Stage pour ouvrir un Domaine agricole municipal au public : animations et événementiel en milieu agricole
CONTEXTE
Le Domaine agricole de Toulouse, dit Domaine de Candie , est propriété de la ville de Toulouse depuis les années soixante-dix. La Régie agricole municipale gère ce domaine qui se compose d’un vignoble de 12 ha, 250 ha de grandes cultures et d’espaces naturels entretenus situés en périphérie de Toulouse. L’ensemble du domaine est en agriculture biologique. Le siège du Domaine se situe au sein d’un parc comprenant les bâtiments administratifs et agricoles, une maison de maître du 18ème siècle , un château du 13ème siècle , inscrit au titre des monuments historiques, qui abrite les chais.
Outil majeur de la politique agricole et alimentaire de la Ville de Toulouse, le Domaine est en lien étroit avec la cuisine centrale de la Ville pour laquelle il fournit du blé pour les baguettes , des légumineuses (pois cassés, pois chiches), et du vin, notamment pour les restaurants Seniors municipaux .
Depuis 2022 une nouvelle stratégie est portée par la Mairie pour ce domaine, reposant sur trois axes :
- Diversifier la production et relocaliser la consommation en recherchant des débouchés locaux ;
- Faire du domaine un lieu de référence pour l’innovation et l’expérimentation sur l’agriculture et l’alimentation en contexte péri-urbain, notamment via le développement de nouveaux partenariats et la création d’un lieu sur l’agriculture et l’alimentation ;
- Ouvrir davantage le domaine au public : organisation d’événements, développement de l’accueil de scolaires, location d’espaces
Afin de mettre en uvre cette stratégie, des travaux au sein de l’ancienne maison de maître ont été réalisés pour la transformer en établissement recevant du public et ainsi permettre l’accueil d’une diversité d’événements et d’animations (séminaires, conférences, ateliers, formations). Renommée la Maison du Bien Manger et inaugurée en février 2025, elle se compose d’une cuisine pédagogique et de cinq salles de différentes tailles.
MISSIONS PROPOSÉES
Le stage vise à contribuer de manière opérationnelle à l’animation de la Maison du Bien Manger ainsi qu’à appuyer l’équipe salariée dans l’organisation d’événements grand public et dans la communication du Domaine de Candie.
Le.la stagiaire sera placé.e sous la responsabilité de la chargée de projets et d’animation, et évoluera au sein d’une équipe de 11 personnes. Il.elle travaillera au quotidien dans les locaux de la Régie agricole municipale, au coeur du parc arboré du Domaine de Candie.
Plus concrètement les missions proposées sont les suivantes :
Appui à la gestion de la Maison du Bien Manger :
La Maison du Bien Manger accueille une quantité croissante d’événements internes et externes à la collectivité. Le.la stagiaire apportera son soutien sur :
- L’organisation des événements (échanges préalables, repérage, logistique, préparation des lieux)
- Leur valorisation (communication, photos, statistiques, etc)
- L’amélioration continue des lieux : enquêtes de satisfaction, fonctionnement du lieu, communication En effet, ce bâtiment est récent et sa gestion en constante évolution. Selon l’appétence, ce point pourra prendre l’aspect plus large d’une évaluation du projet.
Appui à l’organisation d’événements grands publics :
Le Domaine de Candie organise de plus en plus d’événements ouverts au public et aux scolaires. Les principaux sont les portes ouvertes (fin avril) et la Fête des Vendanges (début septembre). Le.la stagiaire soutiendra l’équipe dans l’organisation de ces événements. En fonction de l’appétence, plusieurs dimensions pourront être accentuées : graphisme & communication, animations, logistique, etc
Missions transverses :
- Participer à la vie de la Régie agricole (Conseils d’exploitation, temps collectifs) ;
- Participer à divers événements impliquant le Domaine agricole (salon Vins & Terroir, chantiers et événements agricoles, etc), présenter et promouvoir le Domaine auprès du grand public.
- Selon l’appétence, le/la stagiaire pourra se former pour animer des visites du Domaine agricole
En fonction de l’appétence et du temps disponible : mise en uvre d’une animation
A la suite, d’un travail réalisé par deux promotions d’étudiants entre octobre 2024 et mars 2025, le.la stagiaire pourra, en s’appuyant sur leur travail, construire une animation et la mettre en uvre auprès d’un public à définir.
> À noter :
Nous recherchons un.e stagiaire pour des missions opérationnelles. Il s’agit d’un stage difficilement compatible avec la rédaction d’un mémoire de fin d’étude (pas de possibilité de dégager du temps sur les heures de travail pour cela). Ce stage nous semble donc plus adapté pour une césure ou une formation ne demandant pas la rédaction d’un mémoire sur le temps de travail.
MODALITÉS PRATIQUES
- Durée : 6 mois
- Démarrage souhaité : mars 2025 (idéalement, la semaine du 9/03/26 afin que le stage s’étende jusqu’après la Fête des Vendanges, soit après le 6 septembre 2026)
- Temps de travail hebdomadaire : 35h
- Travail ponctuel en soirée et en week-end, pour les événements (heures récupérées x 1,5)
- Gratification minimale de stage, indemnité repas journalière et possibilité de prise en charge de l’abonnement pour les transports en commun à hauteur de 50%
- Moyens mis à disposition : ordinateur portable, bureau fixe, écran fixe
CANDIDATURES
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation via la plateforme jobs.makesense.org avant le 9 novembre 2025 . Les entretiens auront lieu en visioconférence entre le 24 et le 28 novembre 2025.