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Technicien supérieur en informatique H/F

SAINT-EGRÈVE, 38
il y a 1 mois

Nous recherchons un technicien supérieur informatique H/F en CDD de remplacement de 3 mois renouvelable.

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d'avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l'ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d'offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l'établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d'Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d'animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Définition du poste:

Le technicien supérieur informatique chargé des applications informatiques est en charge des logiciels métiers –partie fonctionnelle– et interfaces associées du CH Alpes-Isère.

Sur le portefeuille applicatif dont il a la charge, il s'occupe de la gestion applicative des logiciels et interfaces associées, de leur bon fonctionnement et de leur maintenance, en lien avec les éditeurs ; il peut participer à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels et au choix des nouveaux outils.

Véritable ambassadeur des utilisateurs, il s'assure de leur satisfaction dans l'utilisation des logiciels métier, de la traduction de leur besoin en fonctionnalités informatiques, et de la pleine utilisation des outils à leur disposition. Il réalise le support applicatif, les formations, et l'accompagnement.

Il est garant de la continuité de service et de l'évolution des logiciels et interfaces de son portefeuille applicatif.

Il travaille de concert avec les informaticiens de l'équipe aux niveaux fonctionnel et technique.

Autres appellations :

Expert(e) applications,

Expert(e) produits Système d'Information

Responsable des applications informatiques

ACTIVITES PRINCIPALES (liste non exhaustive)

· Gérer les logiciels et les interfaces de son portefeuille applicatif :

o Surveiller les applications et les interfaces de manière pro-active, les exploiter

o Maintenir en condition opérationnelle des logiciels et leurs interfaces

o S'assurer des sauvegardes logicielles, réaliser des tests de restauration

o Planifier, organiser et piloter les , les et les applicatives correctrice, évolutive, préventive et règlementaire des logiciels et interfaces, avec les éditeurs (arbitrage, priorisation)

o Recetter : écrire et dérouler les scenarii de test (incluant la non régression) des nouvelles versions, traiter et suivre la résolution des anomalies

o Paramétrer des logiciels métiers

o Positionner les droits et les habilitations sur les applications

o Participer au choix des nouveaux logiciels

o Réaliser la veille réglementaire et technologique des logiciels de son portefeuille

o Garantir le respect des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI

o Rédiger les procédures dégradées en cas de dysfonctionnement applicatif

· Assurer la relation avec les métiers, interlocuteur informatique des métiers :

o Assurer le support applicatif aux utilisateurs

o Recueillir et qualifier les demandes et les besoins et les traduite en analyse fonctionnelle

o Les traduire en cahier des charges fonctionnels

o Animer des groupes de travail, des réunions avec les utilisateurs pour centraliser et traduire l'expression du besoin.

o Rédiger les spécifications fonctionnelles et les cahiers des charges fonctionnels

o Accompagner au changement

o Organiser et réaliser des sessions permanentes de mise à niveau et de formation

o S'assurer de la pleine utilisation des logiciels auprès des utilisateurs concernés

o Transférer si besoin la compétence du paramétrage auprès des utilisateurs référents afin d'assurer leur autonomie

o Assister les utilisateurs au démarrage puis en routine

o Rédiger les procédures d'utilisation

· Réaliser le support applicatif de niveaux 1 et 2 aux métiers

o Assurer l'interface entre les utilisateurs du CHAI, les éditeurs et les domaines informatiques techniques

o Diagnostiquer rapidement les perturbations et les problèmes, voire les anticiper, et apporter les solutions dans un délai court

o Etre force de proposition par rapport aux problèmes exprimés (nouvelle fonctionnalité, solution de contournement, faire remonter de nouveaux besoins)

o Anticiper sur les évolutions nécessaires

o Proposer des évolutions/nouvelles fonctionnalités/ corrections à faire

o Rédiger et faire évoluer la documentation utilisateur

QUALITES METIER ATTENDUES

(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)

Savoirs faire requis :

  • Planifier des projets et les interventions

  • S'assurer de la sauvegarde des données applicatives

  • Installer, configurer et paramétrer les applications et les interfaces

  • Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention

  • Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré-production/production

  • Tenir le registre du versioning applicatif, assurer la traçabilité des évolutions

  • Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels

  • Savoir élaborer des jeux de tests applicatifs

  • Savoir réaliser des recettes logicielles conformément au plan de test

  • Evaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications

  • Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration et son évolution

  • Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté

  • Savoir diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les défauts d'utilisation, et savoir différencier les incidents techniques

  • Rédiger et/ou adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs, ...), fournie par l'éditeur

  • Elaborer des procédures de secours en cas de défaillance de l'applicatif

  • Conduire et animer des réunions

  • Former et conseiller les utilisateurs référents, relais des métiers dans son domaine applicatif

  • Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre

  • Mettre en œuvre et diffuser la charte d'utilisation du SI et la charte d'identito-vigilance et participer à leur évolution

  • Appliquer les règles liées à la protection et à la sécurité des données

  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs groupes métiers

  • Recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels utilisateurs (y compris les interfaces avec les applications existantes et les compléments aux applications informatiques)

  • Maintenir à jour à les documentation fonctionnelles et d'utilisateur

Connaissances associées :

  • Informatique, Système d'Information et veille technologique

  • Architecture SI métier et fonctionnelle

  • Outils-Applications métier/logiciels nécessaires au fonctionnement métier et de l'établissement

  • Architecture SI métier et fonctionnelle

  • Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)

  • Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ...)

  • Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement

  • Droit des données informatiques

  • Communication

  • Documentations fournies par les éditeurs

  • Produits et marché informatiques

  • Standards et normes applicables (y compris les règles liées à la protection des données)

  • Eléments des chaînes décisionnelles internes et externes

QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE

  • Rigueur, sens de l'organisation

  • Sens du résultat et de suivi des objectifs

  • Gestion des priorités

  • Savoir communiquer dans un environnement multi intervenants

  • Savoir gérer la pression des utilisateurs

  • Etre organisé, rigoureux et méthodique dans la réalisation de travaux / projets

  • Garant de la qualité du service rendu

  • Assurer la relation avec les informaticiens, ainsi que des relations constructives avec les partenaires-fournisseurs.

  • Qualités relationnelles : écoute active, sens du contact humain, disponibilité, amabilité, courtoisie, aisance orale, ouverture aux autres (liens avec les services, les demandeurs)

  • Esprit d'équipe

  • Capacités d'anticipation

  • Aptitudes à prendre du recul et à disposer d'une vision globale

  • Capacité à identifier les différents acteurs, leur expertise et leur responsabilité

  • Accueil professionnel, et présentation professionnelle

  • Autonomie dans la réalisation des tâches de son poste

  • Constance

  • Gestion du temps

  • Sens de la confidentialité

  • Sens de la communication

  • Discrétion, sens de la réserve

  • Garant de la bonne image de son service, du pôle et de l'établissement

  • Savoir identifier les situations ou sujets qui nécessitent un arbitrage ou un avis auprès de sa hiérarchie

  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 6 mois

Rémunération : 2 000,00€ à 2 100,00€ par mois

Avantages :

  • Prise en charge du transport quotidien
  • RTT

Lieu du poste : En présentiel

Entreprise
Centre Hospitalier Alpes Isère
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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