Chargement en cours

Stage Master 2 ou ingénieur : Evaluation de la réponse écophysiologique de deux espèces prairiales en présence de panneaux photovoltaïques verticaux

CLERMONT-FERRAND, 63
il y a 20 jours
Stage

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche sur l'Ecosystème Prairial (UREP), localisée à Clermont-Ferrand sous la responsabilité de la directrice du projet CAMELIA, Catherine PICON-COCHARD.

L’installation des panneaux verticaux bifaciaux sur une prairie permanente pâturée vise à maximiser l’usage de la terre en associant une production agricole avec une production d’énergie solaire, sans pénaliser les deux productions. Cependant, le rôle de ces structures solaires sur la biodiversité et le fonctionnement écophysiologique des plantes prairiales est peu connu. L'ombrage transitoire induit par la présence des haies photovoltaïques peut influencer directement et/ou indirectement les propriétés de la prairie en modifiant le microclimat auquel la prairie est exposée. La présence de deux types inter-rangs (12 et 18 m) peut aussi modifier le microclimat. Pour pallier aux différents biais auxquels la prairie est exposée (fertilisation, différente qualité des sols), une expérience de plantes en pots est prévue en 2026. Elle consistera à étudier deux espèces prairiales déjà naturellement présentes sur la parcelle : trèfle blanc et dactyle aggloméré, afin d’évaluer l’influence des haies solaires sur le développement et la physiologie de ces plantes. Ces recherches s’inscrivent dans le travail d’une thèse menée sur le dispositif.

Votre mission consistera à quantifier l'influence de l'ombrage apporté par les panneaux solaires sur le fonctionnement écophysiologique de deux espèces prairiales. L’étude se portera sur les deux types de largeur d’inter-rang. Du fait de l’orientation des panneaux solaires nord-sud, l’ombrage est intermittent dans la journée en fonction de la course du soleil, côté est et côté ouest.

Vous serez plus particulièrement en charge de  :

  • Réaliser un état de l’art bibliographique sur les effets de l’ombrage sur les propriétés (biomasse, qualité) et échanges gazeux foliaires des deux espèces prairiales et le microclimat aérien et souterrain
  • Présenter son sujet de stage dans l’Unité
  • Mesurer les réponses en termes de traits foliaires (morphologie), de photosynthèse et transpiration, de densité stomatique des espèces (travail de terrain suivi d’un travail en laboratoire)
  • Traiter et analyser les données acquises lors du stage
  • Rédiger le rapport de stage

Des déplacements seront prévus entre l’UREP et l’Unité Expérimentale Herbipôle sur la commune de Laqueuille pour la réalisation de mesures liées à la plasticité des plantes à l’ombrage sur le site CAMELIA.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : niveau Bac+5

Connaissances souhaitées  : agronomie, écologie/écophysiologie végétale

Expérience appréciée  : en agronomie, physiologie végétale, analyse statistique des données

Aptitudes recherchées : curiosité, rigueur, organisation et autonomie indispensables                                          

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Le site de Crouël est directement desservi par les lignes de bus régulières T2C n°9, n°35 et n°36.

Modalités pour postuler

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Entreprise
INRAE
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes