Technicien supérieur en informatique H/F
Nous recherchons un technicien supérieur informatique H/F en CDD de remplacement de 3 mois renouvelable.
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d'avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l'ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d'offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l'établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d'Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d'animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Définition du poste:
Le technicien supérieur informatique chargé des applications informatiques est en charge des logiciels métiers –partie fonctionnelle– et interfaces associées du CH Alpes-Isère.
Sur le portefeuille applicatif dont il a la charge, il s'occupe de la gestion applicative des logiciels et interfaces associées, de leur bon fonctionnement et de leur maintenance, en lien avec les éditeurs ; il peut participer à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels et au choix des nouveaux outils.
Véritable ambassadeur des utilisateurs, il s'assure de leur satisfaction dans l'utilisation des logiciels métier, de la traduction de leur besoin en fonctionnalités informatiques, et de la pleine utilisation des outils à leur disposition. Il réalise le support applicatif, les formations, et l'accompagnement.
Il est garant de la continuité de service et de l'évolution des logiciels et interfaces de son portefeuille applicatif.
Il travaille de concert avec les informaticiens de l'équipe aux niveaux fonctionnel et technique.
Autres appellations :
Expert(e) applications,
Expert(e) produits Système d'Information
Responsable des applications informatiques
ACTIVITES PRINCIPALES (liste non exhaustive)
· Gérer les logiciels et les interfaces de son portefeuille applicatif :
o Surveiller les applications et les interfaces de manière pro-active, les exploiter
o Maintenir en condition opérationnelle des logiciels et leurs interfaces
o S'assurer des sauvegardes logicielles, réaliser des tests de restauration
o Planifier, organiser et piloter les , les et les applicatives correctrice, évolutive, préventive et règlementaire des logiciels et interfaces, avec les éditeurs (arbitrage, priorisation)
o Recetter : écrire et dérouler les scenarii de test (incluant la non régression) des nouvelles versions, traiter et suivre la résolution des anomalies
o Paramétrer des logiciels métiers
o Positionner les droits et les habilitations sur les applications
o Participer au choix des nouveaux logiciels
o Réaliser la veille réglementaire et technologique des logiciels de son portefeuille
o Garantir le respect des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI
o Rédiger les procédures dégradées en cas de dysfonctionnement applicatif
· Assurer la relation avec les métiers, interlocuteur informatique des métiers :
o Assurer le support applicatif aux utilisateurs
o Recueillir et qualifier les demandes et les besoins et les traduite en analyse fonctionnelle
o Les traduire en cahier des charges fonctionnels
o Animer des groupes de travail, des réunions avec les utilisateurs pour centraliser et traduire l'expression du besoin.
o Rédiger les spécifications fonctionnelles et les cahiers des charges fonctionnels
o Accompagner au changement
o Organiser et réaliser des sessions permanentes de mise à niveau et de formation
o S'assurer de la pleine utilisation des logiciels auprès des utilisateurs concernés
o Transférer si besoin la compétence du paramétrage auprès des utilisateurs référents afin d'assurer leur autonomie
o Assister les utilisateurs au démarrage puis en routine
o Rédiger les procédures d'utilisation
· Réaliser le support applicatif de niveaux 1 et 2 aux métiers
o Assurer l'interface entre les utilisateurs du CHAI, les éditeurs et les domaines informatiques techniques
o Diagnostiquer rapidement les perturbations et les problèmes, voire les anticiper, et apporter les solutions dans un délai court
o Etre force de proposition par rapport aux problèmes exprimés (nouvelle fonctionnalité, solution de contournement, faire remonter de nouveaux besoins)
o Anticiper sur les évolutions nécessaires
o Proposer des évolutions/nouvelles fonctionnalités/ corrections à faire
o Rédiger et faire évoluer la documentation utilisateur
QUALITES METIER ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
Savoirs faire requis :
Planifier des projets et les interventions
S'assurer de la sauvegarde des données applicatives
Installer, configurer et paramétrer les applications et les interfaces
Préparer et communiquer aux fournisseurs les conditions d'intervention
Définir et gérer les environnements de développement/intégration ou pré-production/production
Tenir le registre du versioning applicatif, assurer la traçabilité des évolutions
Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications métier/logiciels
Savoir élaborer des jeux de tests applicatifs
Savoir réaliser des recettes logicielles conformément au plan de test
Evaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications
Mesurer la performance du système avant, pendant et après son intégration et son évolution
Analyser les besoins d'adaptation du SI et réaliser le paramétrage adapté
Savoir diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les défauts d'utilisation, et savoir différencier les incidents techniques
Rédiger et/ou adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs, ...), fournie par l'éditeur
Elaborer des procédures de secours en cas de défaillance de l'applicatif
Conduire et animer des réunions
Former et conseiller les utilisateurs référents, relais des métiers dans son domaine applicatif
Assurer la veille relative à son domaine d'activité (rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations) et vérifier sa mise en œuvre
Mettre en œuvre et diffuser la charte d'utilisation du SI et la charte d'identito-vigilance et participer à leur évolution
Appliquer les règles liées à la protection et à la sécurité des données
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs groupes métiers
Recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels utilisateurs (y compris les interfaces avec les applications existantes et les compléments aux applications informatiques)
Maintenir à jour à les documentation fonctionnelles et d'utilisateur
Connaissances associées :
Informatique, Système d'Information et veille technologique
Architecture SI métier et fonctionnelle
Outils-Applications métier/logiciels nécessaires au fonctionnement métier et de l'établissement
Architecture SI métier et fonctionnelle
Marché des solutions informatiques (technologie, produit et offre)
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ...)
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement
Droit des données informatiques
Communication
Documentations fournies par les éditeurs
Produits et marché informatiques
Standards et normes applicables (y compris les règles liées à la protection des données)
Eléments des chaînes décisionnelles internes et externes
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
Rigueur, sens de l'organisation
Sens du résultat et de suivi des objectifs
Gestion des priorités
Savoir communiquer dans un environnement multi intervenants
Savoir gérer la pression des utilisateurs
Etre organisé, rigoureux et méthodique dans la réalisation de travaux / projets
Garant de la qualité du service rendu
Assurer la relation avec les informaticiens, ainsi que des relations constructives avec les partenaires-fournisseurs.
Qualités relationnelles : écoute active, sens du contact humain, disponibilité, amabilité, courtoisie, aisance orale, ouverture aux autres (liens avec les services, les demandeurs)
Esprit d'équipe
Capacités d'anticipation
Aptitudes à prendre du recul et à disposer d'une vision globale
Capacité à identifier les différents acteurs, leur expertise et leur responsabilité
Accueil professionnel, et présentation professionnelle
Autonomie dans la réalisation des tâches de son poste
Constance
Gestion du temps
Sens de la confidentialité
Sens de la communication
Discrétion, sens de la réserve
Garant de la bonne image de son service, du pôle et de l'établissement
Savoir identifier les situations ou sujets qui nécessitent un arbitrage ou un avis auprès de sa hiérarchie
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 6 mois
Rémunération : 2 000,00€ à 2 100,00€ par mois
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
Lieu du poste : En présentiel