Travailleur social évaluateur - Puéricultrice F/H - EC20678
Rattachée à la La Direction Protection Enfance Prévention Spécialisée (DPEPS), vous participerez activement à l'évaluation des informations préoccupantes reçues par la cellule, et apporterez votre éclairage professionnel dans le traitement et le suivi des situations.
Nous recherchons une Infirmière Puéricultrice chargée de l'évaluation des informations préoccupantes du service dédié de la CRIP F/H pour la Direction Enfance Famille. Vos missions seront les suivantes :
Contribuer à l'évaluation pluridisciplinaire des situations d'enfants en danger ou en risque de danger ;
Apporter une expertise médicale et paramédicale dans l'analyse des éléments de santé et de développement de l'enfant ;
Participer à la rédaction des avis et à la transmission des informations aux autorités compétentes (Parquet, services territoriaux, partenaires institutionnels) ;
Collaborer étroitement avec les partenaires du champ médico-social, éducatif et judiciaire pour favoriser la cohérence et la qualité de la prise en charge ;
Promouvoir la prévention et la protection de l'enfance sur le territoire.
Votre profil ?
Expérience confirmée en protection de l'enfance, de la santé publique ou dans le domaine médico-social.
Diplôme d'État d'Infirmier(ère) Puériculteur(trice)
Solide connaissance du développement global de l'enfant, de la santé infantile et du cadre légal de la protection de l'enfance.
Capacité à analyser les éléments médicaux, psychologiques et sociaux pour contribuer à l'évaluation des situations d'enfants en danger ou en risque de danger.
Compétence avérée dans l'évaluation des informations préoccupantes, avec rigueur, discernement et sens de l'éthique professionnelle (maitrise du référentiel d'évaluation en protection de l'enfance de l'HAS).
Aptitude à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, éducateurs, psychologues, médecins) et à collaborer avec les partenaires institutionnels (Parquet, services territoriaux, structures de santé, établissements scolaires, etc.).
Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de l'écoute, de la discrétion et du travail en réseau.
Maîtrise des outils informatiques, des logiciels métiers et des protocoles de suivi administratif.
Engagement fort en faveur de la protection et du bien-être des enfants, dans le respect de leur intérêt supérieur.
Êtes-vous animé(e) par la volonté de garantir la protection, la sécurité et le bien-être des enfants, et désirez mettre votre expertise médicale et paramédicale au service d'une mission à fort impact humain et social ?
Êtes-vous rigoureux(se), doté(e) d'un solide sens de l'analyse, capable d'évaluer avec discernement des situations complexes et de qualifier les informations préoccupantes dans le respect du secret professionnel et du cadre réglementaire ?
Votre sens de l'organisation, votre autonomie et votre discrétion vous permettent d'assurer un suivi rigoureux des dossiers et de garantir la traçabilité des décisions ?
Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et la dynamique partenariale, et souhaitez contribuer activement à la promotion des missions de la CRIP auprès des professionnels du territoire ?
Rejoignez notre équipe en tant qu'Infirmière Puéricultrice chargée de l'évaluation des informations préoccupantes du service dédié de la CRIP F/H au sein de la La Direction Protection Enfance Prévention Spécialisée.
Poste basé à Bourges, à pourvoir à compter du 1er janvier 2026.
Modalités de recrutement :
- Type de recrutement: Titulaire ou contractuel
- Entretien en jury
- Cadre d'emplois: Infirmière puéricultrice – Catégorie A
Temps de travail, rémunération et avantages :
- Salaire à partir de 2425 € net mensuel
- Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l'employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance.
- Conditions de travail privilégiées: télétravail possible, accès facilité à la formation professionnelle continue.
- Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher
Avantages liés au posteAvantages collectifs au travail
Description de la collectivité
Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d'histoire, bordé à l'est par la Loire, fort d'un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d'un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.
Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l'aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.
habitants > 7 310 km² > 290 communes