Chargement en cours

Stage - Recensement des patrimoines du Grand Site de France en projet Vignobles et Reculées du Jura

BLETTERANS, 39
il y a 3 jours
Stage

Détails de l'offre

Famille de métiers

Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville

Grade(s) recherché(s)

Stage étudiant

Métier(s)

Ouvert aux contractuels

Oui
( Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage )

Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.

Temps de travail

Temps complet

Télétravail

Non

Management

Non

Experience souhaitée

Débutant

Descriptif de l'emploi

La Communauté de communes Bresse Haute Seille (CCBHS) couvre un territoire de 54 communes (19 000 habitants) étendu entre la Bresse jurassienne et ses étangs, le Revermont et son vignoble, les Reculées avec leurs falaises vertigineuses et enfin le plateau jurassien et son bocage à comté.
Le territoire Bresse Haute Seille, fort d’une diversité paysagère et de patrimoines d’exception, s’est doté fin 2022 d’un plan de paysage ( ) et s’est lancé, avec l’Espace Communautaire Lons Agglomération, dans une Opération Grand Site (OGS) « Vignobles et Reculées du Jura » couvrant 12 communes rurales jurassiennes.
Un premier programme d’actions pour l’OGS est en attente de validation. Néanmoins, dès 2025, la CCBHS a souhaité démarrer un recensement approfondi des patrimoines de ces 12 communes (environ 100 Km²), pour lui permettre par la suite de planifier de potentielles interventions d’entretien, de maintien ou de valorisation. Ce recensement viendra également alimenter le futur plan local d’urbanisme intercommunal.
Le patrimoine de 4 des 12 communes a ainsi été recensé en 2025 sur la base d’une méthodologie créée pour l’occasion. La mission présentée ci-dessous consiste à finaliser le recensement et proposer des actions de valorisation du patrimoine local.

Missions / conditions d'exercice

La mission est notamment centrée sur le recensement du patrimoine suivant : patrimoine historique, religieux, hydraulique ou vernaculaire, murs et bâtis en pierre sèche, éléments naturels remarquables…
Une analyse sur la qualité paysagère du maillage bocager sera requise, sans entrer dans une démarche d’élaboration d’une trame verte et bleue, qui sera travaillée dans le cadre du PLUi Bresse Haute Seille.
Le stagiaire, encadré par le chef de projet, contribuera à ce travail sur la base d’une méthodologie validée en 2025, en arpentant le territoire pour réaliser une cartographie et une base de données précises de ce patrimoine, avec la participation souhaitée des élus municipaux voire du grand public. A cette fin, des outils de participation citoyenne pourront être conçus et animés.

Les étapes de la mission sont les suivantes :
 S’approprier la méthodologie de recensement et de caractérisation du patrimoine que le/la stagiaire effectuera en autonomie et/ou en partenariat avec des élus ou habitants volontaires ;
 Programmer et animer des temps de recensement du patrimoine sur le territoire prédéfini, avec les élus ou habitants et échanger avec eux sur les enjeux de préservation et de gestion de ce patrimoine ;
 Conforter et finaliser l’état des lieux du patrimoine par des sorties terrain en autonomie et/ou avec le tuteur de stage ;
 Compiler les données de terrain sur logiciel cartographique, en coopération avec la chargée de mission PLUi, puis rédiger une synthèse des résultats par commune ;
 Démarrer une réflexion sur les axes de valorisation possibles : travaux de restauration nécessaires, boucles de découverte… avec priorisation voire chiffrage des opérations.

Profils recherchés

Mission pour un stagiaire de niveau bac+3 à bac+5 en formation paysage, urbanisme ou géographie.
La mission est prévue pour une durée de 4 à 6 mois, avec une date de démarrage de la mission au cours du 1er semestre 2026.
Gratification au taux horaire en vigueur.
Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire. Permis B exigé. L’usage de véhicules multiservices sera privilégié.

Compétences et qualités requises
Connaissances en écologie des paysages et sensibilité au patrimoine rural ;
Savoir faire preuve d’autonomie et de reporting, des points d’étapes seront nécessaires pour l’avancée du projet ;
Savoir réaliser des cartes sous logiciel cartographique (QGIS) à différentes échelles de travail ;
Être force de proposition, capacité d’analyse et esprit de synthèse, bonne gestion du temps ;
Capacité relationnelle, rédactionnelle et d'expression orale.
Le stage se déroulant en milieu rural, un véhicule personnel est également exigé pour à minima les trajets domicile-travail.
Lieu de stage pour les heures de bureau : BLETTERANS
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès