Acheteur / juriste spécialisé travaux et services associés H/F
Au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s'étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Leur ambition est d'apporter aux 3 millions d'étudiants les mêmes chances d'accès et de réussite dans l'Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais met en œuvre ces missions au niveau local, il est doté d'un budget de 100 millions d'euros et dispose d'un dispositif de 807 emplois (administratifs, sociaux, techniques et ouvriers).
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein d'unités de gestion : 49 résidences, 20 restaurants, 41 cafeterias, réparties sur 2 départements. L'offre de logement s'élève à 9370 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille étudiants environ dont boursiers sur critères sociaux.
MissionSous la direction de la responsable de service, l' /juriste spécialisé a en charge la gestion administrative des achats de fournitures courantes (hors denrées alimentaires) et de services.
La Direction de la Commande Publique, composée d'un Directeur, de 2 acheteurs et de 4 agents administratifs, est le garant de l'optimisation et de la régularité de la commande publique pour le compte du CROUS.
Il impulse la politique d'achats, et pilote et met en œuvre l'ensemble des procédures et opérations de gestion des achats pour l'établissement.
Missions :
Passe les marchés publics relevant de son périmètre dans le respect de la réglementation et du calendrier
Conseille les acheteurs, les responsables sur l'utilisation optimale du code de la commande publique
Conseille les acheteurs, les responsables pour atteindre la meilleure performance achats, conformément aux stratégie achats définies, d'un point de vue économique, environnemental, social et d'innovation
Contribue à la définition et à l'exécution de la politique d'achats relevant de son périmètre
Conçoit et propose un calendrier d'achats pour son périmètre, en partenariat avec la Direction du Patrimoine, afin d'optimiser les ressources et les délais
Participe à la détermination de l'ingénierie contractuelle et de la procédure de passation adaptée aux spécificités de chaque achat, en prenant en compte les enjeux de politique achat et notamment de maîtrise des coûts
Rédige les éléments du dossier de consultation relatif à l'expression du besoin et du choix du fournisseur
Négocie dans le cadre des procédures autorisées
Rédige le rapport de présentation en collaboration avec les services prescripteurs
Présente les marchés relevant de son périmètre devant les instances de contrôle
Suit l'exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités, …)
Contribue à la prévention et à la résolution des litiges et contentieux
Activité complémentaire :
Représente la fonction achats de son périmètre dans les diverses instances en l'absence ou en cas d'empêchement de la directrice de la commande publique.
Avantages :
- 75% transport
- Participation mutuelle
- Avantages en nature repas
- Action sociale
- Formations métier
- 51 jours de congés
Connaissances :
Processus achat
Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
Expertise spécifique à un domaine d'achat
Connaissance de l'environnement professionnel du domaine d'activité et de l'organisation
Compétences opérationnelles :
Planifier / gérer les délais
Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
Négocier
Evaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
Stratégie en matière d'achats
Formaliser des spécifications techniques
Rédiger des pièces de marché
Analyser et évaluer des offres
Gérer des contrats
Analyse des données multi dimensionnelles
Compétences comportementales :
Travailler en équipe et en réseau
Travailler en transversalité avec les parties prenantes
Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative
Sens de l'analyse et raisonnement critique
Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d'adhésion, capacité d'alerte, …)
Respect de l'éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public