STAGE Médiation, Communication et Evénementiel Animation territoriale - Créer du lien sur le Plateau de Saclay
CONTEXTE LOCAL
L’association Terre et Cité a été créée en 2001 dans le but de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées, et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel.
L’association uvre en créant des ponts entre l’urbain et l’agricole , en organisant des espaces de rencontre et de concertation de l’ensemble des parties prenantes du territoire pour réfléchir aux futurs possibles du Plateau de Saclay.
L’écosystème agricole et naturel du Plateau de Saclay est aujourd’hui reconnu comme une composante essentielle du devenir de ce territoire, qui fait par ailleurs l’objet d’un p rojet d’aménagement de rayonnement international, le cluster Paris-Saclay , dont la référence est la Silicon Valley. Le Plateau de Saclay a tous les atouts pour devenir un territoire équilibré et dynamique ,qui combine terres agricoles et espaces naturels ouverts au public avec activités économiques et pédagogiques, innovation et habitat à moins de 15 km de Paris.
Les missions de Terre et Cité passent par la création de liens entre les différents acteurs et usagers du territoire : habitants, collectivités territoriales, associations, entreprises, universités et école du campus Paris-Saclay,... Autour de temps conviviaux, d’ateliers, de projets de recherche, etc.
Dans cette optique, l’association est à l’origine du site internet Manger Local à Paris-Saclay , financé par l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay pour promouvoir l’agriculture et les circuits courts sur le territoire.
De même, Terre et Cité travaille depuis plusieurs années avec les étudiants et le personnel encadrant des universités et écoles du campus Paris-Saclay autour des enjeux de transition agro-écologique appliqués au territoire. Notre action s’articule autour de plusieurs leviers, depuis la sensibilisation via des stands ou conférences au montage de projets concrets avec les acteurs de cette transition. Depuis le début de l’action en 2018, cela représente plus de 700 étudiants sensibilisés et une vingtaine de projets accompagnés.
TERRE ET CITE
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS ET ACTIVITÉS
Vous serez integré.e au sein de l’équipe jeune et pluridisciplinaire de Terre et Cité. La personne retenue sera encadrée, selon les missions, par l’équipe permanente de Terre et Cité.
MISSIONS
Soutien à l’animation du site internet Manger Local à Paris-Saclay
- Communication sur les réseaux sociaux
- Référencement des nouvelles et nouveaux agriculteur.ices et points de vente
- Organisation des comités de rédaction
Soutien à l’organisation d’évènements grand public et entreprises
- Participation à la création de nouveaux formats d’animations
- Organisation des Repas-Plateau
- Soutien à l’équipe pour l’organisation de randonnées sur le territoire à la découverte des fermes du Plateau
Soutien à l’animation auprès des étudiants du territoire
- Session d’intelligence collective
- Entretiens avec les parties prenantes autour de la concrétisation de projets étudiants appliqués au territoire
- Animation des temps forts du programme : forum étudiants, randonnées, stands de sensibilisation
Participation à la vie de l’association
- Participation à quelques réunions de gouvernance (bureau, conseil d’administration)
- Participation à l’organisation de l’Assemblée générale
- Contribution à la stratégie de communication
EMPLACEMENT
La mission sera basée dans les locaux de Terre et Cité, à l’Ensemble Scolaire La Salle Igny, à proximité immédiate de la gare de RER V d’Igny. Possibilité de garer son véhicule sur place.
RENSEIGNEMENTS RELATIFS A LA MISSION
- Stage de 6 mois
- Le permis B et un véhicule sont fortement souhaitables (remboursement des déplacements selon les barèmes du Ministère de l’Intérieur). Si le/la service civique ou stagiaire n’est pas véhiculé.e, le pass Navigo est pris en charge à plus de 50%.
- Indemnités selon barème national
- 35h hebdomadaires
- 2 jours de congés payés par mois
- 1 jour de télétravail possible par semaine