52-Chargé ou Chargée d'inspection et de contrôle H/F
Métier
Santé - Chargée / chargé de programmes de santé publique
Intitulé du poste
52-Chargé ou Chargée d'inspection et de contrôle H/F
Profils secondaires
Réglementation et Contrôle - Chargée / chargé d'inspection ou de contrôle
Nature de l'emploi
TITULAIRE FONCTION PUBLIQUE / UCANSS
Statut du poste
Vacant
Versant
FPE
Description de la mission
Finalité et missions principales du poste
Participer à la réalisation du Programme Régional d'Inspection/Contrôle de l'Agence (PRICA)
Apporter un appui technique paramédical et une expertise en qualité d'IDE (Infirmier Diplômé d'Etat), à la fois dans le cadre des contrôles sur pièces et des inspections sur site des établissements, structures et services autorisés et financés par l'ARS.
Activités principales
Réaliser des contrôles sur pièces des établissements, structures et services relevant de la compétence de l'ARS
Prise de contact téléphonique avec l'établissement afin d'annoncer le contrôle sur pièces et indiquer les modalités
Préparer une lettre de mission et une lettre d'annonce pour chaque contrôle
Adresser le questionnaire avec la demande de pièces
Suivre la réception des réponses et, le cas échéant, adresser une relance
Analyser les réponses et les pièces transmises
Rédiger le rapport de contrôle et les courriers de mesures s'inscrivant dans une procédure contradictoire
Réaliser du reporting dans la perspective de la formalisation de bilans
Renseigner les logiciels métiers notamment le Système d'Information Inspection Contrôle Evaluation et Audit (SIICEA)
Assurer le suivi des mesures correctives
Suivre les échéances fixées et le cas échéant relancer les structures
Instruire les suivis
Adresser le courrier de clôture du contrôle
Réaliser le reporting dans la perspective de la formalisation de bilans
Participer à des missions d'inspection sur site, programmées au PRICA et hors programme dans différents domaines de l'ARS et au profit de différents publics (personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap, usagers du système de santé...), plus particulièrement sur le thème de la prise en charge des soins et du circuit du médicament
Participer aux réunions et travaux préparatoires
Prendre part aux entretiens sur site et le cas échéant en distanciel
Analyser les documents transmis
Participer à la rédaction des rapports d'inspection
Participer à la rédaction des demandes de mesures correctives
Contribuer aux suites et suivis d'inspections
Participer à la démarche qualité
Contribuer à la gestion documentaire et à la veille réglementaire du DIC
Participer à l'élaboration des bilans thématiques du DIC
Reporting
Outils
Profil
Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier.
Vous justifiez idéalement d'une expérience dans le secteur médico-social ou dans une structure médico-sociale et/ou d'une bonne connaissance du secteur personnes en perte d'autonomie/ personnes en situation de handicap
Catégorie
A
Référence interne
52
Temps plein
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de la Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu
Nantes
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Description du poste (Suite)
Poste ouvert aux contractuels ?
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveaux 5bc à 6 selon profil (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
Participation au Programme régional d'inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
Mobilisation en situation de crise sanitaire, tous domaines confondus (hors heures ouvrées : sur la base du volontariat)
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation à la gestion de crise
Déplacement sur l'ensemble de la région dans le cadre des missions d'inspection sur site.
Permis B exigé
Demandeur
Date de prise de poste souhaitée
01/11/2025
Pièces jointes
Fiche de poste (Visible Candidat)
DG-DIC-CIC (204 Ko)