Stage Modélisation Réacteur CFD F/H - Mars 2026
 
 Stage Modélisation Réacteur CFD F/H – Mars 2026 
 Pour Accélérer la Décarbonation de l’Industrie   
🌱 Responsable du stage : Victor Deroo, Ingénieur CFD et Jean Maillard, Ingénieur Réacteur Plasma
📍 Lieu du stage : Incubateur CentraleSupélec, 3 rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette
📅 Période du stage : 6 mois ; S1 2026
💼 Rémunération : 1200€ - 1500€ selon profil, 50% du Pass Transport
Tu es à la recherche d'un stage dans les domaines passionnants de l'énergie décarbonée et de l’industrie? Tu souhaites consacrer ton temps à une cause à impact significatif sur notre avenir ? Tu es une personne pleine d'idées, prête à les partager au sein d'une équipe attentive et dynamique ? Alors tu es au bon endroit : bienvenue chez Spark Cleantech !
Spark Cleantech est une start-up qui conçoit des unités de production d’hydrogène pour décarboner l’industrie. Notre procédé utilise une technologie brevetée, unique au monde : la plasmalyse nanopulsée (des arcs électriques contrôlés à la nanoseconde !). Elle permet de décomposer le méthane en hydrogène et en carbone solide, le tout avec zéro émission de CO 2 et en consommant jusqu’à 5x moins d’électricité qu’un électrolyseur. Nous avons levé des fonds en 2023 et déployé un premier démonstrateur industriel en 2024 en vue du déploiement de la technologie à grande échelle. Nous recherchons un·e stagiaire pour rejoindre notre équipe R&D et participer au développement de ce projet ambitieux !
Ta mission (si tu l’acceptes !) :
- Dimensionner et optimiser par la CFD le futur réacteur de Spark, pour produire un carbone solide aux propriétés contrôlées.
 
- Développer les modèles CFD existants en prenant en compte différents blocs physiques : rayonnement, thermochimie, écoulements turbulents.
 
- Ajouter des modèles de nucléation et croissance du carbone solide dans le schéma réactif.
 
- La mission sera amenée à évoluer en fonction de tes aspirations et des besoins de l’équipe.
 
Le stage prendra place au sein de l’équipe Réacteur et sera en interaction forte avec les équipes Plasma et Mécanique.
Nous recherchons un·e étudiant·e niveau L3/M1/M2, ingénieur 2A / césure / fin d'études :
- Avec une maîtrise de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, de la cinétique chimique, et (bonus, non requis) de la physique du plasma et des écoulements compressibles;
 
- Avec une expérience préalable en CFD réactive (plasma, combustion, etc) sur un logiciel commercial (Fluent, Comsol) ou code propriétaire;
 
- Et surtout, qui partage notre mission de contribuer à la décarbonation de l’industrie !
 
C’est toi ? Dépose ta candidature au plus vite !
Nous t’encourageons à décrire explicitement les projets déjà réalisés en lien avec ce stage dans ton CV.
De nombreuses études montrent que la plupart des femmes attendent d’avoir 100 % des compétences requises pour postuler. La liste des compétences présentées dans cette offre est un guide. Nous serons ravis de recevoir votre candidature même si vous pensez ne pas remplir l’intégralité des compétences listées. Nous cherchons à développer des équipes capables d’innover et de travailler ensemble : si votre profil répond au moins en partie à notre recherche, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature.
 A bientôt !