Chargement en cours

Stage - méthode de couplage global local F/H

BEY, 71
il y a 12 jours
Stage

La division Ingénierie Mécanique est chargée de réaliser les activités de conception et spécification des composants primaires, auxiliaires et spéciaux, ainsi que des composants associés à des processus spécifiques - y compris le suivi technique de la fabrication, des matériaux et du calcul mécanique. 

Au sein de cette division, le Centre Calculs Bourgogne, une entité en plein essor, regroupe des ingénieurs & techniciens opérationnels en charge de piloter et réaliser les calculs mécaniques pour les marchés nucléaires (EPR, Base installée, …) et hors nucléaire (appareil de manutention et levage, …).

 

Pour garantir l’intégrité des gros composants des centrales nucléaires, il est parfois nécessaire de justifier le composant alors même que des défauts existent dans la structure. Ces défauts peuvent être de différentes natures ; ils peuvent être présents dès la fabrication du composant, on parle alors d’écarts de fabrication qui peuvent se manifester par des sous-épaisseurs locales. ; mais ils peuvent aussi apparaître au cours de l’exploitation du composant en centrale par l’apparition de fissures dans la structure. Il peut alors devenir nécessaire de modéliser explicitement ces défauts afin de simuler le comportement de la structure en présence de ces défauts. Dans un contexte industriel, un méthode « simple » consiste à faire dialoguer deux modèles, l’un appelé « global » représente toute la structure sans les détails et un autre, dit « local », contient, quant à lui les détails/défauts que l’on souhaite modéliser.

 

L’objectif du stage, réalisé au sein de la section "Méthodes et Outils, est de mettre en place de cette méthode de couplage à l’aide du logiciel de calcul par éléments finis code_aster en utilisant des modèles dont les maillages ne sont pas conformes. L’enjeu ici est de pouvoir insérer le défaut sans avoir à modifier le maillage global et de faire dialoguer les deux modèles à travers des interfaces qui n’ont pas la même discrétisation. Une méthodologie permettant de réaliser ce couplage a déjà été mise en place au sein de Framatome mais des limitations persistent, et notamment sur la conformité des maillages des deux modèles.

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 en école d'ingénieurs ou équivalent universitaire avec un spécialisation en mécanique ou mathématique appliquée.

Vous avez une très bonne connaissance de la méthode des éléments finis

Vous êtes motivé(e), curieux(se), réactif(ve), rigoureux(se) et doté(e) d'une bonne capacité d'analyse.

De bonnes capacités rédactionnelles sont requises.

Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel.

Entreprise
Framatome
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès