Chargement en cours

Agent/e de projet

PARIS, 75
il y a 9 jours
Description de l'entreprise

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier.  Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu'il s'agisse d'améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques et d'obtenir des conseils sur les politiques publiques et l'établissement de normes internationales.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale qui œuvre en faveur de la sécurité des approvisionnements énergétiques, de la croissance économique et de la durabilité environnementale en promouvant la coopération dans le domaine des politiques énergétiques.  L'AIE fonctionne en tant qu'organe autonome au sein de l'OCDE. L'OCDE et l'AIE recherchent l'une et l'autre des occasions de collaborer avec un nombre croissant de non-Membres qui jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie mondiale. L'AIE entend favoriser la contribution du secteur de l'énergie au développement économique et à la durabilité environnementale dans le monde entier.

La Division des politiques en matière de technologies énergétiques (ETP) de la Direction du développement durable, des technologies et des perspectives énergétiques (STO) s'attache à appuyer le développement et le déploiement des technologies des énergies propres nouvelles et émergentes. Un volet important de ses travaux consiste en la coordination du réseau sur les technologies énergétiques mis en place par l'AIE, qui se compose du Comité pour la recherche et la technologie en matière d'énergie (CRTE), de ses groupes de travail, de deux groupes d'experts et de 37 Programmes de collaboration technologique (PCT). Ce réseau constitue la clé de voûte de la collaboration multilatérale sur les technologies énergétiques entre l'AIE et ses pays membres et partenaires, l'industrie et d'autres parties prenantes.

La personne retenue pour occuper ce poste au sein de la Division ETP travaillera à l'appui d'une série d'activités menées dans le cadre du réseau sur les technologies énergétiques mis en place par l'AIE, se consacrant en particulier à la planification et à la définition des priorités, aux événements, à la communication et à la coordination interne. Elle sera également chargée de coordonner des événements à haut niveau et des ateliers.

La personne retenue collaborera étroitement avec le Chef des technologies énergétiques propres de l'AIE et avec une équipe de professionnels enthousiastes, dans une ambiance collégiale, dynamique et d'intense activité.

Description du poste

Responsabilités principales

Apporter son concours à la coordination des aspects essentiels du réseau sur les technologies énergétiques mis en place par l'AIE, notamment par :

  • la planification et la hiérarchisation du soutien apporté par l'AIE à ses Programmes de collaboration technologique, en étroite collaboration avec le Chef des technologies énergétiques de l'AIE et l'équipe chargée de la coordination des PCT au sein du Secrétariat de l'AIE ;
  • la supervision de la coordination des demandes de prorogation des PCT, en étroite collaboration avec l'équipe juridique de l'AIE ;
  • la contribution à d'autres projets qui permettent de faciliter la coopération entre les PCT, tels que les Groupes de coordination des PCT ;
  • le concours à la gestion du Conseil consultatif de l'AIE pour la technologie et l'innovation ;
  • le soutien aux activités de communication en lien avec les PCT, en étroite collaboration avec les Membres de l'AIE, les PCT eux-mêmes et le Secrétariat de l'AIE ;
  • la planification et la gestion des événements, notamment la préparation des réunions universelles biennales des PCT et du Forum de l'AIE sur l'innovation énergétique ; et
  • la contribution à l'organisation des réunions du Comité et de ses groupes de travail qui relèvent de la responsabilité de la Division des politiques en matière de technologies énergétiques.

Autres fonctions

  • Apporter son concours à la coordination et à l'établissement de rapports au titre de la participation de la Division des politiques en matière de technologies énergétiques au Programme de transition vers les énergies propres de l'AIE ;
  • Apporter son concours à la Division pour le suivi des contributions volontaires financières de donateurs extérieurs, et contribuer à l'établissement des rapports descriptifs connexes ;
  • Préparer la passation de marchés, tels que ceux liés à l'organisation d'événements ou au recrutement de consultants externes ;
  • Apporter son concours à la Division des politiques en matière de technologies énergétiques pour d'autres projets et processus afin d'améliorer son efficacité.
Qualifications

Profil idéal

Formation

  • Niveau de formation post-secondaire, sanctionné de préférence par un diplôme universitaire ou équivalent, en statistique, économie, politiques publiques ou dans une discipline technique en rapport avec l'énergie, ou expérience équivalente.

Expérience professionnelle

  • Une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans un domaine lié à l'énergie. 
  • Une grande expérience de la gestion d'événements et de la communication.
  • Une expérience de la gestion de projet et un intérêt pour cette activité, qui impliquera de faire partie d'une petite équipe visant à produire des résultats. 

Langues

  • Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, que la personne retenue s'engage à porter à un bon niveau.
  • La connaissance d'autres langues serait un atout.
Informations complémentaires

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
  • Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l'OCDE.

Informations complémentaires

Date de clôture 

  • Ce poste est à pourvoir dès que possible et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard à minuit le 19 Decembre 2025 (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Durée déterminée de deux ans, avec possibilité de renouvellement.

Processus de sélection

  • Les personnes qui auront franchi cette étape seront invitées à passer le test écrit et/ou l'entretien vidéo prévus vers la deuxième moitie de Decembre 2025 – Janvier 2026 puis, le cas échéant, à se soumettre à l'entretien collégial prévu pour Janvier 2026.

Ce qu'offre l'OCDE

  • Selon l'expérience, salaire mensuel de base initial de EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l'OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d'en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l'Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.
  • Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

Dans le cadre de sa politique d'égalité des chances, l'OCDE encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d'un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L'OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d'améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Entreprise
OECD
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès