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STAGE - Modélisation de la position d'équilibre d'assemblages de carters turbomoteurs d'hélicoptères

BORDES, 64
il y a 3 jours
Stage

Safran Helicopter Engines est constamment à la recherche de nouveaux talents pour relever les défis de demain. Que vous soyez passionné-e par la technique, l'innovation, l'environnement ou la gestion de projets, rejoignez-nous pour développer vos compétences et façonner avec nous l'avenir de l'aéronautique.

Au sein de la Direction Technique à Bordes (64), nous proposons un stage en Modélisation de la position d'équilibre d'assemblages de carters turbomoteurs d'hélicoptères.

Vous serez accompagné-e par un-e tuteur-rice dédié-e tout au long de votre parcours et participerez activement à des projets à forte valeur ajoutée pour Safran et ses clients.

Ce stage vise à modéliser la position d'équilibre d'assemblages – dit « hyperstatiques » – de carters de turbomoteurs d'hélicoptères, positionnés par un système de pions et alésages possédants des tolérances de localisations et jeux d'assemblage.

Les carters des turbomoteurs d'hélicoptères sont généralement assemblés par l'intermédiaire de brides boulonnées, possédant un système de centrage par pions et alésages. Ce système de centrage constitue une liaison hyperstatique.
Un système de pions et alésages permet de garantir un centrage efficace et robuste aux conditions thermiques. De plus ce système permet des conditions de centrage plus performantes que des systèmes de type arbre-alésage. La performance de centrage de cette architecture a un impact direct sur les performances du turbomoteur (jeu rotor / stator).
Ce système de centrage comporte un motif de plusieurs pions et alésages qui s'emboitent individuellement avec jeu. La variabilité de production des carters (tolérances de fabrication) peut générer un hyperstatisme avec interférence (déformation), dans certaines conditions de localisation et de jeux locaux pions et alésages. Cet hyperstatisme avec interférence nécessite d'estimer les efforts aux interfaces pour définir la position d'équilibre des pièces entre elles, et la faisabilité du montage des pièces.

Le sujet présenté s'inscrit dans la continuité du développement d'un outil d'analyse des systèmes de centrage par pions et alésages, en prenant en compte la variabilité des différentes tolérances. Cet outil permet aujourd'hui d'identifier les configurations hyperstatiques avec et sans interférence de ce type d'assemblage, et de résoudre les positions d'équilibre possible dans le cas d'un assemblage avec jeu.

Le sujet a pour but de développer une méthode d'analyse de ces configurations hyperstatiques avec interférence en prenant en compte les raideurs des pièces, les jeux et les localisations des pions/alésages pour définir le positionnement relatif des pièces après assemblage.

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Ce stage vise à modéliser la position d'équilibre d'assemblages – dit « hyperstatiques » – de carters de turbomoteurs d'hélicoptères, positionnés par un système de pions et alésages possédants des tolérances de localisations et jeux d'assemblage.

Les carters des turbomoteurs d'hélicoptères sont généralement assemblés par l'intermédiaire de brides boulonnées, possédant un système de centrage par pions et alésages. Ce système de centrage constitue une liaison hyperstatique.
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Le sujet présenté s'inscrit dans la continuité du développement d'un outil d'analyse des systèmes de centrage par pions et alésages, en prenant en compte la variabilité des différentes tolérances. Cet outil permet aujourd'hui d'identifier les configurations hyperstatiques avec et sans interférence de ce type d'assemblage, et de résoudre les positions d'équilibre possible dans le cas d'un assemblage avec jeu.

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Job Requirements

Profil recherché :

- Etudiant-e en dernière année d'un cycle d'Ingénieur-e ou cycle Master, vous disposez de compétences en Génie Mécanique (construction mécanique, mécanique des solides, dimensionnement statique), en mathématiques appliquées et en programmation (Python 3.12 sera privilégié).
- Des connaissances en calculs éléments finis sont un plus (le logiciel ANSYS WorkBench sera utilisé pour d'éventuelles modélisations).
- Vous avez de l'appétence pour les technologies appliquées aux turbomachines, et pour faire évoluer les méthodologies de dimensionnement et calculs d'un bureau d'études.
- Vous faites preuve de rigueur dans votre travail, vous êtes autonome et force de propositions.

Construisez votre avenir avec Safran Helicopter Engines !

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- Des connaissances en calculs éléments finis sont un plus (le logiciel ANSYS WorkBench sera utilisé pour d'éventuelles modélisations).
- Vous avez de l'appétence pour les technologies appliquées aux turbomachines, et pour faire évoluer les méthodologies de dimensionnement et calculs d'un bureau d'études.
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But what else? (advantages, specific features, etc.)

Chez Safran Helicopter Engines, nous sommes convaincu-e-s que la diversité est une richesse pour l'entreprise. Nous célébrons et accueillons toutes les singularités et nous nous engageons à soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Handi-accueillante, Safran Helicopter Engines s'attache à prendre en compte les besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap.

Pourquoi nous rejoindre ?
• Vivre une expérience enrichissante dans un secteur de pointe au sein d'un groupe international reconnu,
• Être formé·e aux dernières technologies et méthodes de travail, avec un accompagnement sur-mesure,
• Participer à des initiatives collectives et responsables (développement durable, actions solidaires, etc.),
• Bénéficier d'un environnement de travail stimulant où chaque voix compte.

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