TECHNICIEN(NE) DE LABORATOIRE – Secteur de BIOCHIMIE
A propos de Nous
Le Centre Hospitalier de Valenciennes est une structure de santé comptant près de 5000 salariés.
Avec près de 2000 lits, le CHV est le 1er Centre hospitalier général de France et le 3ème hôpital de la région Hauts de France, après le CHRU de Lille et le CHU d'Amiens ; il est l'un des 30 plus importants hôpitaux de France.
Il couvre un bassin de santé de habitants et regroupe l'ensemble des spécialités médicales, à l'exception de la chirurgie cardiaque, de la radiothérapie et de la greffe.
Votre mission, si vous l'acceptez
Présentation du Pôle de Biologie
Le laboratoire de Valenciennes du GCS SHAB est composé d'un laboratoire multi-site (Valenciennes et Denain) relié à 3 centres hospitaliers du territoire et d'une unité de lutte contre les infections nosocomiales.
Il comprend des secteurs d'activités variées (hématologie, biochimie, microbiologie) qui assurent un rendu de résultats 7j/7 24h/24 mais aussi des secteurs spécialisés (hygiène environnementale, cytométrie en flux, biologie moléculaire, immunologie, …). Tous ces secteurs sont équipés d'une technologie de pointe. Il possède également 2 centres de prélèvements
La structure emploie environ 190 professionnels : biologistes, techniciens de laboratoire, agents pré-analytiques, secrétaires, infirmières, cadres, agents comptables, informaticiens et qualiticiens.
Tout d'abord certifié ISO 9001, le laboratoire est depuis 2010 accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189, NF EN ISO 22870 et NF EN ISO/CEI 17025.
Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
L'agent est placé fonctionnellement sous la responsabilité du biologiste responsable de secteur et hiérarchiquement sous la responsabilité du cadre de santé du secteur.
L'évaluation de l'agent est réalisée par le cadre en concertation avec le biologiste responsable de secteur.
DEFINITION
Le technicien de laboratoire réalise et traite des prélèvements biologiques en vue d'analyses biomédicales selon la prescription médicale dans un objectif de diagnostic, dépistage, traitement, prévention, de recherche en vue d'assurer un suivi thérapeutique en relation avec l'équipe soignante
MISSIONS GENERALES DE LA FONCTION
Le technicien de laboratoire médical prend en charge les examens de biologie médicale depuis la phase pré-analytique jusqu'à la validation ainsi que de l'ensemble des tâches liées aux différents postes de travail.
Assurer la réception, la vérification de conformité, l'enregistrement, l'étiquetage, le prétraitement des différents examens de biologie médicale
Gérer les maintenances des équipements
Vérifier le bon déroulement des analyses en vérifiant les résultats des contrôles de qualité
Assurer la validation des résultats. Conformément aux dispositions du laboratoire concernant la transmission des résultats, il est rappelé que, suite à la validation par le technicien, certains résultats sont directement diffusés aux services de soins.
Communiquer les résultats urgents aux services en accord avec les grilles d'alerte définies
Informer les biologistes des résultats pathologiques en accord avec les dispositions de chaque secteur
Être en capacité de préparer les échantillons et effectuer les envois aux autres sites du GCS ou aux laboratoires sous-traitants
Assurer la conservation des échantillons après analyse
Participer à la gestion des stocks
Assurer la transmission du savoir-faire et des connaissances à ses collaborateurs. Il peut alors être amené à participer à l'évaluation des compétences au poste de travail.
Renseigner de manière exhaustive les éléments de traçabilité relatifs à la fonction
Se tenir informé des informations nécessaires à la bonne réalisation des pratiques (lecture régulière des documents, des notes d'information, …)
Assurer sa fonction au sein du laboratoire du GCS dans le respect des règles d'éthique, d'impartialité de confidentialité et d'hygiène/sécurité/environnement.
Participer activement à la démarche qualité (traçabilité non-conformités et résolution des problèmes) et aux activités transversales du laboratoire du GCS.
Suivre des formations en lien avec ses activités
DETAIL DES ACTIONS LIEES AUX MISSIONS
Le détail des actions est présenté dans les fiches de poste. Une formation suivie d'une habilitation seront préalables à la prise de poste de travail.
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le technicien de laboratoire prend connaissance des dispositions établies par le laboratoire pour chaque risque professionnel au niveau du Document Unique.
Il est tenu de respecter les mesures préventives décrites et de participer à l'évaluation des risques professionnels et aux actions préventives mises en place.
Le profil idéal, selon nous
Profil souhaité du candidat
Aptitudes et compétences professionnelles requises:
Titulaire d'un diplôme conforme aux arrêtés du 4/11/1976, 21/10/1992, 15/06/2007. Les articles L4352-1 à 6 du Code de la Santé Publique, modifiés par l'ordonnance du 13 janvier 2010, précisent les conditions d'exercice de la profession de technicien de laboratoire médical
Capacités professionnelles
Être rigoureux et avoir un sens des responsabilités
Avoir des capacités organisationnelles et de gestion
Savoir hiérarchiser les tâches : respect des besoins d'urgence
Avoir un esprit critique et curieux permettant la prise d'initiatives et la remise à niveau régulière des connaissances théoriques et pratiques
Savoir repérer les dérives et les non conformités et en analyser les causes et conséquences
Savoir transmettre un savoir
Avoir un esprit d'équipe développé associé à un bon sens relationnel aussi bien au sein du laboratoire qu'avec les services cliniques
Savoir travailler en collaboration avec les biologistes et l'encadrement
Connaître, appliquer et respecter les procédures, modes opératoires, instructions ainsi que les enregistrements au poste de travail
Autres informations
Type de contrat
· CDD
· Temps plein
Participation à la permanence des soins du laboratoire : soir/week end/nuit
Nos avantages
· Développement des compétences continu (formations, mobilité interne ...)
· Évolution de carrières et de rémunération
· Crèche/ SELF / Conciergerie / Casiers courses / Parkings réservés au personnel / Billetterie …
À compétences égales, ce poste est également ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.