Travailleur sociale H/F
Acteur majeur de l'action sociale et médico-sociale à Montpellier, Gammes met en œuvre depuis plus de 75 ans des actions de solidarité auprès des personnes et familles en situation de précarité.
Gammes gère des établissements et des services sociaux et médico-sociaux qui apportent un ensemble de services regroupés en pôles d'activité :
- Autonomie à Domicile - Santé
- Accueil en Urgence, Insertion, Hébergement, Logement
- Insertion par l'Activité Économique et l'Emploi
- Animation de la Vie Sociale
Notre ambition ? Tout faire pour ne laisser personne au bord du chemin
Pour mettre en œuvre ses actions d'accompagnement, Gammes emploie 800 collaborateurs salariés et 335 salariés en insertion qui collaborent avec 235 bénévoles.
MissionCe poste s'inscrit dans l'accompagnement de deux résidences sociales situées à Montpellier, accueillant un public en situation de précarité ou de recherche de stabilité résidentielle. Le travailleur social interviendra en lien étroit avec le gestionnaire de résidence et les partenaires du territoire.
Intégré(e) au sein des deux Résidences Sociale et en lien avec le Gestionnaire de résidence, vous occuperez le poste de Travailleur sociale H/F. Vous veillez à la cohérence entre l'accompagnement social et la gestion quotidienne des résidents. À ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
Apporter une aide socio-administrative et orienter les résidents vers les services d'aides externes et internes compétents
Assurer une médiation renforcée (aide directe et suivi des situations) :
Organiser la prise en charge sociale des résidents présentant des problématiques sociales et/ou de santé, orienter vers les services de santé,
Coordonner les rendez-vous et accompagner physiquement les personnes si nécessaire,
Effectuer si besoin des visites à domicile,
Accompagner les résidents dans leur relogement avec un soutien administratif et individuel lors de la constitution de dossier de demande de logement social
Participer à l'étude des demandes d'admission et au processus d'admission des résidents
Assurer un appui à la gestion administrative et financière des résidents
Organiser et mettre en place des actions collectives sous forme d'ateliers en fonction des besoins et des choix exprimés par les résidents
S'inscrire dans les partenariats et participer à leur développement
Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire de résidence pour assurer la coordination en accompagnement social et gestion locative, dans une logique de maintien dans le logement et de parcours résidentiel sécurisé.
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'État Conseiller en Économie Sociale et Familiale, Assistant Service Social ou Éducateur Spécialisé. Vous avez une première expérience dans l'accompagnement des publics en grande précarité et vous avez des connaissances dans le secteur de l'hébergement/logement.
Vous avez des qualités relationnelles, vous faites preuve de bienveillance, de disponibilité et avez le sens des responsabilités. Vous êtes autonome et faites preuve de proactivité. Vous avez le sens de l'organisation et vous êtes capable de travailler en équipe.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Office 365) et êtes titulaire du Permis B.