Stage - Modélisation, simulation et analyse de l'impact de la cogénération sur un SMR F/H
Contexte :
Les SMR (Small Modular Reactor) sont des réacteurs de petite taille destinés à répondre aux futurs enjeux énergétiques : remplacement des centrales à charbon, demande en électricité locale pour des data centers, fourniture de chaleur décarbonée à des industriels (cogénération), etc…
Vous serez intégré à l’équipe conception thermohydraulique et neutronique des produits et réacteurs à Lyon qui est en charge de la conception du SMR NUWARD.
Objectif :
Modéliser, simuler et analyser l'impact de la cogénération sur la conception du SMR avec les codes CATHARE3 et DIAGRAM, en partant d'un jeu de données existant. Etudier en particulier la réponse en transitoire d’exploitation et en transitoire incidentel.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Familiarisation avec la modélisation du SMR sur le code de calcul CATHARE. Familiarisation avec l’outil DIAGRAM de modélisation des régulations.
- Familiarisation avec les principes de la cogénération.
- Définition des modélisations systèmes nécessaires et récolte des données d'entrée.
- Mise en œuvre des modélisations sur CATHARE3.
- Lancement des transitoires.
- Analyse des résultats et proposition d’optimisation des régulations, des modélisations ou des principes de la cogénération.
Ce stage vous permettra de consolider vos connaissances théoriques en thermohydraulique, ingénierie système et fonctionnement (régulations), tout en les mettant en application sur un cas concret. Vous développerez également vos compétences en travail collaboratif sur des sujets techniques complexes.
Stage à pourvoir à partir du premier semestre 2026, pour une durée de 6 mois, à Lyon (69).
Vous êtes étudiant(e) en 3ème année du cursus d'ingénieur (équivalent bac +5), de préférence avec une spécialisation en génie nucléaire, thermohydraulique, mécanique des fluides, thermique ou énergétique.
Une connaissance du fonctionnement des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) serait un plus.
Qualités et compétences requises :
- Autonomie, curiosité.
- Intérêt pour la simulation numérique et l'analyse de systèmes complexes.
- Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles.
- Aisance orale et aptitudes relationnelles.