Stagiaire 5-6 mois
Vous serez accueilli(e) au sein de
:
L'unité de recherche FRISE "Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l'Environnement" d'INRAE localisée sur le site d'Antony (92) qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l'utilisation du froid, dans l'objectif d'assurer la maîtrise des températures et la qualité des produits alimentaires dans la chaîne du froid, tout en assurant un faible impact environnemental.
Contexte du stage :
Le stagiaire évoluera au sein d'une équipe de recherche de l'INRAE spécialisée dans l'étude des systèmes alimentaires durables. Le projet Nexus, auquel il sera associé, vise à explorer l'interdépendance entre les dimensions environnementale, alimentaire et socio-économique pour développer une approche systémique et durable des chaînes logistiques. Plus spécifiquement, le stage se concentrera sur l'analyse de la chaîne du froid, pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et le maintien d'une offre alimentaire. Le cas d'étude portera sur le marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, offrant ainsi une opportunité de comprendre les enjeux à grande échelle d'une chaîne du froid durable.
Objectif et méthodologie :
Le projet se décompose en deux phases : une phase de collecte de données et une phase d'analyse.
- Phase 1 : Collecte de données
Le stagiaire effectuera une campagne de collecte de données sur le marché de Rungis. Il s'agira de recueillir des informations sur les flux logistiques, la consommation énergétique, les technologies utilisées, ainsi que les pratiques des différents acteurs. Cette phase impliquera notamment des entretiens et des observations sur le terrain.
- Phase 2 : Analyse
La seconde phase du stage sera consacrée à l'analyse des données collectées. Le stagiaire s'appuiera sur des méthodes permettant d'évaluer les interactions entre les acteurs, les technologies et les contraintes. Il s'agira notamment d'identifier les leviers d'amélioration et/ou de freins.
Missions principales
• Participation à la définition de la stratégie de collecte de données (entretiens, observations, bibliographie).
• Réalisation d'enquêtes sur le terrain au marché de Rungis pour recueillir des données.
• Analyse des données à l'aide de méthodes d'analyse socio-technique.
• Proposition de recommandations.
LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
- Étudiant en Master 2 dans un domaine en lien avec les transitions territoriales et/ou écologiques, le génie industriel, l'ingénierie des systèmes complexes, la logistique, etc.
- Compétences en collecte et analyse de données (quantitatives et qualitatives).
- Connaissance des méthodes d'analyse sociotechnique et/ou des systèmes socio-écologiques.
- Intérêt marqué pour les problématiques environnementales et la transition vers des systèmes durables.
- Capacités d'analyse systémique et multidisciplinaire.
- Bonne communication orale et écrite et aisance dans le travail de terrain.
Le stagiaire sera amené à faire des déplacements à Rungis et à travailler avec des professionnels.
Modalités d'accueil
Lieu : INRAE – FRISE, 1 rue Pierre-Gilles de Gennes CS 10030, F-92761 Antony Cedex
Durée du stage : 6 mois
Date de début souhaité : mars 2025
Gratification : ≈ 600 € + remboursement à 75% du transport