Stage M2 ou fin d'études ingénieur : Diversité et étagement vertical des communautés épiphytes le long du tronc selon l'essence et l'altitude
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales , implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et Objectif :
Les dendromicrohabitats (DMH), singularités morphologiques portées par les arbres, ont un rôle fonctionnel dans le cycle de vie de nombreuses espèces : abri, nourrissage, reproduction. Pour autant, peu d'études se sont intéressées aux liens entre les DMH et les communautés qu’ils hébergent. Le projet VERTYGE s'intéresse aux DMH épiphytiques : les lianes, bryophytes et lichens qui se développent sur le tronc et les branches des arbres :
Le projet vise à renforcer la connaissance de la biodiversité forestière associée aux microhabitats qui restent difficiles d’accès pour l’observation, et à comprendre certains de ses filtres environnementaux, pour consolider les outils de pilotage de gestion forestière dans un contexte de changement climatique et d’érosion de biodiversité. Il vise un double objectif : d’une part analyser la diversité intrinsèque des communautés de lianes, bryophytes et lichens constituant ces DMH, d’autre part analyser la diversité des communautés d’autres organismes (animaux, fonge) qui vivent dans ces DMH, le tout en fonction de l’espèce de l’arbre porteur, de l’altitude à laquelle il se trouve, et de la position des DMH en hauteur le long du tronc.
Le stage proposé concerne le premier objectif : analyser la diversité intrinsèque des communautés de lianes, bryophytes et lichens constituant les DMH, en fonction de l’essence d’arbre-porteur, de l’altitude et de la position en hauteur sur le tronc, depuis la base jusqu’à la cime de l’arbre.
Les données de terrain ont été acquises en 2025 sur une trentaine d’arbres du dispositif ORCHAMP () sur le massif de Belledonne répartis sur trois classes d’altitude : 800, 1100 et 1400 m. A chaque classe d’altitude, deux à trois essences d’arbres (Epicéas, Hêtres, Sapin) ont été inventoriées, et les DMH d’épiphytes ont été prélevés sur quatre hauteurs le long du tronc, depuis la base jusqu’à la cime de l’arbre. Ces résultats, obtenus sur des forêts d’altitude, seront comparés à ceux obtenus par un jeu de données sur le chêne sessile en plaine.
Contenu du stage :
Etape 1: Finaliser le jeu de données. Tâches : 1) participer si nécessaire à l’identification au laboratoire des échantillons de bryophytes prélevés sur le terrain, 2) mettre en forme et vérifier la base de données, 3) y intégrer les données de traits des bryophytes inventoriées (traits morphologiques (plagiotropes ou orthotropes par exemple), traits écologiques, etc.).
Etape 2: Etude bibliographique et rédaction des hypothèses à tester.
Etape 3: Analyse des données au moyen de modèles linéaires généralisés à effet mixtes.
Etape 4: Interpréter les résultats, les confronter à la bibliographie existante et aux résultats du projet ECART (sur chêne, en plaine, avec le même protocole de relevés de bryophytes sur 4 hauteurs le long du tronc)
Début de stage : Il devra être fait entre janvier et août 2026.
Formations et compétences recherchées
Master/Ingénieur (Bac+5)
Pour effectuer ce stage, nous recherchons une étudiante ou un étudiant de Master en écologie motivée/motivé par la bryologie et l' ' écologie forestière, avec une appétence pour l' ' analyse statistique sous R (modèles linéaires) et ayant des connaissances en écologie des communautés .
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation , conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- un hébergement sur place est éventuellement possible ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr