STAGE - Techniques d'IA pour la détection d'attaques dans les réseaux 5G F/H
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantagesNotre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Au sein du laboratoire R&T Communication Network Systems (CNS) de THALES SIX composé d'une vingtaine de personnes et ayant des compétences sur les réseaux mobiles, les méthodes d'optimisation, IA et simulation, vous intégrerez une équipe de 4 personnes travaillant sur ces sujets et plus précisément qui est en charge de concevoir et d'implémenter un système de détection d'intrusion collaboratif dans un cœur de réseau 5G virtualisé (via Kubernetes), en exploitant des méthodes d'IA et en particulier d'apprentissage fédéré.
Vos missions consisteront à :
- Prendre en main de l'environnement cœur de réseau 5G virtualisé, avec des scénarios d'attaques préexistants qui y sont déployés (compromission d'un conteneur, exfiltration de données, mouvement latéral, déni de service).
- Développer un algorithme de détection d'intrusions distribué basé sur l'apprentissage fédéré. Vous pourrez tirer parti de différentes capacités de détection dans le continuum cloud-edge : avec des sondes légères et rapides en bordure de réseau, l'agrégation de données, et une détection plus approfondie dans le cloud. La détection se basera sur plusieurs sources dont le trafic réseau, les ressources CPU/mémoire, les appels système et les logs Kubernetes.
- Mettre en place des algorithmes détectés dans l'environnement 5G/6G, par exemple via la fonction NWDAF (Network Data Analytics Function) pour une détection en quasi temps-réel.
- Selon les résultats des étapes précédentes, vous pourrez être amené.e à implémenter la solution sur plateforme expérimentale.
- Les algorithmes choisis et proposés seront implémentés et évalués dans un environnement Python par exemple. Vous aurez le choix des outils open-source pour implémenter la solution.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou de formation équivalente, avec une spécialisation en développement logiciel et cybersécurité, et vous recherchez un stage de 6 mois ?
Vous disposez de connaissances en intelligence artificielle et en machine learning, ainsi qu'en programmation (Python, Java, C…) ?
Vous maîtrisez les environnements virtualisés et les technologies telles que Kubernetes ?
Des connaissances sur les réseaux 4G/5G ainsi que sur les systèmes Unix/Linux seraient un plus.
La maîtrise de l'anglais constitue également un atout.
Reconnu.e pour votre curiosité intellectuelle, vous appréciez le travail en équipe et savez vous y investir pleinement ?
Le mot de l'équipeÀ terme, les travaux réalisés pourront servir à des démonstrations réalisées au sein de Thales et/ou mener à une publication scientifique.
Ce stage constitue une véritable opportunité d'explorer des sujets de recherche appliquée, de mettre en pratique vos connaissances dans un environnement stimulant, et de vous ouvrir la porte à une publication scientifique et à une valorisation concrète de vos travaux.
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous