un technicien espaces verts
OFFRE D'EMPLOI N°
Située à 20 km à l'ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague habitants) bénéficie d'un cadre de vie préservé. Son identité est marquée par un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, culturels, scolaires et sociaux. Elle participe à des projets d'envergure au sein du cotentin. L'agglomération du Cotentin est pourvue de nombreux commerces, artisans et professionnels de santé, dont un hôpital. Rejoindre la commune de La Hague, c'est intégrer une collectivité riche par la diversité de ses métiers, ses avantages (comité d'entreprise, COS normand 50, participation employeur abonnement au transport en commun domicile travail, participation mutuelle labellisée, contrat prévoyance, forfait mobilité durable, chèques déjeuners (participation à hauteur de 60 % par la collectivité), compte épargne temps, RTT, télétravail possible selon le métier, restaurant administratif).
la Commune La Hague recrute pour sa direction des relais de proximité
Un technicien espaces verts (H/F)
Poste à pourvoir le 1er février Emploi à temps complet (39h00 avec RTT)
Au sein du pôle technique, la Direction des relais de proximité assure l'entretien de l'espace public communal, incluant 70 hectares d'espaces verts et naturels, la propreté urbaine et plus généralement veille à la préservation de l'environnement et du cadre de vie de la commune de La Hague.
Les équipes de terrain sont actuellement constituées de 6 relais de proximité, répartis en secteurs géographiques sur un territoire de 150 km², sous l'autorité de responsables de relais.
Rattaché au directeur des relais de proximité, le technicien espaces verts occupe un poste charnière entre l'activité de la direction et l'action de terrain. Il accompagne les relais de proximité dans la mise en œuvre des pratiques de gestion validées par les élus.
Basé au centre technique de Beaumont-Hague, le technicien est mobile sur tout le territoire pour accompagner les équipes de terrain et assurer un lien avec les élus de proximité dans le cadre des interventions programmées.
Le technicien assure également la coordination technique des actions participatives menées sur le territoire (plantations participatives et projets pédagogiques).
MISSIONS PRINCIPALES :
GESTION ADMINISTRATIVE
· Elaborer les marchés nécessaires au bon fonctionnement du service (marché prestations et fournitures) et en assurer la gestion administrative (recensement des besoins auprès des responsables de relais),
· Participer à l'élaboration du budget et en assurer le suivi en lien avec le directeur,
· Être garant des approvisionnements et contrôler la conformité des livraisons (BC, vérification du service fait, facturation…),
· Effectuer des actions de recensement de la commune (EV, mobilier urbain, EEE), en lien avec les responsables de relais,
· Piloter, en lien avec le directeur les actions « Développement Durable » relatives à l'activité des relais (bacs à marée, parcs à sapin, gestion des déchets…),
· Dans le cadre des travaux d'espaces verts en sites inscrits ou classés, préparer les dossiers d'instruction pour avis DREAL/ABF,
· Assurer en lien avec les responsables de relais la mise à jour du patrimoine lié à l'activité sur Système d'information Géographique (SIG) avec le service commun (Surfaces EV, mobilier urbain…)
GESTION QUOTIDIENNE
· Contrôler la conformité du travail avec le Plan de Gestion Différenciée de la commune,
· Développer la mutualisation du matériel en lien avec une programmation de travaux à établir,
· Être amené à remplacer le directeur ou les responsables de relais dans la cadre de la continuité de service. Animer des réunions de responsable de relais pour relayer et transmettre les informations,
· Etablir des tableaux de bord pour exploiter et mettre en avant les données des relais (harmonisation des documents). Assurer le suivi des prestations externalisées mais aussi des autres services et vérifier la conformité des travaux réalisés (conformité au PGD ; suivi),
· Suivre les foyers des EEE sur le territoire et la mise en place opérationnelle du plan de gestion (carto, méthode de lutte),
· Donner votre avis technique aux sollicitations des usagers du territoire (portail « mes démarches »),
· Être le référent technique sur l'ensemble des manifestations ayant lieu sur l'espace public pour le service SAML (Ex Barjo, Fête de la madeleine, foire au mouton, élections…).
GESTION DE PROJETS
· Être en charge de la conduite des projets (études préliminaires, travaux, choix végétal en lien avec le paysage) dans le cadre du programme de renouvellement et/ou d'embellissement des espaces publics mais aussi dans le cadre de travaux neufs (désimperméabilisation des cours d'école, travaux voirie en lien avec la DPAT),
· Travailler avec le service communication pour valoriser les travaux réalisés en régie,
· En lien avec les élus et le directeur vous participez à la définition des grandes orientations de la direction (évolution du PGD…).
MISSIONS DETAILLEES :
· Recenser l'ensemble des besoins de la direction (Fourniture végétaux, engrais, terreaux…) dans un but d'optimisation des commandes,
· Assurer le pilotage technique et opérationnel des projets (instance cotech/copil),
· Emettre des propositions et des solutions techniques en matière d'aménagement d'espaces verts en lien avec les responsables de relais,
· Planifier et contrôler la réalisation des travaux, mais aussi suivi des plannings des travaux réalisés par d'autre services /direction (Lamier, Gyro-broyage),
· Valorisation des travaux régie (Cout MO, coût fournitures, matériaux),
· Gestion et contrôle des approvisionnements (contrôle qualité végétaux, vérification conformité livraison),
· Définir en lien avec le directeur les évolutions du PGD et plus globalement les orientations de la direction (mise en place d'indicateurs dans un but d'évaluation des pratiques),
· Repérer et gérer les dysfonctionnements,
· Savoir gérer les priorités,
· Être disponible lors d'opérations ou d'événements exceptionnels (épisode neigeux, tempête…),
· Veille et suivi règlementaire liés à l'activité
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
· Formation de niveau 5 (BTS travaux paysagers) ou expérience significative dans un poste similaire.
· Connaissance des marchés publics et fonctionnement de la commande publique,
· Maîtrise des techniques horticoles et paysagères d'entretien et de création,
· Connaissance des végétaux, sensibilité au paysage et attrait à la biodiversité,
· Maitrise des outils informatiques, (Excel, PPT, word, SIG),
· Maitrise des pratiques de gestion différenciée (taille douce, fauche tardive…),
· Connaissance de base en Voirie Réseaux Divers,
· Lecture de plan technique et calculs de métré (linéaires, surfaces densité de plantation…),
· Bonne capacité rédactionnelle et orale,
· Être à l'écoute, pédagogue, et autonome dans les missions,
· Être force de proposition dans un but d'amélioration continue.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
· Nombreux déplacements sur le territoire,
· Participation ponctuelle à instance décisionnelle (commissions, CAO…),
· Horaires variables
CONDITIONS :
· Cadres d'emplois des agents de maitrise et des techniciens territoriaux,
· Fonctionnaire, à défaut contractuel,
· Rémunération statutaire, régime indemnitaire,
· Avantages : titres restaurant, participation financière possible mutuelle et prévoyance, forfait mobilité durable, COS Normand, amicale.
Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) :
Sur le site - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier: Mme le Maire de la Commune La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex
Contact : M Dimitri MÉRINE, directeur des relais de proximité au /
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Nombre d'heures : 39 par semaine
Avantages :
- RTT
Lieu du poste : En présentiel