STAGE - TRAITEMENT DES DONNEES OCEANOGRAPHIQUES F/H
L'une des missions de Genavir, armateur principal de la Flotte Océanographique Française (F.O.F.) est l'acquisition, la qualification et le traitement de la donnée océanographique.
A ce titre, Genavir doit fournir des données d'un niveau de qualité permettant une exploitation scientifique des acquisitions.
Cela demande une bonne connaissance et une solide maîtrise des capteurs scientifiques utilisés à bord des navires de la F.O.F. Cette maîtrise repose sur des bases théoriques et une bonne compréhension de la documentation technique, mais aussi sur une expérience concrète de leur utilisation sur le terrain.
Elle passe également par l'évaluation de leurs capacités à collecter des données fiables, ainsi que par la mise en place de procédures pour leur entretien, leur calibration et leur utilisation.
L'objectif de ce stage est de comprendre le traitement de la donnée brute d'un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) par le logiciel constructeur, traitement qui aboutit à un profil de courant géoréférencé et moyenné.
Cette étude passera par une recherche bibliographique technique et scientifique sur les ADCP de cette marque. Une synthèse sera à produire. En fonction des résultats de cette recherche, des programmes de rejeu de données brutes seront établis afin de valider les hypothèses techniques menant au courant absolu, hypothèses élaborées en première partie de stage.
L'objectif est de déterminer les équations de traitement de données de ces capteurs afin d'en comprendre profondément le fonctionnement.
Actuellement en formation ingénieur parcours Hydrographie/Océanographie, vous maitrisez Python et/ou Matlab et êtes à l'aise avec la gestion et le traitement de données numériques.
Vous avez des connaissances en hydrographie/océanographie et en acoustique sous-marine.
Rigoureux.se et méthodique, vous aimer travailler en équipe et avez une attitude positive.
Maitrise de l'anglais technique demandé.