Maritimes  

Référence

MEF_

Date de début de diffusion

/11/2025

Date de parution

/11/2025

Date de fin de diffusion

/11/2025

Date limite de candidature

17/11/2025


Employeur

Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes
15 bis rue Delille
06073 NICE CEDEX 1


Versant

Fonction Publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie C (employé)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels


Domaine / Métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

Assistant administratif en fiscalité des entreprises au SIE de Grasse H/F


Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilote la stratégie immobilière de l'État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de 1ère catégorie composé de 1418 emplois.


Descriptif du service

La direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes  dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) de 24 personnes qui a pour mission d'aider et d'accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L'organisation du SIE de Grasse est liée à ses missions et est composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ;
- une cellule transverse : enregistrement des créations d'entreprises, transferts ou cessations d'activité des professionnels.

Le poste à pourvoir est situé à Grasse et comprend un chef de service, 3 inspecteurs, 13 contrôleurs et 7 agents.


Description du poste

Au sein d'une équipe de travail, vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées. Au quotidien, à l'aide d'outils informatiques :


– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l'entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;
–  vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises ;
–  vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d'entreprise.

L'ensemble de ces missions étant couvert par le secret professionnel, une absolue discrétion est requise dans votre travail au quotidien ainsi que le respect de toutes les obligations déontologiques prévues pour un agent travaillant au sein de la DGFIP.


Descriptif du profil recherché

Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :


- connaissances en gestion administrative;
- accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer des procédures;
- sens de la discrétion, sens relationnel, rigueur, être autonome;
- très bonne pratique des outils bureautiques;
- aptitude pour la rédaction;


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective sur site. Possibilité d'accès à un parking gratuit.
Proximité des transports en commun (gare SNCF Mouans-Sartoux, bus).


Télétravail possible

Non


Management

Non


Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)


Géolocalisation du poste


  Service des Impôts des Entreprises de Grasse - 29, traverse de la Paoute 06130 GRASSE

Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP


Niveau d'expérience min. requis

Débutant


Date de vacance de l'emploi

30/12/2025


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