Stage recherche - Etude de la criticité dans les architectures IA agentiques F/H
votre rôle
Contexte:
Les architectures agentiques (agents LLM, systèmes multi‑agents) sont de plus en plus utilisées pour planifier, décider et agir via des outils (MCP, APIs, bases de données, code, automations).
Tous les usages n’ont pas le même niveau de risque: rédiger un email marketing n’engage pas la même criticité qu’exécuter un démarrage de machine industrielle, déployer du code en production ou générer un rapport réglementaire.
Intégrer la notion de criticité permet d’ajuster dynamiquement la profondeur de raisonnement, la vérification, les garde‑fous, et l’implication humaine, afin d’optimiser fiabilité, coûts et délais.
Comment modéliser, mesurer et exploiter un niveau de criticité pour adapter le comportement d’un système agentique (planification, exécution d’outils, vérification, escalade humaine), tout en assurant traçabilité, conformité et performance? quelle architecture agentique utiliser ?
Déroulement du stage :Le stage comportera une phase de Bibliographie, une phase de réflexion et d’innovation et une phase de développement d’une librairie et d’un démonstrateur.
Applications pratiques :
Le stage pour être mis en application sur les différents de projets de l’équipe pour notre orchestrateur dans l’industrie ou pour notre Assistant Workspace.
votre profil
Compétences métier
Vous disposez d’un parcours académique axé sur l’intelligence artificielle, avec une expérience pratique des modèles de langage (LLM) et un intérêt pour l’agentique.
Vous maîtrisez Python et, idéalement, avez déjà travaillé avec des frameworks tels que LangChain ou LangGraph.
Compétences transverses
Vous êtes curieux, passionné par l’innovation et les nouvelles technologies.
le plus de l'offre
Vous travaillerez dans un environnement dynamique, avec une équipe composée d’un mixte de compétences (chercheurs, chefs de projet, développeurs)
entité
Au sein d’Orange Innovation, la direction FCW (Future Communication & Workplace) a pour mission de définir les orientations, de concevoir et de construire les services de communication, collaboration et environnement de travail.
Vous intégrez le département BDW (Business Digital Workplace) qui vise à améliorer l’efficacité au travail et à fluidifier la collaboration en apportant des solutions d’orchestration, d’intégration et de simplification pour les services digitaux et d’analyse des données. Au sein de ce département, vous ferez partie de l’équipe WIDE (Workplace, Interactions and Data for Enterprise) dont le large panel d’activités va de la recherche, à l’exploration et au développement de services pour les entreprises.