Chargement en cours

STAGE : Transition écologique de la plasturgie F/H

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
il y a 9 jours
Stage


Informations générales


Référence


Métier

Ingénierie Environnement – Energie – Territoires Durables


Intitulé du poste

STAGE : Transition écologique de la plasturgie F/H


Type de contrat

Stagiaire


Durée du contrat

6 mois


Présentation de l'ADEME

Au cœur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l'ADEME - l'Agence de la transition écologique – partage ses expertises, assure le financement et l'accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l'industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l'air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L'ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'ADEME met également ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.


Présentation du Service / enjeux du poste

Rejoignez l'équipe de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'ADEME, basée à Lyon, dans le cadre d'un stage de 6 mois à compter de janvier 2026

De 2016 à 2022, le dispositif ORPLAST - Objectif Recyclage PLASTique de l'ADEME a soutenu plus de 500 projets de réincorporation puis de régénération de matière première recyclée (MPR) plastique, avec près de 160 M€ d'aides en France.
Pour donner suite à cet AAP, l'ADEME a lancé en 2023 le dispositif ORMAT - Objectif Recyclage MATières. Cet AAP a été relancé en 2024 et 2025. ORMAT vise à soutenir financièrement :
- La préparation / surtri de matière déchet  et la production de MPR à partir de déchets ;
- L'incorporation de MPR dans la production de produits manufacturés ou de matériaux (recyclage primaire) en substitution de Matière Première Vierge (MPV) et le contrôle qualité et recyclabilité associés à l'incorporation de MPR.


Ces deux dispositifs s'inscrivent dans le Fonds Economie Circulaire de l'ADEME et doivent permettre de répondre aux enjeux stratégiques suivants :
- Accélérer la structuration des capacités de régénération / recyclage et d'incorporation des matériaux recyclés, à partir de déchets issus des filières REP entre autres : cela doit permettre ainsi d'anticiper voire dépasser les objectifs réglementaires fixés, et de développer des capacités pour des flux non encore recyclés
- Améliorer la qualité des MPR produites en France, pour mieux répondre aux spécifications de qualité des industries manufacturière françaises et européennes
- Favoriser la résilience et la compétitivité de ces industries, en sécurisant leurs approvisionnements.


La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région plasturgiste de France – elle concentre 25% des plasturgistes (~800 entreprises) et ~30% des entreprises de la filière plus généralement (fournisseurs matières, équipementiers, services, plasturgistes, recycleurs) - et une région avec une grande concentration d'industries en général.


Ainsi, ce sont plus de 200 projets qui ont été financés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes via les dispositifs ORPLAST et ORMAT (principalement de la filière plastique, mais également textile et autres familles de matériaux).


Description de la mission

Vous rejoindrez l'équipe de la Direction régionale AURA qui souhaite capitaliser sur les projets financés à travers l'ouverture d'un stage d'une durée de 6 mois. L'objectif sera d'analyser finement et tirer des retours d'expérience qualitatifs et quantitatifs sur les opérations régionales accompagnés.

- Améliorer la connaissance de la Direction Régionale sur les projets soutenus et les filières régionales de recyclage et d'utilisation de MPR, et orienter les décisions de financement de futurs projets

- Construire une base de données techniques pertinentes (résines, tonnages, technologie, taux d'incorporation, etc.) sur la base des rapports et autres documents techniques déposés par les lauréats ; identifier et collecter les données manquantes.

- Réaliser une analyse économique des projets (cout, € d'aide/tonne de matière recyclée ou incorporée, impact sur le CA et prix d'achat/vente des MPR, impact d'une prime à l'incorporation, etc.).

- Définir une méthodologie d'harmonisation et interprétation des données.

- Produire un bilan régional ORPLAST - ORMAT : chiffres clés par matière/secteur/activité, cartographie, identification de projets « pépites »).

Livrables attendus : 

- Base de données techniques et économiques consolidée des projets soutenus

- Rapport synthétique de l'analyse et conclusions au niveau régional

- Préconisations


Profil


De niveau Bac +4/5, en école d'ingénieur ou de formation scientifique équivalente, vous avez les compétences attendues ci-dessous :

Connaissance des enjeux de la transition écologique, de l'économe circulaire et du recyclage, connaissance du monde industriel (plasturgie notamment)

Maitrise des outils numériques (excel, powerpoint etc.)

Notions en analyse de données et en statistiques

Aisance à la prise de contact et à la conduite d'entretiens, notamment par téléphone

Proactivité, force de proposition, autonomie

Capacités rédactionnelles, rigueur d'analyse et de gestion, esprit de synthèse

Sens du travail en équipe

Stage de 6 mois à pourvoir à partir du mois de janvier 2026 (dates flexibles) et basé à Lyon.

Intégrer l'ADEME, c'est :
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie 
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés 
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...

- S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés


Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes


Lieu de travail

Lyon

Critères candidat
Niveau d'études min. requis

2- BAC + 4/5 : Université / Ecole de commerce / Ecole d'ingénieur / Autre


Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 3 ans


Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Entreprise
Ademe
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
Offres pouvant vous intéresser
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
il y a 9 jours
PAYS DE LA LOIRE
il y a 20 jours
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès