Stage - Monitoring carbone d'architectures ARM en Rust R&D (H/F)
À propos du groupe Atos
Le groupe Atos est un leader mondial de la transformation numérique qui emploie environ 70 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 milliards d'euros. Il est présent dans 67 pays sous deux marques : Atos pour les services et Eviden pour les produits. Numéro un européen de la cybersécurité, du cloud et du calcul haute performance, le groupe Atos s'engage pour un avenir sûr et décarboné et fournit des solutions sur mesure, basées sur l'intelligence artificielle, pour tous les secteurs d'activité. Atos est une SE (Societas Europaea) cotée sur Euronext Paris.
La mission d'Atos est de contribuer à concevoir l'avenir de l'espace informationnel. Son expertise et ses services soutiennent le développement de la connaissance, de l'éducation et de la recherche dans une approche multiculturelle et contribuent au développement de l'excellence scientifique et technologique. À travers le monde, le Groupe permet à ses clients, à ses employés et aux membres de la société dans son ensemble de vivre, de travailler et de se développer de manière durable, dans un espace informationnel sûr et sécurisé.
Au sein de la R&D d’Eviden , l’équipe SEED (Software for Energy Efficiency and Decarbonization) conçoit des solutions logicielles pour la mesure et la réduction de l’empreinte carbone du numérique.
Son savoir-faire est centré autour de quatre piliers : Les systèmes distribués (HPC, Edge Computing). La mesure carbone L’intelligence artificielle Les micro-services Nous travaillons en collaboration avec l’équipe Datamove du LIG sur le projet ALUMET : Adaptive, Lightweight, Unified Metrics).
L'objectif d'Alumet est d'unifier la collecte de métriques logicielles et matérielles, en particulier la consommation d'énergie, avec une fréquence d'acquisition élevée et une surcharge minimale. Un tel outil peut être utilisé dans de nombreuses applications : Surveillance HPC, évaluation des émissions de CO2 des travaux, évaluation de l'efficacité énergétique des modèles d'intelligence artificielle...
Alumet est conçu pour être extensible à l'aide d’une architecture sous forme de plugins. L’outil est développé en Rust. Dans ce contexte, nous recherchons un stagiaire motivé par les enjeux climatiques pour développer un plugin Alumet afin de collecter les métriques des CPU ARM via le protocole SCMI. La spécification SCMI (System Control and Management Interface) décrit un ensemble d'interfaces standard pour la gestion de l'alimentation, des performances et du système (SCMI). Mission Le but de ce stage est de pour développer un plugin Alumet, afin de collecter les métriques des CPUs ARM via SCMI.
Le stage se déroulera en 4 étapes :
Prise en main du pipeline Alumet et du concept des plugins.
Analyse du protocole SCMI et définition de l’architecture du plugin.
Développement plugin et tests unitaires. Intégration et validation sur plateforme interne à l’équipe SEED.
Le cadre de développement sera conforme aux exigences de qualité scientifique et technique : bibliographie, détail des hypothèses de travail et des approximations, test unitaires, documentation du code et intégration continue.
Votre Profil :
BAC+5 en informatique. Solides compétences en programmation (La connaissance de Rust est un plus). Pratique des tests unitaires et de l’intégration continue.
Affinité pour les problématiques de développement durable. Excellentes compétences de communication/documentation et désir de travailler en équipe dans un environnement dynamique (méthode Scrum/Agile).
Analytique, créatif et aimant résoudre des problèmes.
Let’s grow together.