Chargement en cours

Stage M2 ou ingénieur - Conception d’une fonction immunité pour le pommier et intégration dans le modèle Qualitree

BEAUCOUZÉ, 49
il y a 21 heures
Stage

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte et problématique

Le pommier est une culture d’importance majeure en France, mais il reste particulièrement vulnérable aux attaques de bioagresseurs. Il fait donc l’objet d’un nombre de traitements phytosanitaires très élevés. Dans un contexte où la réduction de l’usage des pesticides est une priorité, le développement de méthodes de lutte alternatives semble essentiel. Parmi les leviers étudiés, ceux qui agissent sur la capacité du pommier à se défendre face à ses bioagresseurs présentent un intérêt particulier. Il s’agit donc de comprendre les mécanismes impliqués et leur interaction avec les autres facteurs agissant sur l’arbre et/ou ses bioagresseurs. Dans cette optique, le modèle dynamique de simulation arbre fruitier-sol Qualitree offre un cadre intéressant pour modéliser ces interactions, et explorer la notion d’« état d’immunité » du pommier.

Objectifs généraux du stage / Résultats attendus

L’objectif du stage est de concevoir une fonction « état d’immunité » permettant de caractériser la capacité du pommier à mobiliser ses défenses face aux bioagresseurs dans un contexte de production. La fonction intégrera des variables déjà mobilisées dans Qualitree, comme le rapport carbone/azote (C/N) qui module le métabolisme, et de nouvelles variables comme le caractère variétal et l’activation des voies de défenses en réponse à l’application de produits stimulateurs de défense des plantes (SDP). Il s’agira de construire un module exploratoire à partir des données disponibles, permettant de tester la pertinence des indicateurs retenus. Ce travail nécessitera d’une part l’analyse et l’utilisation de données déjà acquises par l’équipe mais également la collecte de jeux de données obtenus sur le terrain auprès de producteurs et/ou structures d’expérimentations avec lesquels l’équipe collaborent déjà.

Publications de l’équipe d’accueil et/ou relative au sujet (et/ou au projet dans lequel s’insère le stage) : 

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une thèse portant sur l’adaptation de Modèles existants pour optimiser la combinaison de leviers Immunitaires et agroécologiques en Verger de pommiers (ModIV), thèse en cours de réalisation par Corisande Douay.Lacroix, O., Lescourret, F., Génard, M., Memah, M., Vercambre, G., Valsesia, P., Bevacqua, D., & Grechi, I. (2023). Modeling the effect of multiple pests on ecosystem services provided by fruit crops : Application to apple. Agricultural Systems, 213, 103808.  

ACTIVITES DOMINANTES CONFIEES AU STAGIAIRE :

- Contribuer à la conception, au test et à l’amélioration de la fonction « état d’immunité » dans le modèle Qualitree.

- Concevoir et formaliser des protocoles de collecte de données en verger.

- Collecter des données de terrain en verger sur l’état sanitaire et immunitaire du pommier

- Organiser, nettoyer et exploiter des jeux de données issus des campagnes antérieures.

- Collaborer avec différents acteurs pour assurer la collecte de données et la cohérence des approches méthodologiques lors de la conception de la fonction. 

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

- Dernière année de Formation Supérieure BAC + 5 Agronomie, horticulture

- Connaissances : Agronomie, outils de modélisation, agrosystèmes (arboriculture serait un plus)

- Compétences opérationnelles : Exploiter des données, participer à du phénotypage sur le terrain, échanger avec différents partenaires

- Permis de conduire (le cas échéant) : Permis B 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  2,5 jours de congés annuels par mois
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Entreprise
INRAE
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès