Assistant / Assistante Socio-éducatif (H/F)
SARAN,
45
il y a 1 jour
La Ville de Saran recherche pour la Direction de l'Action Sociale un/ une assistant / assistante Socio-éducatif.
Le service de l'action sociale est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Elle soutient les habitants en difficulté (personnes âgées, familles, personnes handicapées, jeunes, etc.) à travers des aides, accompagnements et dispositifs d'insertion. Elle coordonne les actions de solidarité locale, gère les services sociaux de proximité (CCAS, logements sociaux, aides alimentaires, etc.) et travaille en partenariat avec les associations et institutions publiques.
Missions principales :
Accueil
- Accueillir l'ensemble des administrés confrontés à une difficulté quelque soit sa nature (administrative, financière, familiale)
- Identifier et traiter la demande et/ou le besoin
- Orienter les personnes vers les partenaires internes et externes compétents
- Informer l'administré sur ses droits et devoirs
- Accompagner l'administré dans ses différentes démarches
- Faire le lien avec tous les services de la direction
Référent social RSA
- Accompagnement socio-éducatif du bénéficiaire (Évaluation, préconisation, orientation)
- Élaboration du contrat d'engagement
Diagnostic budgétaire
- Réaliser un diagnostic budgétaire dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif
- Évaluer la situation sociale de l'administré dans sa globalité
- Analyser et transmettre à l'administré les préconisations requises
- Instruire les demandes (Aide sociale facultative, FUL, ADS, MDA.)
- Rédiger l'évaluation sociale
Domiciliation
- Évaluer et instruire les demandes
Action sociale
- Instruire les demandes de logement à la préfecture
- Participer aux actions collectives et participatives du service
Compétences techniques :
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'écoute active
- Maîtrise des techniques d'entretien
- Maîtrise de l'outil informatique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Compétences comportementales :
- Avoir le sens du service public et de la responsabilisation
- Capacité d'analyse de sa pratique
- Capacité d'adaptation et de créativité
- Devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Contraintes spécifiques du poste :
- Horaires de travail 8 h 30 à 12 h 00 et 12 h 45 à 16 h 30 sur la base des heures d'ouverture décalées selon les besoins du service
- Disponibilité par rapport aux réunions et à la population suivant les situations des administrés à gérer en cas de besoin ou d'urgence
- Présence le samedi matin par roulement au niveau du service
Le service de l'action sociale est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Elle soutient les habitants en difficulté (personnes âgées, familles, personnes handicapées, jeunes, etc.) à travers des aides, accompagnements et dispositifs d'insertion. Elle coordonne les actions de solidarité locale, gère les services sociaux de proximité (CCAS, logements sociaux, aides alimentaires, etc.) et travaille en partenariat avec les associations et institutions publiques.
Missions principales :
Accueil
- Accueillir l'ensemble des administrés confrontés à une difficulté quelque soit sa nature (administrative, financière, familiale)
- Identifier et traiter la demande et/ou le besoin
- Orienter les personnes vers les partenaires internes et externes compétents
- Informer l'administré sur ses droits et devoirs
- Accompagner l'administré dans ses différentes démarches
- Faire le lien avec tous les services de la direction
Référent social RSA
- Accompagnement socio-éducatif du bénéficiaire (Évaluation, préconisation, orientation)
- Élaboration du contrat d'engagement
Diagnostic budgétaire
- Réaliser un diagnostic budgétaire dans le cadre de l'accompagnement socio-éducatif
- Évaluer la situation sociale de l'administré dans sa globalité
- Analyser et transmettre à l'administré les préconisations requises
- Instruire les demandes (Aide sociale facultative, FUL, ADS, MDA.)
- Rédiger l'évaluation sociale
Domiciliation
- Évaluer et instruire les demandes
Action sociale
- Instruire les demandes de logement à la préfecture
- Participer aux actions collectives et participatives du service
Compétences techniques :
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'écoute active
- Maîtrise des techniques d'entretien
- Maîtrise de l'outil informatique
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
Compétences comportementales :
- Avoir le sens du service public et de la responsabilisation
- Capacité d'analyse de sa pratique
- Capacité d'adaptation et de créativité
- Devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Contraintes spécifiques du poste :
- Horaires de travail 8 h 30 à 12 h 00 et 12 h 45 à 16 h 30 sur la base des heures d'ouverture décalées selon les besoins du service
- Disponibilité par rapport aux réunions et à la population suivant les situations des administrés à gérer en cas de besoin ou d'urgence
- Présence le samedi matin par roulement au niveau du service
Entreprise
MAIRIE de Saran
Plateforme de publication

Offres pouvant vous intéresser
SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT,
50
il y a 2 mois
SAINT-LÔ,
50
il y a 2 mois
CHERBOURG-EN-COTENTIN,
50
il y a 1 mois
Assistant social / Assistante sociale
11,88 € / heure
SOISSONS,
02
il y a 6 jours