Chargement en cours

Stage recherche - LiDAR pour la construction d'un système d'acquisition ouvert F/H

MEYLAN, 38
il y a 6 jours
Stage

votre rôle

L'évolution des technologies de perception spatiale et de géolocalisation pousse de plus en plus vers l'intégration de systèmes multi-capteurs pour obtenir une compréhension précise et fiable de l'environnement. Cette approche multimodale nécessite une synchronisation parfaite entre les différentes sources de données (LiDAR, IMU, GNSS) pour alimenter efficacement les algorithmes de fusion développés dans le cadre de recherches avancées. Cependant, l'exploitation optimale de ces technologies passe souvent par des systèmes complexes et coûteux, ce qui limite leur accessibilité pour la recherche et le développement.

Nous proposons une approche de système d'acquisition ouvert et modulaire, qui permet d'intégrer rigoureusement des capteurs LiDAR avec des unités de mesure inertielle (IMU) et des systèmes GNSS haute précision, tout en développant une plateforme accessible pour la recherche en fusion de données multimodale. Le but de ce stage est de concevoir, réaliser et valider un prototype de système d'acquisition LiDAR intégré, synchronisé et calibré pour alimenter les algorithmes de fusion multimodale développés dans le cadre d'une thèse de recherche en cours au sein de l'équipe.


Sous la responsabilité de votre maître de stage et d'un doctorant, vous débuterez par une période de montée en compétence permettant de découvrir l'activité de recherche autour de la fusion de données multimodale et des technologies LiDAR. Vous étudierez ensuite les différents composants matériels, les contraintes d'intégration mécanique et électronique, ainsi que les protocoles de communication et de synchronisation.

Au cours du stage, vous serez amené(e) à réaliser les activités suivantes : 

  1. Concevoir et réaliser le montage physique du système LiDAR intégrant rigoureusement les composants IMU et GNSS, avec une attention particulière à l'alignement mécanique et aux contraintes d'installation, 
  2. Développer les interfaces matérielles nécessaires à la communication entre les différents capteurs, en tenant compte des contraintes d'alimentation et de synchronisation, 
  3. Calibrer précisément l'ensemble du système pour garantir l'alignement spatial et temporel des données, 
  4. Implémenter une solution logicielle permettant l'acquisition synchronisée des données LiDAR, IMU et GNSS, 
  5. Valider le système par des acquisitions en conditions réelles et évaluer sa précision. 

Une partie importante du stage sera consacrée à la conception mécanique, électronique, au montage et à la calibration du système, étapes cruciales pour garantir la qualité des données. Les résultats de votre travail viendront directement alimenter les algorithmes de fusion multimodale d’une thèse en cours. 

votre profil

  • Vous êtes étudiant(e) en 5ème année d'école d'Ingénieur ou Master spécialité électronique, mécatronique ou informatique industrielle ;
  • Vous avez des compétences dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'acquisition de données multi-capteurs ;
  • Vous maîtrisez les langages de programmation Python, C++ et avez des notions en développement embarqué ;
  • Vous êtes animé(e) par une curiosité permanente ;
  • Vous êtes force de proposition ;
  • Vous possédez des qualités relationnelles vous permettant de travailler avec des équipes de recherche, en transverse et avec des experts du domaine ;
  • Vous êtes capable de prendre des initiatives et faites preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Vous savez travailler en autonomie ;
  • Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit ; 


Par ailleurs, 

  • Si vous avez envie d'augmenter vos connaissances en technologies LiDAR, en systèmes de navigation inertielle, en fusion de données multi-capteurs et en calibration de systèmes complexes. 
  • Si vous aimez concevoir, assembler, calibrer, programmer et valider des systèmes d'acquisition innovants. 


Alors ce stage est fait pour vous ! 

le plus de l'offre

• Une immersion dans un environnement technologique innovant et dynamique,
• La possibilité de travailler sur un projet concret, à fort impact pour les équipes techniques,
• Environnement stimulant, avec des collègues bienveillant(e)s et passionné(e)s.

entité

Au sein d’Orange, Orange Innovation a pour mission le développement des futurs services de l’opérateur, que ce soit pour les services commerciaux, d’anticipation, ou la recherche.  
Dans cette organisation, la direction IOT-S est dédiée aux services pour le marché entreprise, et dans le département ECSI (M2M, Internet of Thing, Smart Cities), l’équipe NGI est spécialisée sur les services pour les marchés verticaux (santé, énergie) et les chaines de communication M2M/IoT. 

Au sein de l’équipe NGI vous intégrerez les activités du programme de recherche PIAI (Passive Infrastructures & Augmented Interventions), dans le projet de recherche « Extreme Edge Computing », qui visent notamment à favoriser les usages de l’Internet des Objets (IoT) au travers de l’utilisation des ressources disponibles dans le continuum entre le Cloud et la bordure de réseau (Fog/Edge Computing), à développer des nano-ordinateurs basse consommation ainsi que des approches de vision par ordinateur frugales. 
Entreprise
Orange SA
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes