Chargement en cours

Stage M2 - Simulation de la propagation d’ondes ultrasonores et de cisaillement dans des tissus biologiques hétérogènes

SAINT-PIERRE-DES-CORPS, 37
il y a 21 jours

Établissement recruteur

L'ESEO est une école d'ingénieur dans les domaines de l'électronique et de l'informatique. Elle a des activités d'enseignement et recherche.

Description

Titre du stage : Simulation de la propagation d’ondes ultrasonores et de cisaillement dans des tissus biologiques hétérogènes : Modélisation des artefacts en élastographie impulsionnelle.

Mots clés : Ultrasons, Elastographie, Simulation, Physique.

Contexte : L’élastographie est une méthode d'imagerie médicale non invasive permettant de cartographier l'élasticité des tissus biologiques essentielle pour le diagnostic de pathologies. Une des applications les plus courantes est le diagnostic de la fibrose hépatique. L’élastographie impulsionnelle, en particulier, génère des ondes mécaniques dans les tissus en réponse à une impulsion appliquée à la surface de la peau. Bien que cette méthode offre une évaluation précise de la rigidité des tissus, la qualité des élastogrammes peut être compromise par des artefacts ultrasonores qui rendent l'interprétation des résultats plus complexe. Ce stage, réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’ESEO et Echosens, est financé par l’entreprise Echosens et se déroulera à l’ESEO Angers sous la supervision d’enseignants- chercheurs.

Problématique : Les artefacts de réverbération et de diffusion, causés par des réflexions multiples au sein des différentes couches tissulaires (peau, graisse, muscle), peuvent masquer des structures anatomiques critiques et fausser les mesures d'élasticité. Ces phénomènes sont mal compris et difficiles à quantifier. Le défi scientifique consiste à modéliser les interactions complexes entre les ondes ultrasonores (hautes fréquences) et mécaniques (basses fréquences) dans des milieux biologiques hétérogènes afin de mieux appréhender ces artefacts et les classifier.

Objectifs du stage : L’objectif principal de ce stage est de développer un modèle de simulation physique permettant de mieux comprendre les artefacts associés à l'élastographie impulsionnelle. Ce modèle inclura des simulations initiales de propagation d’ondes dans un milieu idéal, mais son point central sera la modélisation des effets de réverbération et de diffusion dans des tissus biologiques.

Missions :
1. Étude bibliographique : Effectuer une analyse approfondie des travaux scientifiques portant sur la simulation des ondes ultrasonores et des mécanismes de réverbération et de diffusion dans les tissus biologiques.
2. Simulation dans un milieu idéal : En utilisant un outil de différences finies (comme k- Wave), simuler la propagation des ondes de cisaillement et des ondes de compression dans un milieu idéal.
3. Modélisation des artefacts : Modéliser les effets de réverbération et de diffusion dans des milieux biologiques hétérogènes, en tenant compte de l'anatomie des tissus (peau, graisse, muscle) et des structures potentielles comme les vaisseaux sanguins. *
4. Analyse des interactions : Étudier comment les réflexions multiples des ondes ultrasonores influencent la propagation des ondes de cisaillement, en se concentrant sur les effets de l'hétérogénéité des tissus.

Verrous scientifiques :
Modélisation réaliste des milieux biologiques hétérogènes : La diversité structurelle et mécanique des tissus sous-cutanés nécessite une modélisation précise. La géométrie et les propriétés des tissus doivent être intégrées pour capturer les interactions complexes des ondes acoustiques.
Compréhension des artefacts : La nature complexe des artefacts de réverbération et de diffusion doit être comprise en profondeur. Établir une relation entre les paramètres physiques des tissus et les artefacts observés est un défi majeur [1].

Profil

Étudiant(e) en Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur, passionné(e) par la physique.


Compétences requises :
- Solides connaissances physiques (acoustique, ultrasons, diffusion, dispersion, milieu
élastique, mécanique des milieux continus…).
- Programmation (Matlab, Python).
- Capacités d’analyse et de synthèse scientifique, rigueur et esprit critique.

Compétences appréciées mais facultatives :
- Expérience avec des outils de simulation en acoustique (par exemple k-Wave).
- Connaissances dans le domaine biomédical et/ou en imagerie biomédicale.

À noter : Nous ne recherchons pas de profils spécialisés exclusivement en biomédical, traitement du signal, intelligence artificielle, automatique ou électronique.

Prise de fonction

05/01/2026

Entreprise
Sebastien Menigot
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
1
Créez un compte (compte Google requis)
2
Dans votre espace, cliquez sur "Mes alertes", puis sur "Créer une alerte"
3
Créez votre alerte avec vos préférences et activez les notifications par email
4
Recevez régulièrement des mails avec les nouvelles offres correspondant à vos attentes